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Progresser et combler ses lacunes en langues

Article publié le 04 avril 2022 (mis à jour le 21 mars 2025) - 0 commentaires
8 minutes
À l’heure oĂč la maĂźtrise d’une deuxiĂšme langue devient un enjeu de plus en plus important dans le monde du travail, voici des pistes pour revenir aux fondamentaux et apprendre Ă  progresser en langue anglaise, en espagnol, en allemand, etc.

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
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Groupe de collégien durant un cours d'Anglais Acadomia

Les 3 critĂšres pour progresser en langues

Les difficultĂ©s qu’un Ă©lĂšve peut rencontrer dans la maĂźtrise d’une langue sont multiples.

Plus ses difficultĂ©s seront importantes, plus il aura de mal Ă  communiquer, Ă  s’exprimer et Ă  comprendre son environnement. Acadomia vous accompagne quel que soit votre niveau et Ă  tout moment de l’annĂ©e en suivant 3 critĂšres essentiels :

  1. Pratique orale et Ă©crite rĂ©guliĂšre : s’exposer frĂ©quemment Ă  la langue cible avec des exercices spĂ©cifiques.
  2. Immersion culturelle : écouter de la musique, regarder des films, lire dans la langue.
  3. Interaction active : participer à des conversations et échanges avec des locuteurs natifs.

Un diagnostic, une prescription et des progrĂšs en langues

Le cadre europĂ©en CECRL impose des normes en fin de collĂšge comme en fin de lycĂ©e afin de s’assurer que les bases sont acquises voire dĂ©passĂ©es. En terminale, viser un B2/C1 est essentiel pour pouvoir accĂ©der aux Ă©tudes supĂ©rieures en France.

Comment développer sa compréhension écrite et orale ?

Lire : on ne rappellera jamais trop les bienfaits de la lecture sur la maĂźtrise de l’oral et de l’écrit. Les revues en langue Ă©trangĂšre Ă  destination des enfants et ados sont souvent accompagnĂ©es d’un CD permettant d’apprĂ©hender la sonoritĂ© de la langue, les rĂšgles de conjugaison et de grammaire, et les idiomatismes et expressions courantes du moment. En matiĂšre de littĂ©rature, les romans d’Agatha Christie, de Roald Dahl et les Mafalda sont accessibles dĂšs la fin du collĂšge, Harry Potter au lycĂ©e.

Trois conseils pour lire facilement dans une 2e langue étrangÚre :

  1. Commencer petit, en lisant quelques pages, puis un chapitre.
  2. Accepter de ne pas tout comprendre mot Ă  mot : le principal est d’abord de comprendre la globalitĂ©. Avec la pratique, le vocabulaire va s’enrichir.
  3. Identifier une personne ressource Ă  qui poser ses questions ou lire en Ă©dition bilingue pour lire les passages linguistiques d’une langue Ă  l’autre.
  4. Avoir un dictionnaire ou une appli dico Ă  portĂ©e de main si vraiment on ne maĂźtrise pas un mot qui semble central. Mais attention Ă  la tentation de vouloir l’utiliser tout le temps : on risque de se dĂ©courager et de cesser la lecture, ce qui serait contre-productif.

Regarder films et séries en VO : voilà un moyen efficace de progresser en compréhension orale et de parfaire son vocabulaire. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins difficiles : avec sous-titres en VF pour les francophones frileux, avec sous-titres en VO pour travailler la grammaire, sans sous-titres pour les plus téméraires.

Jouer Ă  des jeux-vidĂ©o en VO : les gamers peuvent ainsi devenir experts d’un champ lexical correspondant Ă  l’univers du jeu auquel ils jouent.

Écouter la radio en direct ou des podcasts : cela entraĂźne l’oreille sur les intonations, les phrasĂ©s, les expressions courantes voire familiĂšres. À la diffĂ©rence du film ou de la sĂ©rie, le contexte visuel n’est pas prĂ©sent donc l’exercice peut, au premier abord, sembler plus complexe.

