Ne ratez pas cette derniÚre chance : comment la phase complémentaire Parcoursup 2025 peut tout changer pour votre enfant

Article publié le 30 juin 2025 - par Elisa Leduc
5 minutes

Votre enfant n’a reçu aucune proposition en phase principale de Parcoursup ? Certains de ses vƓux sont encore en attente ? Rien n’est figĂ©. La phase complĂ©mentaire de Parcoursup est conçue pour donner une seconde chance aux Ă©lĂšves encore sans solution. Et avec les bons repĂšres, cette Ă©tape peut devenir un vĂ©ritable levier pour retrouver confiance et motivation. RafraĂźchissez-vous la mĂ©moire sur le fonctionnement de Parcoursup.

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Des élÚves qui préparent leur avenir via Parcoursup avec Acadomia

Ce qu’il faut savoir, tout de suite

Cette phase s’étend du 11 juin au 11 septembre 2025. Elle permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vƓux dans des formations oĂč il reste des places. Contrairement Ă  la phase principale, il n’y a pas de liste d’attente : les rĂ©ponses sont rapides, mais les dĂ©lais de rĂ©ponse sont courts. Chaque jour compte.

Informations essentielles À retenir
Jusqu’à 10 vƓux en formation initiale ou apprentissage VƓux Ă  formuler via le dossier Parcoursup > onglet “Phase complĂ©mentaire”
DĂ©lais de rĂ©ponse courts : 2 jours puis 1 jour en septembre Surveillance quotidienne de la messagerie Parcoursup indispensable
Pas de nouvelles candidatures possibles dans une formation ayant dĂ©jĂ  refusĂ© l’élĂšve Obligation de viser de nouvelles Ă©coles ou formations similaires
Actualisation quotidienne des formations disponibles Carte interactive à consulter réguliÚrement

Pourquoi cette phase peut ouvrir une meilleure voie

La phase complĂ©mentaire ne se rĂ©sume pas Ă  trouver une “place restante”. Elle peut ĂȘtre l’opportunitĂ© de mieux rĂ©flĂ©chir Ă  son projet. Voici ce que nos Ă©quipes pĂ©dagogiques constatent chaque annĂ©e :

  • Beaucoup d’élĂšves prennent conscience de ce qui les motive rĂ©ellement aprĂšs une premiĂšre phase dĂ©cevante.
  • C’est le moment oĂč l’on peut envisager d’autres types de parcours : passer d’un BUT Ă  un BTS, d’une Ă©cole privĂ©e Ă  une licence publique, ou dĂ©couvrir une voie plus professionnalisante.
  • C’est aussi l’occasion d’élargir son pĂ©rimĂštre gĂ©ographique, et de se poser les bonnes questions sur ses prioritĂ©s.

Les conseils d’Acadomia en orientation reposent toujours sur cette logique : clarifier le projet, Ă©largir les perspectives, puis affiner les choix.
Un cheminement guidĂ©, pas Ă  pas, vers une solution alignĂ©e avec les envies et les capacitĂ©s de l’élĂšve.

5 étapes concrÚtes pour guider votre enfant

Nos conseillers pĂ©dagogiques recommandent d’aborder cette phase comme un mini-projet, avec mĂ©thode :

  1. Poser un diagnostic lucide : oĂč en est votre enfant ? A-t-il encore des vƓux en attente ?
  2. Explorer les nouvelles options disponibles : en accĂ©dant Ă  la carte interactive Parcoursup, actualisĂ©e quotidiennement, on repĂšre les formations qui disposent encore de places.
  3. RĂ©flĂ©chir Ă  d’autres Ă©quilibres : est-ce qu’un changement de type de formation serait pertinent ? Un changement de rĂ©gion acceptable ? Une filiĂšre diffĂ©rente mais proche intĂ©ressante ?
  4. RĂ©diger un projet de formation motivĂ© (lettre de motivation) ciblĂ© : mĂȘme en phase complĂ©mentaire, certaines formations demandent ce document. Il doit ĂȘtre clair, sincĂšre, et cohĂ©rent avec les choix exprimĂ©s.
  5. RĂ©agir vite : les rĂ©ponses arrivent sous 8 jours, mais le dĂ©lai pour rĂ©pondre peut tomber Ă  24 heures fin aoĂ»t. Il faut donc une grande rĂ©activitĂ©.

Les erreurs les plus fréquentes, selon nos équipes

  • Attendre trop longtemps avant de formuler ses vƓux : les premiĂšres places sont les premiĂšres attribuĂ©es.
  • Ne pas se poser les bonnes questions, par crainte de « sortir de son plan initial ».
  • RĂ©diger un projet de formation peu personnalisĂ© ou peu rĂ©flĂ©chi (coucou l’IA !).
  • Croire que cette phase est une solution au rabais : elle peut au contraire mieux correspondre au profil de l’élĂšve.

Nos enseignants, experts en mĂ©thodologie, et nos conseillers d’orientation insistent toujours sur ce point : la rĂ©ussite ne dĂ©pend pas seulement du parcours choisi, mais de l’implication de l’élĂšve dans son projet.

Apprendre Ă  formuler un choix clair, Ă  dĂ©fendre une orientation cohĂ©rente, fait aussi partie du processus d’apprentissage.

Et ensuite ?

Une fois une proposition acceptĂ©e en phase complĂ©mentaire, elle devient la nouvelle orientation retenue. Mais cela n’empĂȘche pas votre enfant de poursuivre sa rĂ©flexion ou d’anticiper une future rĂ©orientation si nĂ©cessaire. Et s’il reste sans rĂ©ponse Ă  la rentrĂ©e, la Commission d’AccĂšs Ă  l’Enseignement SupĂ©rieur (CAES) peut aussi proposer une solution.

Acadomia accompagne les Ă©lĂšves tout au long du dossier Parcoursup, de la formulation des vƓux Ă  la finalisation du projet, et les aide Ă  faire des choix d’orientation Ă©clairĂ©s grĂące Ă  ses conseillers pĂ©dagogiques spĂ©cialisĂ©s.

Elisa Leduc
Auteur de l’article : Elisa Leduc
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