L’importance de poser un diagnostic
Le diagnostic officiel est important pour :
- Poser des mots sur les difficultés rencontrées par l’enfant.
- Bien (et mieux) les comprendre.
- Changer son regard sur l’enfant : il a un trouble qui, dans certains cas, est reconnu comme un handicap.
- Mettre en place un accompagnement et un suivi adaptés dans et hors de l’école.
Par ailleurs, ce diagnostic permet d’identifier si d’autres troubles sont associés à la dyslexie. Parmi eux, on peut retrouver, par exemple :
1. D’autres troubles dys- comme la dysorthographie ou la dyspraxie
La dysorthographie est un défaut d’assimilation des règles entraînant une altération de l’écriture spontanée, sous dictée, et même en recopiage.
La dyspraxie est un trouble de la coordination motrice qui peut affecter l’écriture ou l’organisation, comme tenir un cahier de textes ou tracer un trait avec une règle.
Les enfants porteurs d’un ou plusieurs troubles dys- (qui sont des troubles du neurodéveloppement) ont généralement une :
- Mémoire de travail brève.
- Lenteur à se mettre au travail (qui n’est en rien signe d’une démotivation).
- Difficulté importante à comprendre les tâches multiples.
- Estime de soi altérée, pouvant tourner à l’anxiété.
2. Un TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)
Ce trouve neurodéveloppemental est caractérisé par des perturbations durables des fonctions cognitives, et souvent résumé comme une difficulté à maintenir l’attention. Le fait d’être distrait, agité, voire pénible pour les autres, impulsif, etc. peuvent être des manifestations de ce trouble.
Comment la dyslexie se manifeste-t-elle concrètement ?
Parmi les signes les plus courants de la dyslexie, on retrouve :
- Des inversions de lettres (par exemple, « b » pour « d » ou « p » pour « q ») ou de syllabes.
- Des difficultés à déchiffrer des mots simples et de nouveaux mots.
- Un retard dans l’apprentissage de la lecture par rapport aux autres enfants du même âge.
- Des erreurs fréquentes d’orthographe.
- Une difficulté à organiser les pensées et à exprimer clairement ses idées à l’écrit.
Témoignage
« Nous avons commencé à remarquer que Lucas avait des difficultés dès la grande section de maternelle, car il inversait certaines lettres qu’il commençait à manipuler. On s’est dit que c’est parce qu’il n’était pas encore prêt. Et puis, en fin de CP, il n’arrivait toujours pas à déchiffrer des mots simples, alors même qu’il comprenait très bien un texte, à partir du moment où on le lui lisait. On pensait que c’était juste un retard dans son apprentissage, mais la situation ne s’améliorait pas. Ce n’est qu’après en avoir parlé avec sa maîtresse de CE1 et réalisé un bilan orthophoniste, qu’un diagnostic officiel a pu être posé : Lucas est dyslexique. À partir de ce moment-là, nous avons pu chercher des solutions adaptées. » Sophie, maman de Lucas, élève de CM1
Souvent, c’est le professeur des écoles qui sonne l’alerte. Mais il peut arriver que les difficultés de l’enfant ne soient pas interprétées comme venant possiblement d’une dyslexie et donc… que celle-ci ne soit identifiée que bien plus tard, au collège, par exemple.
Conseil Acadomia : plus la détection intervient tôt, plus il est facile de mettre en place des dispositifs pour aider l’enfant. Aussi, en tant que parent, si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé, et de préférence un orthophoniste : ces derniers sont les plus à même d’identifier les personnes dyslexiques.
Ce que des cours particuliers de français apportent aux enfants dyslexiques
Les cours particuliers, et spécifiquement les cours de français, permettent un suivi personnalisé, essentiel pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Et ce, à plus forte raison quand cet enfant a des besoins spécifiques en lien avec une pathologie comme la dyslexie. Plutôt que d’être perdu dans une classe de 25 à 30 élèves, votre enfant bénéficie d’un enseignement adapté à son rythme et à ses difficultés. Les avantages sont donc nombreux.
Connaissance de la dyslexie et bienveillance : une association gagnante
Les professeurs particuliers de français spécialement formés pour apporter une aide en cas de dyslexie, mettent tout en œuvre pour faciliter les apprentissages des enfants qui leur sont confiés. Ainsi, ils :
- Évitent les consignes multiples du type « Trouve… et ensuite rédige… » : ils préfèrent les fractionner.
- Indiquent explicitement les différentes étapes d’un travail en expliquant à quoi il va servir.
- Valorisent les efforts personnels fournis par l’élève.
- Accompagnent leur discours de repères visuels (images, cartes mentales, pictogrammes) ou auditifs.
- Favorisent la prise de parole et la reformulation.
- Guident l’attention de leur élève vers des outils d’aide adéquats.
L’utilisation d’outils spécial dys- en ligne ou à imprimer (exercices, textes)
Les professeurs bien formés savent prendre garde à un certain nombre d’éléments, et même outiller leurs élèves avec des ressources pédagogiques et des supports visuels/auditifs appropriés.
Par exemple, pour les supports écrits, ils s’assurent que :
- La taille de police est suffisamment grande (14).
- La police est sans empattement, comme Arial, Lucida Console ou même OpenDyslexic.
- L’interligne est adéquat (2).
- Le contraste de lecture est important.
- Les textes ne sont pas justifiés.
- Parfois même, ils peuvent jouer sur la syllabisation des textes avec un code couleur spécifique, les lettres muettes étant signalées. Enfin,
Pour les élèves plus âgés, grâce à l’avancée des nouvelles technologies, des outils numériques de compensation utilisables sur ordinateur peuvent être conseillés : correcteur orthographiques, logiciels de cartes mentales (XMind), logiciels de lecture ou de synthèse vocale, par exemple.
Pourquoi choisir Acadomia pour les cours de français si votre enfant est dyslexique ?
Acadomia se distingue par son approche unique en :
- Mettant en place un accompagnement sur mesure et un suivi entièrement individualisé.
- Travaillant en lien avec les familles des élèves concernés : comprendre ce qui fonctionne déjà, ce qui est mis en place, ce qui manque, etc. pour ajuster au besoin l’accompagnement.
- Choisissant l’enseignant de l’enfant pour son expérience et/ou sa formation pour accompagner au mieux un enfant dyslexique.
- Proposant des outils et des conseils régulièrement à destination des enseignants.
- Apportant un environnement bienveillant : l’enfant se sent plus en confiance, ce qui lui permet de progresser sans crainte du regard de l’autre, ni pression.
Les progrès de l’enfant deviennent visibles au fur et à mesure des cours, et sa motivation grandit. À long terme, les cours particuliers de français permettent aussi de renforcer son estime de soi.
Témoignage : les cours particuliers, une aide pour dys- précieuse
« Emma a été diagnostiquée dyslexique en fin de CE1. C’était un véritable parcours du combattant pour elle, mais aussi pour nous. Nous avons opté pour des cours particuliers de français dès son début de CE2, et c’est là que les choses ont commencé à changer. La professeure Acadomia qui lui a été attribuée a l’habitude d’accompagner des enfants comme elle. Elle connaît donc tous les petits « trucs » qui font la différence. Emma se sent maintenant plus confiante et prend plaisir à apprendre. Elle est fière de ses progrès. Ses cours ont réellement apporté une aide précieuse. » Marie, maman de Emma