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Votre enfant dyslexique doit-il prendre des cours de français ?

Article publié le 21 octobre 2025 (mis à jour le 21 octobre 2025) - par Marie Tran
8 minutes

La dyslexie est un trouble spécifique d’origine neurologique qui peut rendre les apprentissages liés au français particulièrement difficiles. Lecture, écriture, compréhension des textes… chaque étape peut devenir un véritable défi. C’est là que des cours particuliers de français avec un professeur formé peuvent faire une grande différence.

Chez Acadomia, nous proposons à tous nos élèves un accompagnement personnalisé qui prenne en compte ses particularités (dyslexie ou autre). Découvrez comment nos cours peuvent transformer l’expérience scolaire de votre enfant, en particulier s’il est dyslexique.

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Professeur Acadomia accompagnent un enfant dyslexique

En quoi consiste la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle ne reflète en aucun cas un retard intellectuel. La dyslexie résulte d’une difficulté à associer les sons aux lettres ou à décoder les mots de manière fluide. Pour vous faire une idée de ce que voit une personne dyslexique, une équipe de chercheurs suisses en neuropsychologie a mis en place une page Internet de simulation de dyslexie.

Les enfants dyslexiques rencontrent fréquemment des difficultés pour apprendre à lire, à écrire et à produire des écrits, et parfois même à mémoriser des informations et des notions simples. Sur un plan scolaire, tout cela est évidemment problématique.

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L’importance de poser un diagnostic

Le diagnostic officiel est important pour :

  • Poser des mots sur les difficultés rencontrées par l’enfant.
  • Bien (et mieux) les comprendre.
  • Changer son regard sur l’enfant : il a un trouble qui, dans certains cas, est reconnu comme un handicap.
  • Mettre en place un accompagnement et un suivi adaptés dans et hors de l’école.

Par ailleurs, ce diagnostic permet d’identifier si d’autres troubles sont associés à la dyslexie. Parmi eux, on peut retrouver, par exemple :

1. D’autres troubles dys- comme la dysorthographie ou la dyspraxie

La dysorthographie est un défaut d’assimilation des règles entraînant une altération de l’écriture spontanée, sous dictée, et même en recopiage.

La dyspraxie est un trouble de la coordination motrice qui peut affecter l’écriture ou l’organisation, comme tenir un cahier de textes ou tracer un trait avec une règle.

Les enfants porteurs d’un ou plusieurs troubles dys- (qui sont des troubles du neurodéveloppement) ont généralement une :

  • Mémoire de travail brève.
  • Lenteur à se mettre au travail (qui n’est en rien signe d’une démotivation).
  • Difficulté importante à comprendre les tâches multiples.
  • Estime de soi altérée, pouvant tourner à l’anxiété.

2. Un TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Ce trouve neurodéveloppemental est caractérisé par des perturbations durables des fonctions cognitives, et souvent résumé comme une difficulté à maintenir l’attention. Le fait d’être distrait, agité, voire pénible pour les autres, impulsif, etc. peuvent être des manifestations de ce trouble.

Comment la dyslexie se manifeste-t-elle concrètement ?

Parmi les signes les plus courants de la dyslexie, on retrouve :

  • Des inversions de lettres (par exemple, « b » pour « d » ou « p » pour « q ») ou de syllabes.
  • Des difficultés à déchiffrer des mots simples et de nouveaux mots.
  • Un retard dans l’apprentissage de la lecture par rapport aux autres enfants du même âge.
  • Des erreurs fréquentes d’orthographe.
  • Une difficulté à organiser les pensées et à exprimer clairement ses idées à l’écrit.