TĂ©lĂ©charger une appli permettant de rĂ©viser des rĂšgles d’orthographe et de grammaire que l’on ne maĂźtrise pas bien et de rĂ©aliser des exercices.

Pour travailler son expression orale, s’exercer et communiquer

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». À force d’entraĂźnement, les exercices Ă©crits comme oraux, selon les lacunes, permettent d’assimiler la rĂšgle d’orthographe, de conjugaison, de grammaire qui pose problĂšme. C’est contraignant, mais cela paye pour peu que l’on se donne la peine de s’y astreindre.

Quant aux personnes ressources qui seront une aide utile, il ne faut pas hĂ©siter Ă  les solliciter si besoin : parents, enseignants, professeurs particuliers, spĂ©cialistes, etc., sont autant de personnes Ă  solliciter en fonction de leurs compĂ©tences Ă  l’oral.

Pour les Ă©tudiants, l’immersion, en faisant un sĂ©jour linguistique ou un Ă©change universitaire (ERASMUS par exemple), est encore la meilleure solution. Et quand on se met Ă  penser et rĂȘver dans la langue du pays oĂč l’on se trouve, c’est gagnĂ©. C’est le moyen le plus efficace de faire des progrĂšs extrĂȘmement rapides.

Prendre des cours : idĂ©alement avec une personne dont la langue que l’on veut travailler est la langue maternelle. C’est encore mieux en cours collectifs si on veut mettre en pratique ses connaissances et se frotter au rĂ©el tout en peaufinant sa prononciation.

Pendant les vacances pour un renforcement ou toute l’annĂ©e afin de s’entraĂźner, chez Acadomia, nous utilisons la mĂ©thode Cambridge English pour nos Ă©lĂšves en collectif.

Tous passent une certification en fin d’annĂ©e attestant de leur niveau, valable Ă  l’étranger.

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Quel enseignant choisir pour progresser rapidement ?

L’avantage de travailler avec un professeur bilingue ou originaire d’un pays oĂč la langue Ă©tudiĂ©e est parlĂ©e c’est la qualitĂ© de l’échange. Un Ă©change authentique au cours duquel on acquiert une culture gĂ©nĂ©rale, une bonne prononciation, un bon accent.

La fluiditĂ© de l’interaction apporte aisance et confort. L’étude de l’écrit Ă  travers des Ă©changes oraux est une mĂ©thode qui fonctionne bien car elle met en action deux ou plus d’individus qui fournissent un effort mutuel pour se comprendre le mieux possible.

La sĂ©lection d’un enseignant n’est pas forcĂ©ment facile faute de temps et de connaissances en matiĂšre de recrutement. Acadomia est expert dans le recrutement d’enseignants depuis de nombreuses annĂ©es. Votre demande et votre brief seront toujours Ă©coutĂ©s et respectĂ©s pour un rĂ©sultat au-delĂ  de vos attentes.

Pourquoi commencer tĂŽt l’apprentissage d’une langue Ă©trangĂšre ?

Plus on commence tĂŽt l’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand ou de toute autre langue, plus la plasticitĂ© cĂ©rĂ©brale, trĂšs souple Ă  cette pĂ©riode du dĂ©veloppement, favorise l’acquisition des savoirs.

On le sait, les enfants avant l’ñge de 12 ans sont de vĂ©ritables Ă©ponges en langues. Profiter de la petite enfance pour faire infuser une nouvelle langue doucement, de façon ludique, est idĂ©al dans la mesure du possible.

Chanter, compter, lire et jouer

Des actions simples aux effets spectaculaires. Introduire des rĂ©flexes linguistiques de façon naturelle dĂšs l’enfance, c’est possible en mettant en place un suivi hebdomadaire avec un professeur expĂ©rimentĂ©, une ou deux fois par semaine en fonction de l’ñge, selon le temps disponible dans la semaine bien sĂ»r, pour que la langue ne devienne pas un poids et reste un jeu.

