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SpĂ©cial rentrĂ©e : ĂȘtre confiant en anglais avec de l’entraĂźnement

Article publié le 25 juillet 2025 (mis à jour le 25 juillet 2025) - par Marie Tran
7 minutes

Si les cours d’anglais en primaire sont gĂ©nĂ©ralement conçus de maniĂšre ludique pour capter l’attention des plus jeunes, les acquis restent souvent fragiles. La pause estivale, avec ses deux mois sans pratique rĂ©guliĂšre, peut alors devenir un vĂ©ritable obstacle dans la progression de l’enfant. Pour permettre une transition en douceur, le soutien scolaire sous forme de stages de prĂ©-rentrĂ©e se rĂ©vĂšle ĂȘtre une solution particuliĂšrement adaptĂ©e pour prĂ©parer sereinement la nouvelle annĂ©e scolaire.

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Cours collectif d'anglais Acadomia

Pourquoi l’étĂ© fait tout oublier
 surtout en anglais

À l’école primaire, les premiĂšres annĂ©es d’anglais posent les bases : sonoritĂ©s, vocabulaire simple, petites phrases du quotidien. Mais comme tout apprentissage naissant, ces acquis sont fragiles. Et avec deux mois sans pratiquer ou presque, les enfants perdent vite les quelques automatismes acquis durant l’annĂ©e.

RĂ©sultat : Ă  la rentrĂ©e, ils n’osent plus parler pendant leurs cours d’anglais, ne se souviennent plus des mots, et prennent du retard dĂšs les premiĂšres semaines. Une situation frustrante, surtout quand l’enfant avait montrĂ© de l’intĂ©rĂȘt ou de la motivation auparavant.

Pour savoir oĂč en est votre enfant en anglais, faites le point avec notre quiz d’anglais en 20 questions . Vous connaĂźtrez son niveau, repĂ©rerez ses acquis Ă  consolider et pourrez l’aider Ă  dĂ©marrer l’annĂ©e sereinement.

Pourquoi l’entraĂźnement en anglais est essentiel avant la rentrĂ©e

L’anglais est, de nos jours, une langue incontournable. Introduite dĂšs le CP dans les programmes scolaires, elle prĂ©pare les enfants Ă  une scolaritĂ© oĂč les langues vivantes prennent de plus en plus d’importance. Un entraĂźnement lĂ©ger mais rĂ©gulier permet de consolider les acquis, de maintenir une oreille attentive Ă  la langue et d’Ă©viter le redĂ©marrage difficile Ă  la rentrĂ©e.

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Des bases solides pour mieux progresser ensuite

Le vocabulaire de base, la comprĂ©hension de phrases simples, la bonne prononciation : ces compĂ©tences fondamentales doivent ĂȘtre bien ancrĂ©es pour que les enfants prennent confiance et avancent avec plaisir dans leur apprentissage de l’anglais. En travaillant un peu chaque semaine durant l’Ă©tĂ©, ou a minima avant la rentrĂ©e, ils dĂ©marrent l’annĂ©e avec un temps d’avance.

Des compétences renforcées pour mieux suivre en classe

Les enfants qui ont maintenu une exposition rĂ©guliĂšre Ă  l’anglais pendant les vacances sont plus rĂ©actifs en classe. Ils comprennent mieux les consignes, osent s’exprimer Ă  l’oral et s’investissent davantage dans les activitĂ©s. Ce gain de confiance favorise leur participation et leur motivation.

Une meilleure mémorisation

La mémoire des enfants (tout comme la vÎtre) fonctionne par répétition et plaisir. En les confrontant réguliÚrement à la langue anglaise de maniÚre ludique, vous aidez leur cerveau à ancrer durablement les structures grammaticales et le vocabulaire essentiel.

Les stages de pré-rentrée en anglais : une remise en route en douceur

Chez Acadomia, les stages de prĂ©-rentrĂ©e en anglais pour les Ă©lĂšves de primaire sont pensĂ©s pour remettre l’enfant dans le bain en douceur et avec plaisir. Ces sessions tout en anglais ont lieu fin aoĂ»t et durent gĂ©nĂ©ralement 1 Ă  2 heures par jour sur une semaine.

