Retourner à la catégorie : Cours particuliers

Comment se passe l'épreuve anticipée du bac de français ?

L’épreuve anticipée de français, passée en fin de classe de première, comporte deux parties : une épreuve écrite et une épreuve orale.

En voie générale, pour l’épreuve écrite, le candidat a le choix entre deux sujets : un commentaire d’un texte littéraire ou une dissertation sur un sujet rattaché à l’un des objets d’étude du programme.

En voie technologique, il a aussi le choix entre deux exercices : commentaire de texte sur un objet d’étude au programme, ou un essai /une contraction de texte.

Pour les deux voies, l’épreuve orale du bac de français se compose de deux parties, précédées d’un temps de préparation de 30 minutes :

  • Explication linéaire et question de grammaire : ici, le candidat propose une lecture à voix haute expressive du texte choisi par l’examinateur, puis il procède à une explication linéaire de ce texte et répond à une question de grammaire posée par l’examinateur sur un passage du texte.
  • Présentation d’une œuvre et entretien : le candidat présente l’œuvre qu’il a choisie dans la liste de ses lectures et expose les raisons de son choix. Un entretien s’engage ensuite avec l’examinateur sur cette œuvre, permettant d’évaluer la capacité du candidat à dialoguer, à justifier son choix et à nuancer son propos.

Si votre enfant a besoin d’un coup de pouce pour préparer ses épreuves de bac de français, n’hésitez pas à contacter un conseiller pédagogique Acadomia.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute

Besoin d’un accompagnement ?

Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert

Vous ne trouvez pas votre réponse
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute