Le TOEIC et le TOEFL
Le TOEIC ((Test of English for International Communication) est le test le plus répandu. Il évalue les capacités de compréhension orale et écrite dans des situations professionnelles et quotidiennes.
Certaines universités demandent toutefois le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Plus académique, il évalue l’anglais tel qu’on le pratique dans l’enseignement secondaire et supérieur. Il sera nécessaire pour rédiger des mémoires, des présentations et lire un large éventail d’articles ou de livres.
Linguaskills
Dans un contexte commercial, Linguaskills est une autre certification très largement utilisée : il s’agit d’un test relativement court et facilement accessible pour confirmer un niveau d’anglais actuel. La réservation d’un test Linguaskills est rapide, avec peu de délai. Il n’y a pas de dates d’examen fixes, contrairement au TOEIC ou au TOEFL.
Cambridge English
Alors que les tests précédemment cités ont une validité de 2 ans, les examens Cambridge sont valables à vie. Autre particularité, chacun des examens proposés par Cambridge English vise la validation d’un niveau d’anglais précis (A2, B1, B2, C1 ou C2) et un nombre de points minimum est requis pour le réussir.
Pour choisir le test le plus adapté et le passer avec succès, il est donc indispensable de connaître ou d’évaluer préalablement son niveau en anglais.
Nos conseils pour se préparer aux tests
Chaque test a son organisation spécifique : pour la compréhension orale, certains font écouter un fichier audio deux fois sans faire de pause, d’autres le découpent en petites sections.
Il est donc indispensable de se préparer un minimum en amont pour se familiariser avec les particularités du test et adopter la bonne méthode le jour J.
Pour cela, on commence par :
- Se fonder sur les annales d’épreuves disponibles en ligne ou consulter des ouvrages proposant des examens blancs.
- Étudier chaque section en détail en essayant de mémoriser les différents types de questions,
- Regarder des vidéos Youtube montrant la disposition des questions et des réponses.
Les exercices d’expression écrite requièrent un nombre de mots variable.
Les examinateurs de l’oral ont des attentes différentes en fonction de l’orientation (académique ou professionnelle) du test.
Enfin, certains se font sur papier et d’autres sur ordinateur
- le TOEFL utilise d’ailleurs un clavier QWERTY !