Objectifs de ce « training » en anglais

Conçus pour les enfants du CP au CM2, ces stages pendant les vacances permettent de :

  • Revoir les bases de l’annĂ©e passĂ©e : couleurs, nombres, formules de politesse, prĂ©sentation, etc.
  • RĂ©entendre les sons de la langue anglaise et reprendre confiance Ă  l’oral.
  • Apprendre du vocabulaire utile pour l’annĂ©e Ă  venir.
  • Participer Ă  des jeux de rĂŽle et des activitĂ©s ludiques 100% en anglais.

Le tout dans une ambiance bienveillante, avec des enseignants habitués aux plus jeunes.

Des exercices faciles et ciblés selon la classe

Pour les CP-CE1, on se concentre sur l’acquisition du vocabulaire courant : couleurs, animaux, objets du quotidien. La comprĂ©hension se fait via des histoires simples, des comptines et des illustrations.

Pour les CE2-CM2, on travaille la construction de phrases, les premiers dialogues, la lecture de petits textes et la prononciation correcte. L’entraĂźnement peut intĂ©grer Ă©galement quelques rĂšgles de grammaire de maniĂšre intuitive.

Des formats entrainants pour garder l’attention

En pĂ©riode estivale, les enfants apprennent mieux en jouant. Des plateformes interactives proposent des quiz, des jeux de mĂ©moire, des histoires audio Ă  suivre en autonomie. Si nos enseignants en utilisent certaines pendant les stages de prĂ©-rentrĂ©e, les parents peuvent aussi s’en emparer pour prolonger l’anglais Ă  la maison. L’essentiel est de maintenir le lien avec la langue de maniĂšre diffuse.

4 bonnes raisons de faire un stage d’anglais pour s’entraĂźner avant la rentrĂ©e (sur site ou en ligne)

Reprendre la pratique de l’anglais avant de retrouver le chemin de l’Ă©cole est une bonne idĂ©e. VoilĂ  pourquoi.

1- Pour éviter un redémarrage difficile

L’enfant retrouve ses marques, ses mots, ses repĂšres sonores de maniĂšre progressive. GrĂące Ă  cet entraĂźnement en anglais adaptĂ©, il se rĂ©approprie naturellement le vocabulaire et les expressions appris l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Il ne subit pas la reprise, il s’y prĂ©pare en douceur, avec des activitĂ©s qui stimulent sa mĂ©moire et renforcent sa confiance.

2- Pour s’entraĂźner Ă  l’oral (lire et parler en anglais)

Entre 6 et 11 ans, beaucoup d’enfants n’osent pas s’exprimer par peur de se tromper. En petit groupe, avec des activitĂ©s adaptĂ©es, ils retrouvent l’envie de parler. Les exercices de lecture Ă  voix haute, progressifs et ludiques, leur permettent de faire le lien entre l’Ă©crit et l’oral : dĂ©chiffrage de mots simples, lecture d’histoires courtes illustrĂ©es, ou encore mini-dialogues Ă  deux. Cette double approche lecture-expression dĂ©veloppe leur aisance naturellement. En alternant Ă©coute, rĂ©pĂ©tition et lecture guidĂ©e, ils gagnent en assurance sur ces deux aspects essentiels de l’apprentissage de l’anglais.

3- Pour s’entraĂźner Ă  faire des phrases anglaises correctes

En petit groupe, les enfants apprennent à construire des phrases simples mais correctes en anglais. Les exercices sont progressifs et adaptés à leur niveau :

  • D’abord des phrases courtes avec sujet + verbe + complĂ©ment (« I like cats », « She plays football »)
  • Puis des questions simples (« What is your name? », « Do you like pizza? »)
  • Ensuite des mini-dialogues guidĂ©s pour utiliser les formules de base
  • Et enfin des jeux de construction de phrases avec des cartes-mots Ă  assembler

Les enseignants utilisent des supports visuels (images, cartes) et des situations concrÚtes du quotidien pour rendre la pratique naturelle. Les erreurs sont corrigées avec bienveillance, et chaque réussite est valorisée.

4- Pour dĂ©marrer l’annĂ©e scolaire avec confiance

Ce qui fait la diffĂ©rence en stage ou en soutien d’anglais niveau primaire, c’est la motivation et l’envie d’apprendre. Un stage bien menĂ© redonne Ă  l’enfant l’impression qu’il « sait faire » et renforce sa confiance en ses capacitĂ©s linguistiques. Cette assurance retrouvĂ©e lui permet de participer plus activement en classe et d’oser s’exprimer sans crainte. Et c’est lĂ  que tout devient plus facile, car un enfant confiant est naturellement plus rĂ©ceptif aux nouveaux apprentissages.

