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Pourquoi est-il si important d’apprendre les langues Ă©trangĂšres ?

Article publié le 25 octobre 2022 (mis à jour le 14 septembre 2023) - 0 commentaires
5 minutes
À l’heure oĂč se dĂ©veloppent les outils de traduction instantanĂ©e, faut-il encore se donner la peine d’apprendre une langue Ă©trangĂšre ? La rĂ©ponse est oui !
Craig Taylor

Craig Taylor

Directeur du département anglais chez Acadomia
Professeur d'anglais Acadomia accompagnant une Ă©lĂšve

Connaissez-vous les avantages pour un enfant ou un adulte de parler plusieurs langues ?

La France est trĂšs en retard sur le sujet et la situation peu glorieuse. Une enquĂȘte internationale sur la maĂźtrise de l’anglais, rĂ©alisĂ©e en 2021 par Education First, montre que les Français sont largement distancĂ©s par nombre d’autres pays europĂ©ens.

Globalement, si le niveau a montĂ© en dix ans, les Français restent bien en deçà du niveau d’anglais de leurs voisins nĂ©erlandais, autrichiens, danois ou belges. Pourtant, Ă  tout Ăąge, maĂźtriser une langue Ă©trangĂšre est une vraie chance, personnellement et professionnellement. On vous explique pourquoi.

Une ouverture sur le monde

Travailler ses compĂ©tences linguistiques n’est pas seulement bon pour le dĂ©veloppement, cela participe Ă  l’ouverture au monde, Ă  sa comprĂ©hension<

Des Ă©tudes rĂ©centes l’affirment, les enfants qui parlent plusieurs langues sont plus curieux et ouverts d’esprit que ceux qui ne parlent qu’une seule langue.

De plus, la maĂźtrise d’une nouvelle langue augmente leur capacitĂ© Ă  communiquer et s’ouvrir davantage aux autres. Le cerveau bilingue se laisse Ă©galement moins distraire, et l’apprentissage des langues Ă©trangĂšres amĂ©liore aussi la crĂ©ativitĂ©.

On sait aussi qu’aprĂšs avoir appris une premiĂšre langue Ă©trangĂšre, il est moins difficile d’en apprendre d’autres
 Il suffirait d’un premier pas, alors ? Oui, et cultiver les langues, cela peut se faire Ă  la maison, Ă  l’école, dans des contextes extrascolaires et sĂ©jours linguistiques de plus en plus divers, avec une nounou ou des tuteurs par exemple.

À l’universitĂ©, la question est tout aussi pertinente : parmi les bĂ©nĂ©fices d’étudier une langue, on peut en citer un qui ne va pas forcĂ©ment de soi : cela amĂ©liore notre tolĂ©rance. Cet effet se manifeste de deux façons. Tout d’abord, cet apprentissage permet d’ouvrir les yeux sur d’autres façons de faire, ce qu’on nomme « compĂ©tence culturelle ».

L’autre gain liĂ© Ă  cet apprentissage est en rapport avec l’aisance plus ou moins grande Ă  se retrouver dans une situation peu familiĂšre, que l’on nomme « tolĂ©rance Ă  l’ambiguĂŻté ».

Sans surprise, plus une personne est habituĂ©e Ă  apprendre des langues, plus elle est Ă  l’aise avec l’ambiguĂŻtĂ© inhĂ©rente Ă  cet apprentissage.

Et ce n’est pas tout. Les personnes dotĂ©es d’un haut niveau de tolĂ©rance Ă  l’ambiguĂŻtĂ© ont l’esprit d’entreprendre ; elles sont plus optimistes, plus portĂ©es sur l’innovation et la prise de risques. Maline l’universitĂ© de Princeton qui a annoncĂ© rĂ©cemment que tous les Ă©tudiants, quel que soit leur niveau de langue Ă  leur entrĂ©e Ă  l’universitĂ©, devaient dĂ©sormais apprendre une langue Ă©trangĂšre


L’apprentissage d’une langue, une arme de paix entre les peuples

La compĂ©tence culturelle est essentielle dans un monde de plus en plus globalisĂ©. Mais comment l’apprentissage des langues permet-il de la renforcer ? Apprendre une langue, c’est forcĂ©ment s’imprĂ©gner de cultures diffĂ©rentes.

