Elèves ensemble en cours Acadomia

Le Toeic, pourquoi le passer et comment le réussir ?

Article publié le 14 septembre 2020 (mis à jour le 09 janvier 2024) - 0 commentaires
7 minutes
Le TOEIC est un test permettant à un non anglophone d’évaluer et de certifier son niveau de maîtrise de la langue anglaise. Le passer est devenu indispensable pour de nombreux parcours d’études ou évolutions professionnelles. 
Craig Taylor

Craig Taylor

Directeur du département anglais chez Acadomia
Personne qui rempli un test de connaissance type QCM

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification utilisée dans le monde entier. Administré et évalué par l’organisme ETS Global, il est reconnu par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), norme européenne qui décrit les compétences linguistiques selon six niveaux principaux de A1 (le plus bas) à C2 (le plus élevé).

TOEIC, TOEFL, quelle différence ?

La spécificité du TOEIC est d’évaluer un niveau d’anglais professionnel. Les situations proposées lors du test relèvent ainsi du monde de l’entreprise, contrairement au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) avec lequel on le confond souvent. Le TOEFL, lui, évalue un anglais plus scolaire et académique.

Il n’existe en réalité pas un TOEIC mais trois :

  • Le TOEIC Listening and Reading, qui évalue les compétences de compréhension écrite et orale pour un niveau intermédiaire à avancé ; il est de loin le plus demandé par les établissements du supérieur et les entreprises
  • Le TOEIC Bridge, qui évalue les compétences de compréhension écrite et orale des niveaux débutant à intermédiaire
  • Le TOEIC Speaking and Writing, qui porte sur les compétences d’expression écrite et orale

Pourquoi passer le TOEIC ?

En France, les personnes qui choisissent de passer le TOEIC souhaitent faciliter leur insertion sur le marché du travail ou valoriser leur CV dans le cadre d’une reconversion ou dans la perspective d’une promotion.

Outre ces démarches personnelles, les candidats au TOEIC sont souvent des étudiants pour qui cette certification représente un passeport indispensable, qu’il s’agisse d’obtenir leur diplôme de fin d’études ou d’accéder aux formations de leur choix.

En effet, de plus en plus d’établissements du supérieur – écoles d’ingénieurs en tête mais aussi écoles de commerce – imposent l’obtention d’un score défini au TOEIC pour délivrer le diplôme ou autoriser la poursuite d’études.

Obtenez un score gagnant

+ 150 points en moyenne avec nos préparations au TOEIC

En quoi consiste le TOEIC Listening & Reading ?

Comme son nom l’indique, le TOEIC Listening & Reading évalue successivement les compétences de compréhension écrite et orale du candidat.

  • La partie « Listening » (écoute) dure 45 minutes, durant lesquelles le candidat doit répondre à 100 questions. Quatre exercices, fondés sur des extraits audios, sont proposés ; ils portent tour à tour sur une description d’images, sur des questions-réponses, sur des conversations et enfin sur des monologues.
  • La partie « Reading » (lecture) dure 75 minutes, durant lesquelles le candidat doit répondre à 100 autres questions, réparties là aussi en quatre exercices. Il doit compléter des phrases ou des textes à trous et répondre à des questions de compréhension sur des textes écrits.

À l’issue de ce test, le candidat obtient une note pour les deux compétences, qui sont chacune évaluées sur 495 points.

Quel score faut-il obtenir au TOEIC ?

Le score final du candidat, qui peut au maximum être de 990 points, est corrélé avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) pour les niveaux allant de A1 à C1. Le niveau C2, qui correspond à une maîtrise parfaite de la langue anglaise, n’est pas évalué par le TOEIC.

Le plus souvent, le score minimum attendu par les établissements qui demandent une certification TOEIC est de 785, soit le niveau B2 du CECRL (désormais attendu officiellement en fin de lycée). Cela correspond à ce qu’on appelle généralement « l’anglais courant ».

