Elèves ensemble en cours Acadomia

Maths et français : remise à niveau avant la rentrée en primaire

Article publié le 25 juillet 2025 (mis à jour le 25 juillet 2025) - par Marie Tran
6 minutes

Avant de reprendre le chemin de l’école, il est souvent utile de réactiver les acquis de l’année précédente, surtout en français et en maths. L’été est une période idéale pour faire le point, combler d’éventuelles lacunes grâce à du soutien scolaire et/ou un stage, et préparer la rentrée de septembre en toute sérénité. Pour votre enfant de primaire, ce ne sera que du bonus.

Lire la suite
Elève en primaire qui fait ses devoirs avec sa mère

Pourquoi anticiper la reprise de l’école élémentaire en maths et en français ?

Les cours de français et de mathématiques sont les deux piliers des apprentissages à l’école primaire. Lire, écrire, comprendre un énoncé/un texte, poser une opération, résoudre un problème : ces compétences sont transversales et conditionnent la réussite dans toutes les autres disciplines. C’est pourquoi une remise à niveau ciblée sur ces deux matières peut faire une vraie différence au moment de la rentrée.

Si les vacances d’été sont essentielles pour se reposer, elles peuvent aussi provoquer un « oubli d’apprentissage ». Ce phénomène est bien documenté : sans stimulation régulière, certaines notions s’effacent naturellement de la mémoire des enfants. Reprendre doucement le rythme en révisant les fondamentaux de français et de mathématiques permet de sécuriser ces connaissances clés et de reprendre confiance.

Donnez à votre enfant un vrai coup de pouce pour bien commencer cette nouvelle année d’école !

Un stage de révision en maths et français est une manière ludique et efficace de reprendre les bases

Renforcer les bases sans stress pendant les vacances d’été

L’été offre un cadre détendu, sans pression ni évaluation, propice à un apprentissage plus serein. Un entraînement léger permet de réactiver les réflexes de lecture, d’écriture, de calcul ou de raisonnement logique. Les enfants peuvent consolider les savoirs acquis tout au long de l’année écoulée, tout en découvrant quelques notions à venir dans leur future classe, s’il y sont prêts, bien entendu.

Une reprise en douceur lors d’un stage de pré-rentrée limite également l’effet de décrochage parfois observé en septembre, notamment chez les élèves qui avaient des fragilités en fin d’année. Se remettre dans une dynamique d’apprentissage en fin d’été aide à aborder la rentrée plus confiant, plus motivé, et souvent plus autonome.

Revoir certains points des programmes, selon les cycles et les classes

À chaque niveau du primaire, les attentes en mathématiques et en français évoluent. Voici ce que votre enfant devra maîtriser en arrivant dans sa nouvelle classe. Et ce qu’on lui propose de travailler en priorité lors de nos stages de révisions en maths et en français.

Points essentiels des programmes scolaires du cycle 2 en français et maths (CP, CE1 et CE2)

Votre enfant entre en… Ce qu’il doit savoir faire en français Ce qu’il doit savoir faire en maths
CP Reconnaître les lettres, identifier les sons, manipuler des syllabes, comprendre une consigne orale Dénombrer de petites quantités, comparer, tracer des formes simples
CE1 Lire des phrases simples, écrire quelques lignes, utiliser les temps de base (présent, futur), distinguer les types de phrases Additions et soustractions simples, décomposer les nombres jusqu’à 100, résoudre des problèmes très simples
CE2 Lire couramment, accorder le verbe avec le sujet, écrire un court texte avec ponctuation Poser des opérations à deux chiffres, mesurer des longueurs, comprendre les fractions

Notions importantes abordées dans les programmes du cycle 3 (CM1 et CM2)

 

Votre enfant entre en… Ce qu’il doit savoir faire en français Ce qu’il doit savoir faire en maths
CM1 Rédiger un petit texte organisé, accorder les verbes avec des sujets complexes, utiliser les temps composés Maîtriser les multiplications et divisions, utiliser les fractions, convertir des mesures
CM2 Comprendre des textes longs, écrire des textes cohérents, utiliser correctement tous les temps de l’indicatif Réaliser les quatre opérations, manipuler les nombres décimaux, résoudre des problèmes plus complexes

Reprendre confiance, retrouver le plaisir d’apprendre avant la reprise de septembre

Un accompagnement sur mesure peut faire toute la différence pour que votre enfant commence bien sa nouvelle année

Pourquoi les stages Acadomia sont recommandés en primaire

Acadomia propose chaque été des stages de remise à niveau adaptés à tous les niveaux du primaire. Ces stages s’appuient sur plusieurs principes pédagogiques forts :

  • Des groupes de niveau restreints pour que chaque élève bénéficie d’une attention personnalisée.
  • Des enseignants qualifiés et familiers des programmes de l’Éducation nationale (y compris les nouveaux programmes applicables pour cette rentrée 2025).
  • Un test de positionnement pour adapter les contenus aux besoins réels de l’enfant.
  • Des activités variées pour stimuler l’intérêt : jeux de lecture, calcul mental, dictées courtes, résolution de problèmes, rédaction…

L’objectif est simple : remettre votre enfant en confiance, lui permettre de progresser sans stress et l’aider à se sentir prêt pour relever les défis dès la première période de travail dans sa nouvelle classe.

