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Mettre en Ɠuvre sa reconversion professionnelle

Article publié le 20 octobre 2021 (mis à jour le 05 mars 2024) - 0 commentaires
5 minutes
Le manque d’épanouissement dans le travail et la tentation de changer d’air et de voie professionnelle ne sont pas des problĂ©matiques nouvelles. Toutefois, elles ont pris une importance et une ampleur inĂ©dites depuis le dĂ©but de la crise sanitaire : chez de nombreux salariĂ©s, les confinements successifs et la mise en place du tĂ©lĂ©travail ont remis en question l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, voire le sens et le devenir de leur carriĂšre actuelle.
Antoine Rodriguez

Antoine Rodriguez

Coach scolaire et pédagogique chez Acadomia

Ainsi, selon un sondage BVA paru en juin 2021, 49 % des actifs − soit prĂšs d’un sur deux − ont envisagĂ©, initiĂ© ou effectuĂ© une reconversion professionnelle.

À l’heure oĂč la pandĂ©mie semble reculer et l’horizon enfin se dĂ©gager, comment concrĂ©tiser cette envie de changement ?

Questionner ses motivations

Les motivations des personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle sont diverses. Elles peuvent ĂȘtre liĂ©es Ă  une simple envie de changement, Ă  un sentiment d’inadĂ©quation avec des valeurs, des envies ou des besoins personnels, mais elles peuvent aussi rĂ©sulter de conditions de travail jugĂ©es trop pĂ©nibles, d’un stress devenu chronique.

Lorsque l’envie et la motivation ne sont plus lĂ , que se rendre sur son lieu de travail devient de plus en plus difficile, il faut bien sĂ»r commencer par rĂ©flĂ©chir aux causes de cette dĂ©saffection, Ă©tablir en quelque sorte le diagnostic de ce mal-ĂȘtre professionnel. Identifier les raisons qui poussent Ă  changer de mĂ©tier, voire de secteur d’activitĂ©, est une premiĂšre Ă©tape indispensable. Pour bĂ©nĂ©ficier d’un regard extĂ©rieur et y voir plus clair, on peut dĂšs lors songer Ă  un accompagnement par un professionnel, tel qu’un coach en reconversion professionnelle ou un conseiller en Ă©volution professionnelle (CEP).

Lever la premiĂšre des difficultĂ©s : passer de l’idĂ©e Ă  l’action !

Faire appel Ă  une aide professionnelle suffisamment tĂŽt pour rĂ©pondre Ă  son envie ou projet de reconversion a par ailleurs le mĂ©rite d’engager la dĂ©marche, de la rendre en quelque sorte concrĂšte. L’enquĂȘte BVA mentionnĂ©e plus haut souligne Ă  ce sujet que le manque d’accompagnement ou d’informations sont les principales raisons qui empĂȘchent la plupart des gens de franchir le cap. En effet, si l’envie de se reconvertir est bien prĂ©sente pour plus de la moitiĂ© des actifs, ceux qui se lancent dans l’aventure sont beaucoup moins nombreux : 39 % d’entre eux avouent ne pas savoir par oĂč commencer, tandis que 33 % confient manquer d’informations et d’accompagnement.

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DĂ©finir son projet

Pour dĂ©finir son projet de reconversion, il faut tout d’abord tirer les leçons du passĂ©. L’identification de ce que l’on souhaite retrouver ou non dans un nouvel emploi sera prĂ©pondĂ©rante dans l’orientation prise pour cette nouvelle vie professionnelle. On peut par exemple se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont mes contraintes (personnelles, professionnelles, financiĂšres, etc.) ?
  • Quels sont mes objectifs Ă  court, moyen ou long terme ?
  • Quelles sont les premiĂšres pistes qui me viennent Ă  l’esprit ?

Ce projet doit par ailleurs ĂȘtre suffisamment rĂ©aliste. Il faut donc se questionner sur l’accessibilitĂ© de celui-ci, en se demandant notamment :

  • Quelles sont les compĂ©tences requises pour mon projet, et quelles sont celles dont je dispose et celles que je vais devoir acquĂ©rir ?
  • Les conditions de travail conviennent-elles Ă  mes aspirations ?
  • Le niveau de rĂ©munĂ©ration proposĂ© est-il cohĂ©rent avec mes attentes ?
  • Le nombre d’annonces existantes pour ce mĂ©tier est-il suffisant pour permettre une insertion professionnelle ?

Pour obtenir les rĂ©ponses Ă  ces questions, il est conseillĂ© de rĂ©aliser une enquĂȘte mĂ©tier, c’est-Ă -dire d’interroger des professionnels disposant d’une vision rĂ©aliste et concrĂšte du secteur et de la fonction envisagĂ©e.

Avancer pas Ă  pas

Une fois le projet de reconversion considéré dans son ensemble et bien défini, il est temps de dresser la liste des objectifs à atteindre pour concrétiser cette reconversion.

Et pour que ces objectifs soient les bons, rien de mieux que de les passer Ă  la « moulinette » du modĂšle SMART. Initialement dĂ©veloppĂ© dans le domaine de la gestion mais appliquĂ© ensuite Ă  bien d’autres domaines, il propose une mĂ©thodologie permettant de finaliser une tĂąche ou d’atteindre un objectif.

Un objectif SMART a donc pour principe d’ĂȘtre :

  • S : Comme SpĂ©cifique. Il est suffisamment prĂ©cis et simple dans sa dĂ©finition.
  • M : Comme Mesurable. Il comprend un critĂšre quantitatif ou qualitatif permettant de mesurer l’atteinte de l’objectif.
  • A : Comme Ambitieux. Il reprĂ©sente un dĂ©fi suffisamment Ă©levĂ© pour ĂȘtre motivant.
  • R : Comme RĂ©aliste. Il reste atteignable pour Ă©viter le risque de dĂ©couragement et d’abandon.
  • T : Comme Temporellement dĂ©fini. Il fixe une date ou une pĂ©riode d’achĂšvement prĂ©cise.

Une fois ces objectifs fixĂ©s, il reste Ă  dĂ©finir un plan d’action afin de pouvoir suivre une « feuille de route ». Ce plan d’action doit ĂȘtre trĂšs prĂ©cis, c’est-Ă -dire faire Ă©tat de toutes les tĂąches intermĂ©diaires Ă  effectuer et des dates butoir pour les mener Ă  bien. LĂ  encore, il est recommandĂ© de s’entourer de « personnes ressources » – des membres de l’entourage ou des professionnels de l’accompagnement au changement – qui pourront intervenir en soutien ou en supervision de la bonne mise en Ɠuvre du plan d’action. Inclure des tiers dans ses actions oblige en quelque sorte Ă  s’y tenir et Ă  les rĂ©aliser. C’est une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire pour rĂ©pondre aux Ă©ventuelles baisses de motivation.

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