Comment un étudiant peut-il être aidé dans sa réorientation avec un accompagnement Acadomia ?
La réorientation intervient souvent après une première année d’études difficile, un choix qui ne convenait pas ou un besoin de changer de filière. Le manque de repères, la fatigue, ou la pression économique et sociale peuvent s’additionner à ces facteurs. Le chiffre de 30% d’étudiants qui changent de cursus ou arrêtent leurs études à la fin de leur première année montre que l’accompagnement des réorientations est un enjeu majeur du système éducatif français, y compris dans l’enseignement supérieur.
Si jamais votre enfant se trouve dans cette situation, pas de panique. Acadomia propose un bilan d’orientation spécifique pour les étudiants en réorientation (ou qui se posent la question de la réorientation). Il comprend des tests de personnalité, un bilan des compétences, des entretiens avec un conseiller d’orientation aguerri.
Le conseiller aide ainsi à identifier ce qui n’a pas fonctionné, les atouts et envies de l’étudiant. Ensemble, ils édifient un nouveau projet cohérent, avec des pistes réalistes. Il peut aussi accompagner le jeune dans les démarches d’inscription ou de vœux à reformuler, afin que sa réorientation soit vraiment possible.
Dans une telle situation, mieux vaut ne pas rester seul. Faire appel à des professionnels qui connaissent bien le système fait toute la différence.
Besoin d’un accompagnement ?
Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
- Quels sont les principaux objectifs du programme Ambition Sup ?
- Quelles sont les étapes clés d'un bilan d'orientation scolaire chez Acadomia ?
- Qu'est-ce que le programme Ambition Sup Acadomia ?
- Pourquoi est-il crucial de préparer son admission dans le supérieur ?
- Où trouver un conseiller d'orientation en ligne ?
- Comment l'accompagnement à l'orientation aide-t-il à gérer le stress lié aux choix de spécialités et à Parcoursup ?