« Le stage suivi par ma fille a été très constructif et très positif ! Éléa a pu revoir les fondamentaux et approfondir le programme du CM2. Le professeur a été très apprécié avec une pédagogie exceptionnelle. Merci ! »

Marion, maman d’Éléa

Prolonger les effets du stage à la maison

Même en dehors des stages (avant ou après), certaines habitudes simples peuvent entretenir les acquis pendant l’été :

  • Lire chaque jour une courte histoire ou un article adapté à son âge.
  • Écrire une carte postale, un petit journal de vacances ou une recette.
  • Compter des objets, faire des additions ou des conversions en cuisinant ou en jouant.
  • Jouer à des jeux de société impliquant du calcul ou de la logique.

Ces gestes du quotidien, s’ils sont réguliers, favorisent la mémorisation et maintiennent l’élève dans une posture d’apprentissage actif.

« Nous avons inscrit Julie à un stage d’une semaine avant la rentrée. Les cours lui ont permis de combler certaines lacunes en français et de reprendre confiance en elle en maths. Cela a également été l’occasion pour nous de mieux comprendre où elle en était pour l’accompagner par la suite. »

Isabelle, maman de Julie

À retenir pour que votre enfant soit prêt en maths et en français

Anticiper la rentrée avec une remise à niveau en maths et français est un excellent moyen de sécuriser les apprentissages de votre enfant et de l’aider à démarrer l’année scolaire dans de bonnes conditions. Acadomia propose des accompagnements adaptés à chaque niveau du primaire pour soutenir la réussite à l’école et prévenir les difficultés dès les premières années.

Bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
picto newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils pour booster la réussite de votre enfant

Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Dès la fin de l’année scolaire précédente, certains signes peuvent vous alerter : une baisse de confiance, des résultats irréguliers, des difficultés à lire ou à résoudre des problèmes simples. Ces éléments, s’ils existent, sont par ailleurs, mentionnés par le professeur des écoles de votre enfant en rendez-vous ou sur son bulletin. Acadomia propose un bilan pédagogique pour identifier précisément les acquis et les points à renforcer. C’est une manière fiable et rassurante de savoir si une remise à niveau en maths et en français est utile avant la rentrée scolaire.

Un stage Acadomia en primaire se déroule sur cinq jours pendant les vacances, à raison d’une heure par jour, en petit groupe (8 élèves maximum). Guidé par un enseignant qualifié, votre enfant revoit les bases en français et en maths dans un cadre bienveillant. Chaque séance de cette semaine de révisions permet de consolider les acquis, de combler d’éventuelles lacunes et de retrouver un bon rythme de travail avant la rentrée.

Les classes du cycle 2 correspondent aux trois premières années de l’école élémentaire :

  •  CP (cours préparatoire)
  •  CE1 (cours élémentaire première année)
  •  CE2 (cours élémentaire deuxième année)

Ce cycle met l’accent sur l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, parler. L’objectif est de permettre à chaque élève de maîtriser progressivement les bases en français et en mathématiques, mais aussi de développer des compétences en questionnement du monde, en arts et en éducation physique.

Les classes du cycle 3, ou cycle de consolidation, couvrent la fin de l’école primaire et le début du collège. À l’école élémentaire, il s’agit du :

  •  CM1 (cours moyen première année)
  •  CM2 (cours moyen deuxième année)

À ces classes s’ajoute la première année du collège (la sixième).

Ce cycle vise à renforcer les acquis fondamentaux vus en français et en cours de mathématiques durant le primaire, tout en assurant une continuité pédagogique entre l’école et le collège. Les élèves y développent davantage d’autonomie, de rigueur et de capacité à mobiliser leurs connaissances dans des situations plus complexes.

Les nouveaux programmes de l’école primaire mis en application à la rentrée 2025 décidés par le ministère de l’Éducation nationale veulent recentrer les apprentissages sur les fondamentaux. Leur objectif est clair : renforcer les compétences essentielles des élèves en lecture, écriture, calcul et raisonnement.

L’enseignement du français en primaire met désormais l’accent sur une progression structurée de la lecture et de la compréhension des textes au fil des années scolaires, une pratique plus régulière de la dictée, ainsi qu’un entraînement rigoureux à la rédaction. En mathématiques, les nouvelles orientations visent une meilleure appropriation des nombres, du calcul, des fractions et de la géométrie.

Ces ajustements, issus d’une volonté de rehausser le niveau global, sont accompagnés de nouveaux manuels validés par le Ministère. Ils visent à donner aux élèves un niveau de maîtrise plus solide pour aborder les années suivantes, et notamment leur entrée en collège.

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.