Le niveau scolaire baisse, et ce n’est plus un sentiment
Les résultats PISA 2022, qui évaluent les élèves de 15 ans dans 85 pays, montrent une baisse inédite des performances scolaires des jeunes Français.
Discipline évaluée (PISA 2022) |
Évolution depuis 2018 (France) |
Culture mathématique |
–21 points |
Compréhension de l’écrit |
–19 points |
Culture scientifique |
–14 points |
En mathématiques, les élèves ont perdu l’équivalent de trois quarts d’une année scolaire. En compréhension de l’écrit et en sciences, les scores suivent la même trajectoire. Ces reculs ne sont pas propres à la France, mais ils y sont plus marqués que dans beaucoup de pays comparables.
À retenir : la France reste dans la moyenne de l’OCDE… mais c’est une moyenne tirée vers le bas.
L’inégalité scolaire se creuse dès le collège
Un autre point ressort nettement de ces évaluations internationales : l’origine sociale pèse très lourd dans la réussite. En France, les écarts de performance entre élèves favorisés et défavorisés sont parmi les plus élevés des pays de l’OCDE.
Ce que les équipes pédagogiques Acadomia observent sur le terrain :
- Des élèves brillants peuvent décrocher faute de méthode ou de régularité.
- Les élèves en difficulté ont souvent besoin d’être rassurés avant de pouvoir progresser.
- Trop de familles attendent le dernier moment pour réagir à un bulletin scolaire médiocre.
- Le niveau scolaire ne dépend pas seulement des connaissances. La confiance en soi, l’organisation, la motivation sont tout aussi déterminantes.
Non, le passé n’était pas toujours plus exigeant
Le sentiment que « c’était mieux avant » est partagé par beaucoup. Mais les études longues (PISA, Cedre, TIMSS) montrent une réalité plus nuancée.
Ce que les données révèlent :
- La baisse est progressive depuis les années 2000, sans effondrement brutal.
- Le niveau des élèves français était déjà moyen (par rapport aux pays comparables) dans les années 1990.
- Le système scolaire s’est complexifié, mais certains repères fondamentaux se sont érodés (orthographe, raisonnement scientifique).
Les élèves d’aujourd’hui ne sont pas moins capables, mais ils évoluent dans un environnement plus dispersé, plus exigeant en autonomie, avec moins de cadre explicite. De fait, on en attend toujours plus de la part de l’École, à la fois dans les savoirs fondamentaux, mais aussi dans de nombreux autres domaines importants comme la lutte contre le harcèlement, la prévention face aux dangers des écrans, l’usage de l’informatique, la sécurité routière, la santé, etc.
Ce qui change la donne avec Acadomia : méthode, constance et plaisir d’apprendre
Face à ces constats, les méthodes d’Acadomia s’appuient sur des leviers simples, issus de notre expérience auprès de milliers d’élèves depuis plus de 25 ans.
Voici quelques recommandations de nos équipes pédagogiques, que vous pouvez mettre en œuvre facilement à la maison par vous-même, ou avec l’appui d’un professeur particulier :
- Poser un cadre de travail régulier, même pour les élèves autonomes.
- Revenir régulièrement sur les bases en français et mathématiques pour consolider les apprentissages, sans attendre que certaines difficultés voient le jour.
- Travailler la méthodologie, en particulier au collège et au lycée.
- Renforcer la motivation en fixant des objectifs concrets et atteignables (voire une « carotte » dans certains cas).
- Ne pas hésiter à faire appel à un regard extérieur pour objectiver les points à améliorer.
« Je constate toutes les semaines qu’un élève bien accompagné, écouté, encouragé, progresse non seulement dans ses notes, mais aussi en assurance et en autonomie. Et c’est bien là l’essentiel. » Antoine, professeur de maths et physique-chimie chez Acadomia