Elèves ensemble en cours Acadomia

Transmettre pour mieux avancer

Article publié le 08 septembre 2023 (mis à jour le 18 janvier 2024) - 0 commentaires
2 minutes
Acadomia soutient Marie Tabarly et son équipage tout au long de l’Ocean Globe Race 2023 et s’engage à faire de cette course une véritable odyssée éducative pour ses élèves.
Philippe Coléon

Philippe Coléon

Président directeur général et associé d’Acadomia
Photo de marie tabarly sur son bateau pour l'ocean globe race 2023

Le partenariat avec Marie Tabarly

Le 10 septembre, à bord du Pen-Duick VI, Marie Tabarly et son équipage prendront le départ de l’Ocean Globe Race 2023, une course nautique sans météo, sans GPS, sans moyens de communication modernes.

C’est avec une grande fierté qu’Acadomia s’associe à cette formidable aventure qui suit les traces de la mythique Whitbread de 1973 : 27 000 milles autour du monde via les mers du Sud, en 4 escales.

Ce partenariat n’est pas seulement une alliance, c’est un engagement à partager cette aventure auprès de nos élèves, de nos familles et de nos enseignants, à travers une volonté de transmettre.

Les échanges avec Marie Tabarly en replay

Live de décembre 2023

Live d’octobre 2023

L’objectif : transmettre aux jeunes générations

A travers ce voyage, Marie Tabarly souhaite transmettre des valeurs essentielles.

Transmettre notre histoire pour mieux progresser

Dans cette course unique, où l’usage de la technologie est délibérément limité, nous apprendrons à nos élèves ce qu’était la navigation hier ; nous verrons ce que la technologie apporte, et la force de l’innovation.

Nous nous plongerons aussi dans un monde sans réseau sociaux, avec des moyens de communication limités. Prendre conscience d’où l’on vient nous permet de mieux nous situer aujourd’hui, mieux comprendre ce que nous sommes et le monde dans lequel nous vivons.

Transmettre le sens de l’aventure humaine pour mieux avancer ensemble

La course de Marie Tabarly est avant tout une aventure humaine : elle a souhaité constituer un équipage mixte, jeune, formé de marins novices qui n’ont jamais fait de course en mer, avec l’idée de transmettre sa passion et, au-delà, ses valeurs d’esprit d’équipe, de respect, de partage et d’audace.

Autant de valeurs exemplaires et dans lesquelles nous nous reconnaissons, que Marie Tabarly transmettra tout au long de l’année à nos élèves et à nos familles.

Transmettre l’enjeu environnemental pour mieux protéger notre planète

Marie Tabarly et son équipage portent un message désormais universel : l’importance de la protection environnementale et de la préservation des océans.

Nous aussi, au fur et à mesure de la progression du bateau à travers le monde, nous participerons à ce message par des actions de préservation de l’environnement avec nos 550 collaborateurs, nos 18 000 enseignants, nos établissements scolaires et tous nos élèves.

Photo du groupe de navigateur sur le bateau pour l'ocean globe race 2023

À travers ce partenariat, nous réaffirmons ainsi notre vision de l’éducation : une vision engagée, positive et ambitieuse

Nous réaffirmons aussi l’importance de transmettre :
– transmettre notre histoire
– transmettre par le sens
– transmettre des valeurs
Transmettre pour mieux avancer.
Photo du bateau pour l'ocean globe race 2023