Des chercheurs ont dĂ©montrĂ© que lorsque leurs Ă©tudiants apprennent une langue, ils dĂ©veloppent de nouvelles façons de comprendre une culture diffĂ©rente de la leur Ă  travers l’analyse des stĂ©rĂ©otypes culturels.

Ce qu’expliquent les experts…

L’apprentissage d’une nouvelle langue implique non seulement l’acquisition d’élĂ©ments linguistiques, mais aussi l’intĂ©gration de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements

Avec l’aide de leur professeur, les Ă©tudiants dĂ©veloppent une pensĂ©e critique sur les stĂ©rĂ©otypes associĂ©s Ă  diffĂ©rentes cultures, ce qui participe Ă  s’en Ă©manciper bientĂŽt.

Il s’agit ici de « l’intelligence sociale » dĂ©crite par le chercheur amĂ©ricain Robert Sternberg, car elle aide les individus Ă  comprendre les informations non explicites de leur environnement, comme certains gestes chargĂ©s de sens ou d’autres Ă©lĂ©ments socialement signifiants. IntĂ©ressant !

Politiquement, cet apprentissage est encouragĂ© en Europe par exemple avec la JournĂ©e europĂ©enne des langues crĂ©Ă©e par le Conseil de l’Europe en 2001 et qui a lieu chaque annĂ©e le 26 septembre.

46 États membres participent Ă  cet Ă©vĂ©nement qui met en avant l’importance de maintenir la riche diversitĂ© linguistique de l’Europe, la nĂ©cessitĂ© de diversifier la gamme de langues apprises et le dĂ©veloppement indispensable des compĂ©tences en langues vivantes dans les pays de l’Union.

La France en passe de rattraper son retard dans l’apprentissage des langues

Il est intĂ©ressant d’analyser ici les Ă©carts entre les propositions en France et chez ses voisins. DĂšs les annĂ©es 1960, plusieurs pays comme les Pays-Bas, le Danemark ou la SuĂšde avaient dĂ©jĂ  pris des dispositions en introduisant l’apprentissage des langues Ă©trangĂšres tĂŽt dans la scolaritĂ©.

La France a mis plus de temps hĂ©las Ă  s’ouvrir sur le sujet. Aujourd’hui pourtant, elle est l’un des pays europĂ©ens oĂč la durĂ©e d’apprentissage des langues durant la scolaritĂ© est la plus importante, mĂȘme si le niveau d’expression Ă©crite et surtout orale reste faible. Il nous faut travailler davantage les langues pour rattraper notre retard et en dĂ©gager tous les bienfaits pour notre vie professionnelle notamment.

L’anglais est bien sĂ»r la langue la plus demandĂ©e par les recruteurs. Dans les sociĂ©tĂ©s internationales, cela fait longtemps que les communications ne sont plus traduites en français et qu’il est devenu fondamental de comprendre l’anglais.

Alors si vous ne maĂźtrisez pas parfaitement l’anglais, vous devez au moins indiquer sur votre CV quel niveau vous avez, voire quel type de pratique : occasionnelle, rĂ©guliĂšre ou professionnelle, si vous l’utilisez quotidiennement dans votre job actuel.

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La seconde langue la plus demandĂ©e n’est pas l’espagnol, mĂȘme si prĂšs de 3/4 des Ă©lĂšves l’ont choisi en deuxiĂšme langue, c’est en fait l’allemand. L’espagnol, l’italien, le russe viennent ensuite, mais le pourcentage d’offres d’emploi exigeant l’une de ces langues est faible car contrairement Ă  l’anglais, seules quelques fonctions dans l’entreprise nĂ©cessitent leur pratique.