Témoignage

« Nous avons commencé à remarquer que Lucas avait des difficultés dès la grande section de maternelle, car il inversait certaines lettres qu’il commençait à manipuler. On s’est dit que c’est parce qu’il n’était pas encore prêt. Et puis, en fin de CP, il n’arrivait toujours pas à déchiffrer des mots simples, alors même qu’il comprenait très bien un texte, à partir du moment où on le lui lisait. On pensait que c’était juste un retard dans son apprentissage, mais la situation ne s’améliorait pas. Ce n’est qu’après en avoir parlé avec sa maîtresse de CE1 et réalisé un bilan orthophoniste, qu’un diagnostic officiel a pu être posé : Lucas est dyslexique. À partir de ce moment-là, nous avons pu chercher des solutions adaptées. » Sophie, maman de Lucas, élève de CM1

Souvent, c’est le professeur des écoles qui sonne l’alerte. Mais il peut arriver que les difficultés de l’enfant ne soient pas interprétées comme venant possiblement d’une dyslexie et donc… que celle-ci ne soit identifiée que bien plus tard, au collège, par exemple. 

Conseil Acadomia : plus la détection intervient tôt, plus il est facile de mettre en place des dispositifs pour aider l’enfant. Aussi, en tant que parent, si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé, et de préférence un orthophoniste : ces derniers sont les plus à même d’identifier les personnes dyslexiques.

Ce que des cours particuliers de français apportent aux enfants dyslexiques

Les cours particuliers, et spécifiquement les cours de français, permettent un suivi personnalisé, essentiel pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Et ce, à plus forte raison quand cet enfant a des besoins spécifiques en lien avec une pathologie comme la dyslexie. Plutôt que d’être perdu dans une classe de 25 à 30 élèves, votre enfant bénéficie d’un enseignement adapté à son rythme et à ses difficultés. Les avantages sont donc nombreux.

Connaissance de la dyslexie et bienveillance : une association gagnante

Les professeurs particuliers de français spécialement formés pour apporter une aide en cas de dyslexie, mettent tout en œuvre pour faciliter les apprentissages des enfants qui leur sont confiés. Ainsi, ils :

  • Évitent les consignes multiples du type « Trouve… et ensuite rédige… » : ils préfèrent les fractionner.
  • Indiquent explicitement les différentes étapes d’un travail en expliquant à quoi il va servir.
  • Valorisent les efforts personnels fournis par l’élève.
  • Accompagnent leur discours de repères visuels (images, cartes mentales, pictogrammes) ou auditifs.
  • Favorisent la prise de parole et la reformulation.
  • Guident l’attention de leur élève vers des outils d’aide adéquats.

L’utilisation d’outils spécial dys- en ligne ou à imprimer (exercices, textes)

Les professeurs bien formés savent prendre garde à un certain nombre d’éléments, et même outiller leurs élèves avec des ressources pédagogiques et des supports visuels/auditifs appropriés.

Par exemple, pour les supports écrits, ils s’assurent que :

  • La taille de police est suffisamment grande (14).
  • La police est sans empattement, comme Arial, Lucida Console ou même OpenDyslexic.
  • L’interligne est adéquat (2).
  • Le contraste de lecture est important.
  • Les textes ne sont pas justifiés.
  • Parfois même, ils peuvent jouer sur la syllabisation des textes avec un code couleur spécifique, les lettres muettes étant signalées. Enfin, 

Pour les élèves plus âgés, grâce à l’avancée des nouvelles technologies, des outils numériques de compensation utilisables sur ordinateur peuvent être conseillés : correcteur orthographiques, logiciels de cartes mentales (XMind), logiciels de lecture ou de synthèse vocale, par exemple.

Pourquoi choisir Acadomia pour les cours de français si votre enfant est dyslexique ?

Acadomia se distingue par son approche unique en :

  • Mettant en place un accompagnement sur mesure et un suivi entièrement individualisé.
  • Travaillant en lien avec les familles des élèves concernés : comprendre ce qui fonctionne déjà, ce qui est mis en place, ce qui manque, etc. pour ajuster au besoin l’accompagnement.
  • Choisissant l’enseignant de l’enfant pour son expérience et/ou sa formation pour accompagner au mieux un enfant dyslexique.
  • Proposant des outils et des conseils régulièrement à destination des enseignants.
  • Apportant un environnement bienveillant : l’enfant se sent plus en confiance, ce qui lui permet de progresser sans crainte du regard de l’autre, ni pression.

