La résolution de problèmes fait partie intégrante des mathématiques. Si souvent, retenir des tables ou une formule est chose aisée, résoudre un problème l’est beaucoup moins, car il s’agit d’appliquer ce qui a été appris en classe, et de poser un raisonnement construit. Dès l’école primaire, les élèves sont familiarisés avec les problèmes en maths. Le niveau de difficulté des attendus en cours de maths va croissant tout au long de la scolarité. Voici nos 6 astuces qui vous permettront de partir sur de bonnes bases quand vous avez à résoudre un problème de maths.
Lire la suite
1. Bien comprendre l’énoncé du problème
Avant de commencer à résoudre un problème de mathématiques, il est essentiel de bien comprendre ce qui est demandé. Cette première étape est indispensable. Prenez un moment pour lire l’énoncé autant de fois que de besoin pour bien le comprendre.
Identifier les éléments indispensables à la résolution du problème de maths
Cette lecture méthodique en mathématiques, vous permet d’identifier les éléments clés du problème :
- Les données : Quels sont les chiffres, variables et informations données ? Attention, certaines de ces informations ne sont pas toujours utiles à la résolution du problème.
- La question : Que vous demande-t-on exactement ?
- Les unités : Faites attention aux unités de mesure. Elles peuvent parfois être différentes et nécessiter une conversion.
N’hésitez pas à souligner, surligner ou encadrer les points clé pour les mettre en évidence.
Exemple de problème adapté au CE2
Problème : « Si une boîte contient 12 bonbons et que chaque boîte en contient autant, combien de bonbons y a-t-il dans 5 boîtes ? »
Cet énoncé montre comment identifier des données simples et appliquer une multiplication de base.
- Données : 1 boîte = 12 bonbons, 5 boîtes
- Question : Combien de bonbons dans 5 boîtes ?
- Solution : 12 x 5 = 60 bonbons
Il ne reste plus qu’à rédiger une phrase présentant la solution du problème.
2. Identifier la méthode à utiliser
Une fois l’énoncé compris, prenez le temps de choisir la méthode la plus adaptée pour résoudre le problème. Selon le type de problème, vous pouvez utiliser une formule, un raisonnement logique, ou une approche géométrique.
Exemples de résolution de deux problèmes en 3e
a. Problème 1 : « Résoudre l’équation suivante : 3x + 5 = 20. »
- Méthode : C’est une équation à résoudre. Il faut donc isoler x pour trouver sa valeur. L’idée ici est d’isoler la variable x en utilisant les règles de l’algèbre.
- Solution :
- Soustraire 5 des deux côtés de l’équation : 3x = 15
- Diviser par 3 : x = 5
Il ne reste plus qu’à rédiger une phrase présentant la solution du problème.
b. Problème 2 : « Calculer l’aire d’un triangle dont la base mesure 8 cm et la hauteur 5 cm. »
- Méthode : Utilisation de la formule de l’aire d’un triangle, à savoir : A = 1/2 × base × hauteur
- Solution : A = 1/2 × 8 × 5 = 20 cm2
Ce type de problème utilise une formule géométrique : l’élève doit être capable de la retrouver et de l’utiliser correctement.
3. Décomposer le problème en étapes : une aide précieuse en maths
Les problèmes de mathématiques peuvent sembler complexes à première vue. Toutefois, ils peuvent être simplifiés en les décomposant en plusieurs étapes. Cela vous permet de ne pas être submergé, et de mieux organiser votre travail. Nos cours de soutien scolaire peuvent d’ailleurs grandement y aider vos enfants.
Exemple pour le CM1 :
Problème : « Un agriculteur possède un champ rectangulaire de 8 mètres de longueur et 5 mètres de largeur. Il décide de planter des carottes sur la moitié de la surface du champ, puis d’entourer tout le champ avec une clôture.
- Quelle est l’aire totale du champ ?
- Quelle est la surface réservée pour les carottes ?
- Quelle longueur de clôture est nécessaire pour entourer le champ ? »
- Étape 1 : Identifier qu’il faut donner l’aire du champ (donc une surface). Donc retrouver la formule du calcul et identifier les données. Faire le calcul.
- Étape 2 : Identifier qu’il faut donner une surface. Identifier laquelle (à quoi elle correspond). Faire le calcul. Prendre conscience qu’il faut avoir répondu à la question 1 pour pouvoir répondre à celle-ci.
- Étape 3 : Identifier qu’il faut donner une longueur correspondant à un périmètre. Retrouver la formule nécessaire à ce calcul. Le réaliser.
4. Vérifier ses calculs
Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne solution, vérifiez vos calculs pour vous assurer qu’ils sont corrects. Cela vous évite de passer à côté d’erreurs simples, qui peuvent compromettre la suite de votre travail.
Par exemple, si nous reprenons le problème du champ de carottes, l’élève doit s’être assuré que son calcul d’aire est correct, afin de pouvoir passer à l’étape du calcul de celle réservée aux carottes. Si son résultat premier est erroné, le suivant le sera aussi. Mais son raisonnement pourra être correct.
5. Utiliser les ressources disponibles
Au-delà de l’enseignant en classe, un professeur Acadomia reste la ressource la plus précieuse pour surmonter ses difficultés en mathématiques. En effet, nos enseignants apportent un regard expert et personnalisé. Grâce à nos cours particuliers à domicile ou en ligne, votre enfant bénéficie d’explications adaptées à son niveau et à son rythme d’apprentissage. Les stages intensifs pendant les vacances scolaires offrent également un cadre idéal pour approfondir des notions complexes et ainsi s’entraîner à la résolution de problèmes.
6. Faire régulièrement de la résolution de problème de maths
La pratique régulière est essentielle pour s’améliorer en mathématiques. Plus on résout de problèmes, plus on devient compétent dans l’identification des méthodes appropriées et dans l’application des formules. Autrement dit, la maxime « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » prend ici tout son sens.