Le chinois (mandarin) connaĂźt depuis quelques annĂ©es un intĂ©rĂȘt croissant dans les collĂšges et lycĂ©es, mais il reste assez peu demandĂ© dans les offres d’emploi. Étant une langue trĂšs difficile Ă  maĂźtriser, ce sera nĂ©anmoins un atout trĂšs diffĂ©renciant si vous postulez pour un travail en relation avec la Chine.

« Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! », cette phrase, innocente Ă  premiĂšre vue, est devenue iconique en ce qu’elle a longtemps Ă©tĂ© reprĂ©sentative, ne nous le cachons pas, du niveau moyen des Français en anglais, et plus gĂ©nĂ©ralement en langues Ă©trangĂšres. Cela dit, est-ce pour autant si important sur le CV d’un français qui ne veut pas forcĂ©ment travailler Ă  l’international ? La rĂ©ponse est oui !

Aujourd’hui, les recruteurs considĂšrent cet atout comme fondamental et s’en servent volontiers pour diffĂ©rencier les CV qui seraient par ailleurs similaires. MĂȘme si la France est derriĂšre les pays nordiques ou l’Allemagne dans ce domaine, les offres d’emploi incluent souvent une langue Ă©trangĂšre comme prĂ©requis.

Et les salaires proposĂ©s pour un mĂȘme type d’emploi sont en moyenne plus Ă©levĂ©s lorsque le salariĂ© doit maĂźtriser une langue Ă©trangĂšre.

Alors oui, continuez Ă  progresser en langue car les traducteurs instantanĂ©s ne sont pas prĂȘts encore Ă  remplacer l’échange linguistique entre deux personnes et les recruteurs sont encore loin d’abandonner l’idĂ©e du bilinguisme comme atout professionnel.

Être nul en anglais peut enfin ĂȘtre tout au long de sa vie source de souffrance, par exemple au travail. Ces lacunes sont difficiles Ă  assumer dans de nombreux secteurs, oĂč la maĂźtrise de la langue de Shakespeare est devenue obligatoire. Essayez donc d’éviter ces grands moments de solitude.

En guise de conclusion

Si l’on en croit Gregg Roberts, spĂ©cialiste des langues et du bilinguisme au DĂ©partement d’Éducation de l’Utah, « le monolinguisme est l’analphabĂ©tisme du 21e siĂšcle ». Il n’a pas vraiment tort car aujourd’hui la majoritĂ© des populations sont bilingues.

Est-il suffisant alors d’avoir quelques notions pour baragouiner 2-3 mots avant de rapidement basculer sur Google Translate ou sur une appli qui va automatiquement traduire vos textos ou vos emails ?

Non, non, non ! La France, par le passĂ©, n’a pas souvent valorisĂ© les langues Ă©trangĂšres, c’est la raison pour laquelle elle a accumulĂ© dans ce domaine bien du retard. Mais des progrĂšs ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s.

À vous maintenant de renforcer vos atouts en dĂ©veloppant des compĂ©tences linguistiques dans une ou plusieurs langues pour booster votre carriĂšre. Cela permettra d’accĂ©der Ă  des postes avec plus de responsabilitĂ©s, avec une rĂ©munĂ©ration plus Ă©levĂ©e et Ă©galement des perspectives internationales.

Et il n’est jamais trop tard. Si vous trouvez votre niveau en langue un peu faible et que vous avez besoin d’ajouter des atouts Ă  votre CV, fixez-vous un objectif pour l’annĂ©e prochaine et lancez-vous !

Favorisez des rencontres avec des Ă©trangers, prĂ©parez un examen ou une certification, consommez films et podcasts en VO, lisez les livres dans leur langue originale
 Tout est bon pour apprendre une langue qui vous mĂšnera aussi, et c’est d’une importance majeure, Ă  une plus grande tolĂ©rance vis-Ă -vis de cultures diverses, tolĂ©rance dont nous avons bien besoin aujourd’hui.

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