« Elle s’est souvenu » ou « elle s’est souvenue » ? La règle que les parents oublient (et que les profs rappellent sans cesse)

Article publié le 17 juillet 2025 à 14h30 - par Laëtitia Leroy
2 minutes

Relire les devoirs de votre enfant et bloquer sur une phrase aussi simple que « Elle s’est souvenu de son cours » : ce petit doute orthographique est plus répandu qu’on ne le pense.
Faut-il écrire un « e » ou pas ? Pas de panique : voici ce qu’en disent nos équipes pédagogiques, pour vous aider à mieux accompagner votre enfant quand il va écrire ses cartes postales cet été.

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Cahier blanc avec texte écrit dessus "Elle s'est souvenu" - dictée orthographe en cours de français Acadomia

Pourquoi cette erreur revient aussi souvent ?

Cette faute est liée à un point grammatical précis :
L’accord du participe passé des verbes pronominaux. En cause, l’auxiliaire être.

La difficulté vient du fait qu’il existe plusieurs types de verbes pronominaux :
Les verbes essentiellement pronominaux : ils ne s’utilisent jamais sans « se ». Exemples : se fier, se démener.
Les verbes occasionnellement pronominaux : ils existent aussi sans « se ». Exemples : (se) contredire, (se) venger. Ces verbes utilisent le pronom « se » dans un sens réfléchi, passif ou réciproque.

Astuce des équipes Acadomia : pour savoir si votre enfant doit accorder, demandez-lui : « Est-ce qu’on peut dire ce verbe sans “se” ? » Si la réponse est non, il faut accorder avec le sujet.

Tableau pratique : accorder ou pas ?

Voici un tableau simple que nous utilisons en révisions pour aider les élèves à mémoriser :

Exemple de verbe Règle d’accord
Se souvenir, s’enfuir, s’absenter (verbes essentiellement pronominaux) Accord avec le sujet (féminin, pluriel…)
Se laver, se téléphoner Accord si le COD est avant le verbe (on dit aussi qu’il est antéposé)

Exemples concrets à retenir :
« Elle s’est souvenue » → Accord avec « elle » → Féminin singulier → +e.
« Ils se sont souvenus » → Masculin pluriel → +s.
« Elles se sont souvenues » → Féminin pluriel → +es.

Comment éviter l’erreur en pratique ?

Voici la méthode recommandée par les enseignants Acadomia :
Identifier le type de verbe : essentiel ou occasionnel.
Se poser la question : « Le pronom “se” remplace-t-il un complément ou non ? »
Si c’est un verbe essentiellement pronominal, accorder systématiquement avec le sujet.
Vérifier si un complément d’objet direct (COD) est placé avant le verbe pour les autres cas.

Rappel utile :
Quelques verbes pronominaux ont un participe passé toujours invariable. C’est le cas de « se plaire » et ses dérivés (se complaire, de déplaire), ainsi que de « se rire ». Exemple : Ils se sont ri de cette situation.

Pourquoi cet accord est-il aussi surveillé aux examens ?

Selon le Projet Voltaire et l’Office québécois de la langue française, l’accord du participe passé est régulièrement un motif de perte de points surtout en dictée et en rédaction. Qu’il s’agisse de verbes pronominaux ou non.

Au collège comme au lycée, la maîtrise de ces accords fait partie des fondamentaux. Les enseignants insistent dessus parce qu’elle reflète aussi l’attention portée à la langue écrite. Cette compétence est valorisée dans toutes les matières (et plus tard dans la vie professionnelle).

Comment nos équipes pédagogiques travaillent la conjugaison des verbes pronominaux avec les élèves ?

Les enseignants Acadomia conseillent d’utiliser :

  • Des séries d’exercices ciblés sur les verbes pronominaux, avec des phrases à compléter (un bon vieux Bled est souvent de mise).
  • Des textes à trous.
  • Des jeux d’identification : repérer dans un texte les accords incorrects et les corriger.
  • Des explications personnalisées : prendre le temps d’expliquer à votre enfant pourquoi un accord est justifié ou non, en fonction de chaque situation.

L’idée : transformer une règle perçue comme abstraite en réflexe automatique, en s’adaptant au rythme et au niveau de chaque élève.

Pour une rentrée sereine, bien préparée

Nos équipes pédagogiques rappellent qu’il est important de consolider ces bases, surtout à certaines étapes clés de la scolarité. Acadomia propose des stages de soutien scolaire juste avant la rentrée de septembre, en particulier :

  • Lorsqu’un enfant entre en 6e ou en 3e (avec l’enjeu brevet).
  • Ou en 2de ou 1re (enjeu bac français).

Acadomia propose un accompagnement toute l’année pour améliorer la maniement de la langue avec des cours de français à domicile ou des cours collectifs.

À quel moment souhaiteriez-vous que votre enfant reprenne confiance en français : dès que possible, avant la rentrée ou une fois la rentrée scolaire passée ?

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Laëtitia Leroy
Auteur de l’article : Laëtitia Leroy
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