Ils n’utilisent que « cool », « trop bien » ou « nul » ? 5 façons d’enrichir leur vocabulaire sans le leur dire

Article publié le 15 juillet 2025 à 08h30 - par Laëtitia Leroy
4 minutes

Votre enfant s’exprime souvent avec les mêmes mots ? Il a du mal à reformuler ses idées, à écrire un paragraphe fluide ou à défendre son point de vue avec précision ? C’est fréquent, surtout à l’adolescence, quand le langage est plus fonctionnel que dans la nuance.

Mais derrière ces difficultés, il ne faut pas voir un manque d’intelligence, juste un vocabulaire en sommeil. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il peut se réveiller – et que s’exprimer avec un langage plus fin peut devenir amusant.

Chez Acadomia, nos équipes pédagogiques accompagnent chaque année des milliers d’élèves pour développer leur expression écrite et orale. Voici 5 méthodes que nous utilisons pour les aider à trouver leurs mots.

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Discussions entre adolescents désespère une mère de famille - apprendre du vocabulaire avec Acadomia

Lire autrement : activer l’attention aux mots

La lecture reste la voie royale pour enrichir le vocabulaire. Mais pas n’importe comment. Il ne suffit pas de lire beaucoup, il faut lire activement.

Méthodes utilisées par nos enseignants :

  • Tenir un carnet de mots : chaque élève note les mots nouveaux rencontrés en lecture, avec leur définition et un exemple personnel.
  • Travailler la reformulation : à partir d’un texte lu, il s’agit de réécrire avec ses propres mots – sans trahir le sens.
  • Varier les types de textes : classiques, articles, pièces de théâtre, récits contemporains, pour explorer tous les registres de langue.

Nos enseignants incitent aussi à lire à voix haute pour entendre le rythme des phrases, la richesse des tournures, et mieux mémoriser leur emploi en contexte.

Prendre conscience des mots vagues… pour les éviter

Beaucoup d’élèves utilisent des mots passe-partout : faire, dire, avoir, bon, beau, cool (sans parler du vocabulaire propre aux ados tels “en fait”, “un banger”, “chokbar” et autres “tout whippin”)… Résultat : un discours plat, peu précis, parfois flou. L’un des objectifs de notre accompagnement est d’amener l’élève à reconnaître ces automatismes pour les dépasser.

Ce que nous mettons en place :

  • Des exercices de substitution : remplacer les mots vagues par des verbes et adjectifs plus précis.
  • Des listes thématiques de synonymes à intégrer petit à petit à l’écrit.
  • Des jeux d’écriture avec contraintes : par exemple, « écris ce texte sans utiliser le mot faire ».

L’idée n’est pas de compliquer les phrases, mais de leur donner plus de nuance, plus de relief.

Jouer avec la langue pour l’apprivoiser

Un enfant apprend mieux en jouant. C’est une évidence… qu’on oublie souvent dans l’apprentissage du vocabulaire. Nos enseignants s’appuient régulièrement sur des activités ludiques pendant les cours de français proposés par Acadomia. Ces activités sont faciles à adapter selon l’âge et le niveau.

Exemples utilisés en cours ou à la maison :

  • Baccalauréat revisité : catégories variées (verbe d’action, expression idiomatique, adjectif précis…)
  • Jeux de rimes ou d’oxymores pour stimuler l’imagination et les images mentales.
  • Débats express avec contrainte : « défends ta position sans utiliser le mot important » (une autre version du “ni oui, ni non”).

Comprendre les mots grâce à leur origine

Travailler l’étymologie donne aussi du sens aux mots abstraits. Cela aide à les mémoriser, à les deviner, à les utiliser avec plus de justesse.

Nos méthodes pédagogiques sur ce point :

  • Découper les mots complexes en préfixes, racines, suffixes pour en comprendre la construction des mots et, in fine, pouvoir en comprendre d’autres.
  • Créer un mini dictionnaire de racines grecques ou latines utiles : bio (vie), phon (son), logie (étude)…
  • Travailler par familles de mots pour relier plusieurs termes (par exemple : écrire / écrivain / script / manuscrit…)

Comprendre l’origine des mots, c’est aussi gagner en culture générale et en autonomie.

Passer à l’oral pour vraiment s’approprier le vocabulaire

Écrire des mots, c’est bien. Les manipuler à l’oral avec aisance, c’est mieux. Nos enseignants favorisent le passage à l’oral pour que les élèves s’approprient réellement leur nouveau lexique.

En pratique :

  • Exercices d’éloquence (pitch, argumentation, expression de sentiments).
  • Jeux de rôle (prise de parole en situation, notamment pour s’entraîner à l’oral du brevet ou au Grand oral du bac).
  • Présentations à préparer à l’avance avec un vocabulaire imposé.

L’objectif n’est pas de faire de votre enfant un orateur, mais de l’aider à exprimer sa pensée avec confiance et précision.

Objectif Méthode utilisée
Repérer les mots nouveaux Lecture active + carnet de vocabulaire
Dépasser les mots vagues Substitution guidée + synonymes en contexte
Mémoriser durablement Jeux d’écriture + répétition espacée
Utiliser à l’oral Débats, reformulation, lectures à voix haute
Comprendre en profondeur Étymologie + familles de mots

En résumé

Envie que votre enfant démarre l’année avec des mots justes et plus d’aisance ?
La fin de l’été est le moment idéal pour prendre de l’avance, surtout lors des changements de cycle : entrée en 6e, passage en 3e (brevet) ou en 2de / 1re (bac français).
Acadomia propose du soutien scolaire, pour consolider les bases en français, retravailler l’expression écrite, élargir le vocabulaire et redonner confiance avant le retour en classe.
Et toute l’année, nos équipes pédagogiques vous accompagnent grâce à :

  • Des cours particuliers à domicile ou en ligne.
  • Des stages de révisions ou d’approfondissement pendant les vacances scolaires.
  • Des cours collectifs hebdomadaires en centre ou en ligne.

Découvrez toutes nos solutions pour progresser en français et préparez une rentrée sereine, motivante et riche… en mots.

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Laëtitia Leroy
Auteur de l’article : Laëtitia Leroy
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