Vous partez en vacances ? Voici pourquoi c’est LE moment parfait pour faire progresser votre enfant en anglais

Article publié le 10 juillet 2025 à 08h30 - par Craig Taylor
4 minutes

Votre enfant oublie tout son anglais dĂšs que l’Ă©cole ferme ses portes ? L’étĂ© est souvent vu comme une coupure, mais il peut devenir l’occasion de renforcer la langue de Shakespeare de maniĂšre naturelle, vivante et surtout plaisante.

De fait, les vacances sont un terrain fertile pour pratiquer l’anglais sans pression, dĂ©velopper des automatismes et prendre confiance Ă  l’oral. Encore faut-il adopter la bonne mĂ©thode


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Apprendre l'anglais sur la plage avec Acadomia

Pourquoi l’anglais s’apprend mieux quand il est vĂ©cu

Les retours d’expĂ©rience de nos Ă©quipes pĂ©dagogiques le confirment : un enfant progresse plus vite quand il associe l’anglais Ă  une situation concrĂšte. Loin des fiches de vocabulaire, ce sont les Ă©changes rĂ©els – mĂȘme simples – qui construisent les bons rĂ©flexes linguistiques.

“Quand un Ă©lĂšve utilise ‘Can I have a sandwich, please?’ parce qu’il en a besoin, il n’oublie plus la formulation.”

Le contexte est donc essentiel. En vacances, chaque situation peut devenir un moment d’apprentissage actif :

Moment du quotidien Vocabulaire Ă  mettre en pratique
Prendre l’avion, le train boarding pass, platform, delay, seat, departure time
Manger au restaurant menu, order, main course, bill, table for two/four
Se repérer map, directions, left/right, bus stop, ticket
Faire des activités à la plage to swim, sunscreen, beach towel, waves, sunglasses
Raconter sa journĂ©e I went to…, We saw…, It was amazing, I liked


Ces mots prennent sens quand ils sont utilisĂ©s au bon moment. L’apprentissage devient alors fluide, utile, presque naturel.

La mĂ©thode Acadomia : apprendre l’anglais sans s’en rendre compte

Pour Ă©viter l’effet “cahier de vacances”, les enseignants Acadomia privilĂ©gient une pĂ©dagogie basĂ©e sur trois piliers :

1. Le contexte

Nos Ă©quipes encouragent Ă  intĂ©grer l’anglais dans des moments familiers : jeux en famille, recettes simples, chansons, mini-dĂ©fis du jour


  • Lire la carte d’un restaurant en anglais.
  • Tenir un journal de bord des vacances avec une phrase par jour.
  • Écouter une chanson d’étĂ© et en repĂ©rer les mots clĂ©s.
  • Ne parler qu’en anglais pendant un repas.

Ces approches donnent du sens aux mots et favorisent la mĂ©morisation. De plus, toute la famille peut ainsi s’y mettre !

2. L’interaction

Un enfant apprend mieux en parlant, en posant des questions, en rĂ©pĂ©tant. MĂȘme avec un vocabulaire limitĂ©, il peut dĂ©jĂ  Ă©changer. Les enseignants recommandent :

  • De transformer les trajets ou les moments d’attente en mini-quiz. (“What color is
?”, « How many cars
 ?”)
  • De faire parler les enfants pendant les jeux (“Your turn!”, “I win!”, “Let’s go!”).
  • D’utiliser des expressions simples au quotidien (“Can I help?”, “What’s this?”).

L’objectif : dĂ©velopper la spontanĂ©itĂ© Ă  l’oral. En tant que parent, vous n’avez pas besoin d’ĂȘtre bilingue pour accompagner votre enfant dans ces interactions basiques.

Évitez au maximum l’utilisation d’applications de traduction instantanĂ©e : mobilisez ce que vous savez dĂ©jĂ  pour le transmettre Ă  votre enfant.

3. La régularité

Loin des longues sĂ©ances scolaires, l’étĂ© permet d’instaurer un rythme souple mais constant. Quelques minutes chaque jour suffisent pour maintenir les acquis :

  • Une chanson le matin.
  • Une mini-lecture ou un jeu en anglais l’aprĂšs-midi.
  • Un dessin animĂ© en VO (si besoin, sous-titrĂ© en anglais).
  • Une phrase de conclusion en anglais le soir.

Ce contact régulier avec la langue crée des automatismes utiles à la rentrée.

Ce qu’on retient Ă  la rentrĂ©e

En septembre, les Ă©lĂšves qui ont “vĂ©cu l’anglais” pendant l’étĂ© arrivent souvent en classe avec :

  • Plus d’assurance Ă  l’oral : ils osent parler, quand bien mĂȘme ils font des erreurs. (Qui n’en fait pas ?)
  • Un vocabulaire plus concret : directement liĂ© Ă  leurs expĂ©riences.
  • Une meilleure comprĂ©hension : notamment grĂące Ă  l’écoute rĂ©guliĂšre.

Les enseignants notent aussi que les Ă©lĂšves plus souvent confrontĂ©s Ă  l’anglais prennent plus de plaisir en cours. Ils associent l’anglais Ă  des souvenirs positifs et concrets.

Comment poursuivre son apprentissage de l’anglais dĂšs la rentrĂ©e ?

Vous souhaitez prolonger cette dynamique Ă  la rentrĂ©e ? Acadomia propose toute l’annĂ©e des cours d’anglais (sous forme de : cours particuliers Ă  domicile ou en ligne, cours collectifs hebdomadaires en centre, stages) pour enrichir le vocabulaire, renforcer l’expression orale et dĂ©velopper la comprĂ©hension. DĂ©couvrez nos formules adaptĂ©es Ă  tous les Ăąges.

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Craig Taylor
Auteur de l’article : Craig Taylor
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