Les progrès de l’enfant deviennent visibles au fur et à mesure des cours, et sa motivation grandit. À long terme, les cours particuliers de français permettent aussi de renforcer son estime de soi.

Témoignage : les cours particuliers, une aide pour dys- précieuse

« Emma a été diagnostiquée dyslexique en fin de CE1. C’était un véritable parcours du combattant pour elle, mais aussi pour nous. Nous avons opté pour des cours particuliers de français dès son début de CE2, et c’est là que les choses ont commencé à changer. La professeure Acadomia qui lui a été attribuée a l’habitude d’accompagner des enfants comme elle. Elle connaît donc tous les petits « trucs » qui font la différence. Emma se sent maintenant plus confiante et prend plaisir à apprendre. Elle est fière de ses progrès. Ses cours ont réellement apporté une aide précieuse. » Marie, maman de Emma

Votre enfant a du mal à apprendre à lire et à écrire ?

Et s’il rencontrait un professeur de français bienveillant et expérimenté ?

Progression d’un enfant dyslexique avec et sans cours particuliers de français Acadomia : tableau comparatif

Critères Avec cours particuliers de français Acadomia Sans cours particuliers
Compréhension des textes Amélioration rapide grâce à un suivi personnalisé et des méthodes adaptées Stagnation ou progression lente avec des méthodes non adaptées à la dyslexie
Fluidité en lecture Progrès notables, réduction des erreurs de déchiffrage et amélioration de la vitesse Difficulté persistante à lire couramment sans aide spécifique
Rédaction Meilleures orthographe et syntaxe grâce à des exercices ciblés Maintien des difficultés d’écriture
Confiance en soi Renforcement de la confiance en soi grâce à des progrès visibles et un accompagnement positif Frustration et perte de motivation en raison du manque de progression
Autonomie Développement d’une autonomie croissante dans la lecture et l’écriture Dépendance continue aux aides externes

Conclusion

En résumé, le soutien scolaire en français est un levier essentiel pour aider un enfant dyslexique à surmonter les difficultés liées à ce trouble de l’apprentissage.

Chez Acadomia, nous offrons un accompagnement personnalisé qui prend en compte les spécificités de chaque enfant pour lui permettre de progresser à son rythme. Grâce à des méthodes adaptées et un suivi attentif, chaque enfant peut retrouver confiance en lui et améliorer ses compétences en français. 

Marie Tran
Auteur de l’article : Marie Tran
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Les signes de la dyslexie incluent des difficultés persistantes à lire, à écrire correctement, et à mémoriser l’orthographe des mots. Si votre enfant rencontre ces difficultés malgré des efforts réguliers, il peut être utile de consulter un spécialiste pour poser un diagnostic.

Il n’y a pas de moment précis, mais il est recommandé de commencer dès que les premières difficultés apparaissent, avant même que le diagnostic officiel soit posé. Un accompagnement dès le CE1 ou le CE2 (âge où généralement le diagnostic orthophoniste peut être fait) peut permettre de limiter l’impact des troubles sur l’apprentissage et sur l’avancée de l’enfant dans les programmes de primaire.

Oui, les cours particuliers sont efficaces tant pour les élèves dyslexiques que pour tous les profils. De fait, ils permettent d’adapter l’enseignement aux besoins spécifiques de chaque enfant, en utilisant des méthodes et des stratégies pédagogiques adaptées. Cela permet à l’enfant de progresser sans pression et à son rythme.

Lorsqu’une famille signale à son conseiller pédagogique que l’enfant a une dyslexie, le conseiller fait en sorte de proposer un enseignant formé et rompu aux bonnes pratiques pédagogiques de prise en charge de la dyslexie. De plus, tous nos enseignants sont sensibilisés, car ils disposent de ressources internes.