Des bases solides pour mieux progresser ensuite
Le vocabulaire de base, la comprĂ©hension de phrases simples, la bonne prononciation : ces compĂ©tences fondamentales doivent ĂȘtre bien ancrĂ©es pour que les enfants prennent confiance et avancent avec plaisir dans leur apprentissage de l’anglais. En travaillant un peu chaque semaine durant l’Ă©tĂ©, ou a minima avant la rentrĂ©e, ils dĂ©marrent l’annĂ©e avec un temps d’avance.
Des compétences renforcées pour mieux suivre en classe
Les enfants qui ont maintenu une exposition rĂ©guliĂšre Ă l’anglais pendant les vacances sont plus rĂ©actifs en classe. Ils comprennent mieux les consignes, osent s’exprimer Ă l’oral et s’investissent davantage dans les activitĂ©s. Ce gain de confiance favorise leur participation et leur motivation.
Une meilleure mémorisation
La mémoire des enfants (tout comme la vÎtre) fonctionne par répétition et plaisir. En les confrontant réguliÚrement à la langue anglaise de maniÚre ludique, vous aidez leur cerveau à ancrer durablement les structures grammaticales et le vocabulaire essentiel.
Les stages de pré-rentrée en anglais : une remise en route en douceur
Chez Acadomia, les stages de prĂ©-rentrĂ©e en anglais pour les Ă©lĂšves de primaire sont pensĂ©s pour remettre lâenfant dans le bain en douceur et avec plaisir. Ces sessions tout en anglais ont lieu fin aoĂ»t et durent gĂ©nĂ©ralement 1 Ă 2 heures par jour sur une semaine.
Objectifs de ce « training » en anglais
Conçus pour les enfants du CP au CM2, ces stages pendant les vacances permettent de :
- Revoir les bases de lâannĂ©e passĂ©e : couleurs, nombres, formules de politesse, prĂ©sentation, etc.
- RĂ©entendre les sons de la langue anglaise et reprendre confiance Ă lâoral.
- Apprendre du vocabulaire utile pour lâannĂ©e Ă venir.
- Participer à des jeux de rÎle et des activités ludiques 100% en anglais.
Le tout dans une ambiance bienveillante, avec des enseignants habitués aux plus jeunes.
Des exercices faciles et ciblés selon la classe
Pour les CP-CE1, on se concentre sur l’acquisition du vocabulaire courant : couleurs, animaux, objets du quotidien. La comprĂ©hension se fait via des histoires simples, des comptines et des illustrations.
Pour les CE2-CM2, on travaille la construction de phrases, les premiers dialogues, la lecture de petits textes et la prononciation correcte. L’entraĂźnement peut intĂ©grer Ă©galement quelques rĂšgles de grammaire de maniĂšre intuitive.
Des formats entrainants pour garder l’attention
En pĂ©riode estivale, les enfants apprennent mieux en jouant. Des plateformes interactives proposent des quiz, des jeux de mĂ©moire, des histoires audio Ă suivre en autonomie. Si nos enseignants en utilisent certaines pendant les stages de prĂ©-rentrĂ©e, les parents peuvent aussi s’en emparer pour prolonger l’anglais Ă la maison. L’essentiel est de maintenir le lien avec la langue de maniĂšre diffuse.
4 bonnes raisons de faire un stage d’anglais pour s’entraĂźner avant la rentrĂ©e (sur site ou en ligne)
Reprendre la pratique de l’anglais avant de retrouver le chemin de l’Ă©cole est une bonne idĂ©e. VoilĂ pourquoi.
1- Pour éviter un redémarrage difficile
L’enfant retrouve ses marques, ses mots, ses repĂšres sonores de maniĂšre progressive. GrĂące Ă cet entraĂźnement en anglais adaptĂ©, il se rĂ©approprie naturellement le vocabulaire et les expressions appris l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Il ne subit pas la reprise, il s’y prĂ©pare en douceur, avec des activitĂ©s qui stimulent sa mĂ©moire et renforcent sa confiance.
2- Pour s’entraĂźner Ă l’oral (lire et parler en anglais)
Entre 6 et 11 ans, beaucoup d’enfants n’osent pas s’exprimer par peur de se tromper. En petit groupe, avec des activitĂ©s adaptĂ©es, ils retrouvent l’envie de parler. Les exercices de lecture Ă voix haute, progressifs et ludiques, leur permettent de faire le lien entre l’Ă©crit et l’oral : dĂ©chiffrage de mots simples, lecture d’histoires courtes illustrĂ©es, ou encore mini-dialogues Ă deux. Cette double approche lecture-expression dĂ©veloppe leur aisance naturellement. En alternant Ă©coute, rĂ©pĂ©tition et lecture guidĂ©e, ils gagnent en assurance sur ces deux aspects essentiels de l’apprentissage de l’anglais.
3- Pour s’entraĂźner Ă faire des phrases anglaises correctes
En petit groupe, les enfants apprennent à construire des phrases simples mais correctes en anglais. Les exercices sont progressifs et adaptés à leur niveau :
- D’abord des phrases courtes avec sujet + verbe + complĂ©ment (« I like cats », « She plays football »)
- Puis des questions simples (« What is your name? », « Do you like pizza? »)
- Ensuite des mini-dialogues guidés pour utiliser les formules de base
- Et enfin des jeux de construction de phrases avec des cartes-mots Ă assembler
Les enseignants utilisent des supports visuels (images, cartes) et des situations concrÚtes du quotidien pour rendre la pratique naturelle. Les erreurs sont corrigées avec bienveillance, et chaque réussite est valorisée.
4- Pour dĂ©marrer lâannĂ©e scolaire avec confiance
Ce qui fait la diffĂ©rence en stage ou en soutien d’anglais niveau primaire, c’est la motivation et l’envie d’apprendre. Un stage bien menĂ© redonne Ă l’enfant l’impression qu’il « sait faire » et renforce sa confiance en ses capacitĂ©s linguistiques. Cette assurance retrouvĂ©e lui permet de participer plus activement en classe et d’oser s’exprimer sans crainte. Et c’est lĂ que tout devient plus facile, car un enfant confiant est naturellement plus rĂ©ceptif aux nouveaux apprentissages.