Expressions populaires anciennes
Nombre d’exemples cités tout au long de notre article remontent loin dans le temps. Ils ont été transmis par tradition orale (par exemple d’une grand-mère au verbe haut à ses petits-enfants attentifs) avant d’être figés dans des livres.
8- À tout bout de champ
Sens : tout le temps, sans cesse.
L’expression vient du monde agricole : un champ étant une unité de mesure de terrain, elle évoque l’idée d’une action répétée à chaque changement de champ.
9- Être dans de beaux draps
Sens : être dans une situation difficile.
Au Moyen Âge, les draps désignaient les vêtements. Être dans de beaux draps signifiait être vêtu de vêtements sales ou en mauvais état, ce qui était signe de déchéance ou de problème.
10- Ménager la chèvre et le chou
Sens : essayer de satisfaire tout le monde, même quand c’est impossible.
L’expression fait référence à une énigme médiévale : un paysan doit traverser une rivière avec une chèvre, un chou et un loup, sans qu’aucun ne se fasse manger durant l’opération. Combien de trajets doit-il accomplir pour ce faire ?* Réponse en bas de l’article.
11- Se tourner les pouces
Sens : ne rien faire.
Cette expression du XVIIIᵉ siècle évoque le geste machinal des pouces qui tournent lorsqu’on s’ennuie et que l’on n’a rien d’utile à faire. Par exemple, quand on préfère compter les mouches qui volent, plutôt que de répondre à une question de son professeur de soutien scolaire…
12- Faire l’école buissonnière
Sens : ne pas aller à l’école sans autorisation.
Au XVIᵉ siècle, la « buissonnière » était une sorte d’école clandestine qui, au temps de la Réforme et des guerres de religion, répandait les idées de Luther. Le sens a un peu changé depuis ce temps, car alors, faire l’école buissonnière consistait à s’y rendre, quand bien même ce dispositif n’était pas bien vu des autorités ecclésiastiques d’alors.
13- Avoir un âge canonique
Sens : être très âgé.
Origine : L’expression vient du droit canonique de l’Église catholique, qui fixait autrefois un âge minimum pour accéder à certaines fonctions ecclésiastiques. Par extension, cela désigne quelqu’un de très âgé. Ainsi, selon le droit canon, la bonne du curé devait être âgée d’au moins 40 ans (ce qui, à l’époque était un âge avancé). Promis, nous ne mettons pas ce genre de limite d’âge aux personnes que nous accompagnons chez Acadomia !
Expressions idiomatiques drôles ou loufoques
Peut-on rire de tout ou trouver certaines situations désopilantes ? La réponse semble être oui, avec ces quelques expressions françaises courantes.
14- Ne pas avoir la lumière à tous les étages
Sens : manquer d’intelligence.
Cette métaphore qui compare l’intelligence à une maison éclairée. Si certaines pièces restent sombres, c’est que la réflexion est incomplète. Il en existe de multiples variantes comme « ne pas être le couteau le plus affûté du tiroir« .
15- Se fendre la poire
Sens : rire aux éclats.
La poire était un ancien terme argotique pour désigner la tête. L’image de fendre sa poire évoque donc une bouche grande ouverte par le rire. Le célèbre illustrateur Daumier s’est complu dans ses caricatures à représenter certains puissants de son époque sous la forme de poire. Il devait bien se la fendre !
16- Amuser la galerie
Sens : divertir tout le monde avec exagération.
L’expression vient du théâtre du XVIIᵉ siècle, où les places les moins chères se trouvaient dans la galerie, c’est-à-dire, les balcons en encorbellement. Les comédiens en faisaient souvent trop pour capter leur attention.
17- C’est du pipeau
Sens : c’est un mensonge ou une supercherie.
Le pipeau était une petite flûte utilisée pour attirer les oiseaux dans des pièges, ce qui illustre assez bien l’idée de tromperie.
18- Être plein aux as
Sens : être très riche.
L’expression vient du jeu de cartes, où avoir plusieurs as est signe de force et de richesse, notamment au poker où il y a le full aux as. C’est de fait un vrai atout au jeu.
19- À tire-larigot
Sens : en grande quantité, beaucoup.
Aujourd’hui disparu, le larigot était une flûte rustique. L’origine de l’expression est un peu mystérieuse, mais se retrouve fréquemment dans des chansons à boire d’antan, où l’on « siffle » bouteille sur bouteille. La flûte désigne aussi des verres à alcool. Le lien entre la flûte et l’ivresse signe d’abondance ne date pas d’hier, vu que dans la mythologie, le dieu du vin Bacchus est souvent associé à Pan jouant de la… flûte.