
Maths et français : remise à niveau avant la rentrée en primaire
Les réponses à vos questions
Dès la fin de l’année scolaire précédente, certains signes peuvent vous alerter : une baisse de confiance, des résultats irréguliers, des difficultés à lire ou à résoudre des problèmes simples. Ces éléments, s’ils existent, sont par ailleurs, mentionnés par le professeur des écoles de votre enfant en rendez-vous ou sur son bulletin. Acadomia propose un bilan pédagogique pour identifier précisément les acquis et les points à renforcer. C’est une manière fiable et rassurante de savoir si une remise à niveau en maths et en français est utile avant la rentrée scolaire.
Un stage Acadomia en primaire se déroule sur cinq jours pendant les vacances, à raison d’une heure par jour, en petit groupe (8 élèves maximum). Guidé par un enseignant qualifié, votre enfant revoit les bases en français et en maths dans un cadre bienveillant. Chaque séance de cette semaine de révisions permet de consolider les acquis, de combler d’éventuelles lacunes et de retrouver un bon rythme de travail avant la rentrée.
Les classes du cycle 2 correspondent aux trois premières années de l’école élémentaire :
- CP (cours préparatoire)
- CE1 (cours élémentaire première année)
- CE2 (cours élémentaire deuxième année)
Ce cycle met l’accent sur l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, parler. L’objectif est de permettre à chaque élève de maîtriser progressivement les bases en français et en mathématiques, mais aussi de développer des compétences en questionnement du monde, en arts et en éducation physique.
Les classes du cycle 3, ou cycle de consolidation, couvrent la fin de l’école primaire et le début du collège. À l’école élémentaire, il s’agit du :
- CM1 (cours moyen première année)
- CM2 (cours moyen deuxième année)
À ces classes s’ajoute la première année du collège (la sixième).
Ce cycle vise à renforcer les acquis fondamentaux vus en français et en cours de mathématiques durant le primaire, tout en assurant une continuité pédagogique entre l’école et le collège. Les élèves y développent davantage d’autonomie, de rigueur et de capacité à mobiliser leurs connaissances dans des situations plus complexes.
Les nouveaux programmes de l’école primaire mis en application à la rentrée 2025 décidés par le ministère de l’Éducation nationale veulent recentrer les apprentissages sur les fondamentaux. Leur objectif est clair : renforcer les compétences essentielles des élèves en lecture, écriture, calcul et raisonnement.
L’enseignement du français en primaire met désormais l’accent sur une progression structurée de la lecture et de la compréhension des textes au fil des années scolaires, une pratique plus régulière de la dictée, ainsi qu’un entraînement rigoureux à la rédaction. En mathématiques, les nouvelles orientations visent une meilleure appropriation des nombres, du calcul, des fractions et de la géométrie.
Ces ajustements, issus d’une volonté de rehausser le niveau global, sont accompagnés de nouveaux manuels validés par le Ministère. Ils visent à donner aux élèves un niveau de maîtrise plus solide pour aborder les années suivantes, et notamment leur entrée en collège.