Votre enfant a besoin de reprendre l’anglais en douceur cet Ă©tĂ© ?

Découvrez nos stages adaptés au rythme des enfants, en centre ou en ligne

Un format adapté aux enfants
 et aux parents

Le format des stages est pensĂ© pour respecter le rythme des Ă©lĂšves du primaire : des sĂ©ances courtes (1h par jour sur 5 jours), avec des activitĂ©s variĂ©es, en centre Acadomia< ou en ligne. Ce rythme permet de rĂ©activer les bases sans surcharger l’enfant, tout en l’aidant Ă  reprendre doucement contact avec l’anglais. « Je ne voulais pas que les vacances finissent dans la prĂ©cipitation. Le stage a permis Ă  ma fille de retrouver ses repĂšres. Elle est rentrĂ©e en classe avec le sourire » raconte Claire, maman de Juliette (CM1).

Les parents apprĂ©cient Ă©galement le confort logistique : pas besoin d’organiser des rĂ©visions Ă  la maison ni de forcer les enfants Ă  travailler pendant les vacances. Le cadre est posĂ© et les enfants viennent volontiers, mĂȘme en aoĂ»t. Sophie, maman de Lila et Jules (CM2), confirme : « En tant que parents, on cherche un Ă©quilibre : qu’ils se reposent, mais qu’ils n’oublient pas tout. Le stage Acadomia que mes enfants ont suivi en ligne a Ă©tĂ© ce juste milieu parfait. »

Au final

L’entraĂźnement en anglais pendant l’Ă©tĂ© est un levier simple et efficace pour aider votre enfant Ă  gagner en compĂ©tence et en confiance. Pour ne pas recommencer chaque annĂ©e Ă  zĂ©ro, les stages de prĂ©-rentrĂ©e Acadomia offrent un cadre ludique et rassurant. Les activitĂ©s adaptĂ©es et le rythme souple faciliteront la rentrĂ©e scolaire de votre enfant, mais aussi son rapport futur aux langues. Ce petit coup de pouce de fin d’étĂ© fera une grande diffĂ©rence dĂšs le mois de septembre.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la rĂ©ponse Ă  votre question, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter

En anglais, le mot « entraßnement » se traduit différemment selon le contexte :

  • « Training » pour l’entraĂźnement gĂ©nĂ©ral ou sportif (sport training).
  • « Workout » pour une sĂ©ance d’exercices physiques.
  • « Practice » pour l’entraĂźnement d’une compĂ©tence (music practice).
  • « Exercise » pour l’activitĂ© physique gĂ©nĂ©rale.
  • « Drill » pour les exercices rĂ©pĂ©titifs d’apprentissage.

Le plus courant reste « training », comme dans nos stages de prĂ©-rentrĂ©e oĂč nous parlons, par exemple, de « language training » pour l’entraĂźnement linguistique.

Oui, Ă  condition qu’ils soient conçus pour les 6-10 ans avec une approche ludique, des ateliers dynamiques et un encadrement spĂ©cialisĂ©, comme c’est le cas chez Acadomia. Ces stages permettent de dĂ©couvrir l’anglais autrement et de progresser en groupe dans une ambiance conviviale. Nous proposons Ă©galement des solutions adaptĂ©es aux Ă©lĂšves plus ĂągĂ©s, pendant les vacances ou tout au long de l’annĂ©e, avec du soutien scolaire niveau lycĂ©e et supĂ©rieur dans toutes les matiĂšres, y compris l’anglais, of course !

Les supports audio-visuels sont trÚs engageants : comptines, dessins animés, histoires racontées. Ils permettent de travailler à la fois la compréhension et la prononciation. Les activités manuelles (coloriages, flashcards, jeux de cartes) sont aussi trÚs appréciées des plus jeunes.
Il est aussi possible de se passer d’Ă©crans : jeux de sociĂ©tĂ©, livres, chansons ou encore jeux de rĂŽle sont d’excellents moyens d’apprentissage. L’essentiel est de favoriser la communication et l’Ă©coute active dans des situations concrĂštes, avec ou sans technologie.

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Portrait de la conseillÚre pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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