Comment se passe le Grand oral du bac ?
L’épreuve du Grand oral est organisée au mois de juin de l’année de terminale.
Elle est coefficient 10 pour la voie générale, et 14 pour la voie technologique (à compter de la session 2027, ce coefficient sera de 8 en voie générale et de 12 en voie technologique). Ces forts coefficients peuvent impacter la réussite au bac des candidats.
Ces derniers ont 20 minutes de préparation sur une des deux questions qu’ils ont travaillées durant l’année, en lien avec leurs enseignements de spécialité. Ils passent à l’oral devant le jury pendant 20 minutes.
Ce passage se déroule en 2 temps :
- Présentation de la question (10 minutes) : le candidat présente la question choisie par le jury, expose les motivations de son choix, puis la développe et y répond. Il peut s’appuyer sur des notes ou un support qu’il peut montrer au jury (mais pas lui remettre).
- Échange avec le jury sur la question (10 minutes) : le jury invite le candidat à préciser et à approfondir sa réflexion, en s’appuyant sur sa présentation. Cet échange est l’occasion pour le candidat de montrer sa capacité à écouter, à dialoguer, à expliciter son propos et à argumenter.
Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente obligatoirement l’une des deux spécialités du candidat.
Besoin d’un accompagnement ?
Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
- Un élève de terminale générale peut-il proposer au Grand oral une question sur la spécialité abandonnée en première ?
- Sous quels formats la préparation au bac est-elle disponible chez Acadomia ?
- Quels sont les critères d'évaluation du Grand oral du bac ?
- Quelles sont les épreuves finales au bac ?
- Quelle préparation pour le Grand oral du bac est proposée par Acadomia ?
- Que faut-il apporter le jour du Grand oral ?