En France, au sein de certaines familles, il est d’usage de passer tout un repas Ă  parler anglais, espagnol, etc., pour inciter les enfants Ă  la pratique orale. C’est une bonne idĂ©e, le mieux restant toutefois de pouvoir Ă©changer avec une personne dont c’est la langue maternelle ; un cours particulier Ă  raison d’une Ă  deux sĂ©ances par semaine reste une solution fiable et efficace. Parler avec d’autres enfants qui ont les mĂȘmes centres d’intĂ©rĂȘt au sein d’un petit groupe apporte aussi des rĂ©sultats satisfaisants.

Parler une ou des langues étrangÚres, le sésame

Dans un monde de communication et d’échanges internationaux, il est important de privilĂ©gier voire de miser sur l’apprentissage d’une langue Ă©trangĂšre.

De l’importance de se certifier en langues

Les cours de langues en petit groupe permettent une pratique orale et donc interactive. Rien ne vaut des mĂ©thodes efficaces et une langue parlĂ©e pour vraiment progresser et donc combler ses lacunes. Communiquer et s’entraĂźner sont les deux pĂŽles qui permettent Ă  tout un chacun, enfant comme adulte, de combler ses lacunes en langues vivantes, quelles qu’elles soient.

Avoir une bonne maĂźtrise d’une langue Ă©trangĂšre, de ses codes, et faire valider ses compĂ©tences, par exemple avec un TOEIC pour l’anglais, un DELE pour l’espagnol ou un TOEFL pour l’allemand, sont clairement des plus sur un CV et un gage de qualitĂ© et de compĂ©tence.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions


Selon diverses recherches, certaines langues sont plus difficiles Ă  apprendre que d’autres. D’aprĂšs l’UNESCO, le chinois mandarin figure en tĂȘte de liste. En effet, cette langue prĂ©sente des dĂ©fis majeurs, notamment son systĂšme de tonalitĂ©s et l’absence d’alphabet.

D’autres langues, comme le grec et l’arabe, sont Ă©galement considĂ©rĂ©es comme difficiles Ă  cause de leurs systĂšmes d’Ă©criture et de grammaire complexes. Des langues telles que le russe, le japonais, le hongrois, l’allemand, le polonais, l’islandais et le finnois sont Ă©galement mentionnĂ©es pour leurs difficultĂ©s particuliĂšres.

Il faut noter que la difficultĂ© d’apprentissage d’une langue peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont la langue maternelle de l’apprenant, sa motivation et les ressources dont il dispose. Par exemple, une langue comme l’islandais peut ĂȘtre plus difficile Ă  apprendre en raison du nombre limitĂ© de locuteurs et donc de ressources disponibles pour l’apprentissage.

Pour amĂ©liorer l’apprentissage des langues, plusieurs mĂ©thodes et techniques existent.

– L’apprentissage hybride combine l’enseignement en personne et en ligne. Il permet Ă  l’Ă©lĂšve d’avoir un Ă©change direct avec son enseignant tout en bĂ©nĂ©ficiant de la flexibilitĂ© des ressources en ligne.

– La pratique rĂ©guliĂšre est Ă©galement essentielle. Parler dĂšs les premiers jours d’apprentissage, mĂȘme avec des erreurs, aide Ă  progresser rapidement. Les applications d’apprentissage des langues peuvent ĂȘtre des outils utiles, Ă  condition d’y consacrer du temps chaque jour.

– L’immersion linguistique est une autre mĂ©thode efficace. Voyager Ă  l’Ă©tranger pour Ă©tudier une langue ou pratiquer dans la vie quotidienne en regardant des films ou en lisant des livres dans la langue cible.

Enfin, n’oubliez qu’il est normal de ne pas tout comprendre au dĂ©but, et vouloir traduire chaque mot peut mĂȘme ĂȘtre dĂ©courageant. Le temps, la pratique et la rĂ©gularitĂ© de l’apprentissage avec un formateur seront vos plus prĂ©cieux alliĂ©s.

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Portrait de la conseillÚre pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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