Un candidat peut passer le TOEIC autant de fois qu’il le souhaite, jusqu’à obtenir le score visé. Celui-ci a une validité de deux ans, et la plupart des entreprises et établissements exigent un score récent.

Quelles sont les difficultés du test ?

Le TOEIC Listening & Reading tend certains pièges classiques en anglais qui pourront faire trébucher les candidats les moins préparés, à savoir des questions portant sur les « faux amis », des homophones ou des temps de conjugaison prêtant à confusion.

Un examen chronométré, attention à la durée des parties

Outre le niveau de maîtrise de la langue et de ses difficultés, c’est la gestion du temps qui peut faire la différence lors du passage du test : chaque partie est chronométrée et il faut donc pouvoir mobiliser rapidement ses connaissances. C’est d’autant plus vrai pour la partie « listening« , puisque les extraits audios ne sont diffusés qu’une seule fois : il faut donc être particulièrement attentif et réactif ! D’où l’importance de la concentration et de bonnes conditions d’entraînement en amont.

Enfin, la structure et l’organisation du TOEIC comportent des spécificités méthodologiques (types d’exercices, présentation des consignes et des possibilités de réponse) auxquelles il convient de se familiariser : comme pour le code de la route, il faut en amont s’être régulièrement entraîné pour pouvoir le réussir.

Comment se préparer efficacement au TOEIC ?

On peut se servir des outils les plus classiques : manuels de grammaire, dictionnaires, livres, magazines et journaux, applications, radio et podcasts an anglais. Et pour mieux affûter son oreille et faire des progrès rapides, on regardera films et séries SANS sous-titres, qu’ils soient en anglais ou en français !

Pour être performant le jour J, il faut s’entraîner régulièrement au TOEIC et à l’ensemble de ses exercices, tout d’abord à son rythme puis en temps limité. L’organisme ETS Global, éditeur des tests TOEIC, propose des livres d’entraînement complets pour multiplier les exercices, gagner en automatismes et en confiance.

Suivre une formation spécialisée dans le TOEIC reste le moyen le plus sûr d’obtenir le score voulu : cette solution permet de revoir les notions grammaticales et lexicales mobilisées au TOEIC, de pratiquer de façon intensive, de soutenir sa motivation, et plus encore d’être accompagné et conseillé par un enseignant.

Ces formations peuvent être proposées en cours particuliers mais aussi en ligne et en groupe pour bénéficier de l’émulation collective autour de ce projet commun.

Le bon format pour réussir

Avec Acadomia obtenez un score gagnant avec nos préparations au TOEIC : + 150 points au test

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire

Foire aux questions

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test de certification qui évalue le niveau d’anglais professionnel d’un non-anglophone. Il est utilisé dans le monde entier, administré et évalué par ETS Global et reconnu par le CECRL.

Le passage du TOEIC facilite l’insertion professionnelle, valorise votre CV dans le cadre d’une reconversion ou dans la perspective d’un changement de poste nécessitant un niveau minimum d’anglais. Il est aujourd’hui indispensable pour de nombreux parcours d’études, notamment pour l’obtention de diplômes ou l’accès à certaines formations.

Le TOEIC Listening & Reading évalue les compétences de compréhension écrite et orale pour un niveau intermédiaire à avancé. La partie « Listening » dure 45 minutes et comporte 4 exercices basés sur des extraits audio. La partie « Reading » dure 1h et 15 minutes et comporte 4 exercices basés sur des textes écrits.

Pour réussir le TOEIC, Acadomia propose des stages d’anglais pendant une semaine. des entraînements, des conseils, des astuces et les meilleures stratégies pour réussir cet exercice technique. Objectif élève : gagner 150 points en une semaine ! La meilleure méthode qui répond à chaque besoin : l’expérience des enseignants Acadomia, leurs conseils pour réussir l’épreuve grâce à des révisions efficaces.