Comment progresser en anglais au lycée ?

Article mis à jour le 27 octobre 2022
Voici quelques conseils et idées pour que votre ado fasse mentir les statistiques et acquière un bon niveau en anglais !

Alors que la maîtrise de l’anglais fait partie des compétences exigées dans l’enseignement supérieur puis par les employeurs, le niveau moyen des élèves français reste médiocre. Il n’est pourtant pas impossible d’être bon en anglais à l’issue de sa scolarité au lycée. Voici comment !

  1. Évaluer son niveau réel

Pour progresser, il faut d’abord situer son vrai niveau sur l’échelle de compétences linguistiques européenne élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).  Cette échelle comporte 6 niveaux : A1 et A2 (élémentaire) , B1 et B2  (indépendant), C1 et C2(expérimenté). En fin de terminale, s’il s’agit de sa première langue vivante, un lycéen est censé avoir atteint le niveau B2.

Pour une estimation rapide, on pourra faire un test gratuit en ligne, par exemple celui du site cambridgeenglish.org.  Le test « for schools » destinés aux adolescents comprend 25 questions et indique quel test de qualification – officiel et payant celui-ci – le répondant serait susceptible de préparer : cette perspective peut constituer un objectif motivant, d’autant que faire valider son niveau d’anglais est un plus, notamment sur Parcoursup.

  1. Échapper au fatalisme et à la peur de se tromper.

En dépit de quelques progrès récents, la France demeure en queue du peloton des pays européens non anglophones. Une certaine tendance au fatalisme (sensible même chez les plus jeunes) est une des explications fréquemment avancées : les Français sont souvent persuadés d’être nuls en anglais, et qu’il n’y a rien à y faire.

La peur de se tromper est également un frein préoccupant chez les élèves français : c’est d’ailleurs un élément d’explication pour leurs performances en anglais mais aussi pour leurs résultats dans PISA. Apprendre l’anglais, c’est accepter de faire des fautes de vocabulaire et de grammaire et, bien sûr, de prononciation. Pour apprendre, il faut commencer par se tromper.

  1. Augmenter son temps de parole

Moins d’une minute par heure : c’est le temps de parole moyen pour un lycéen en cours d’anglais. Outre le nombre souvent élevé d’élèves par classe, qui explique la faible part de la pratique orale, l’enseignement de l’anglais en France est encore largement fondé sur la pratique de l’écrit : il n’y a pas si longtemps que l’anglais est évalué aussi à l’oral à l’examen du baccalauréat.

Rien d’étonnant à ce que les lycéens soient si mal à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole en anglais. Si en outre votre ado cherche surtout à se fait oublier en cours et ne répond jamais spontanément aux questions du prof, il faudra sans doute en passer par d’autres biais pour le faire progresser : les cours particuliers sont bien sûr une solution, mais il existe d’autres options.

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  1. En finir avec le doublage

Dans les pays non anglophones où tout le monde ou presque parle anglais couramment, films et séries se regardent en VOST. Les Français, qui préfèrent encore souvent les versions doublées (par habitude, paresse ou fierté nationale) entretiennent un cercle vicieux : ils sont mauvais en anglais donc ils n’aiment pas la V.O et vice-versa !

Pourtant, opter pour la version multilingue (ou VM), disponible sur pratiquement toutes les chaînes, est un moyen facile pour progresser en anglais. Avec de la pratique, on en vient à relever les erreurs et approximations des sous-titres français, à préférer les sous-titres en anglais voire à s’en passer complètement.

  1. Pratiquer tous les jours

Quel que soit le domaine d’apprentissage dans lequel on souhaite progresser, la règle de base tient en deux mots :  régularité et répétition. Pour apprendre une langue, c’est d’autant plus vrai : il faut y être exposé le plus possible, et pas seulement par le biais de films, de séries, ou même d’émissions de radio.

Bien sûr, vous ne pourrez pas imposer ou financer une leçon d’anglais quotidienne à votre ado. Le web peut représenter un complément efficace : il existe des dizaines de sites gratuits qui se proposent de faire de quiconque un angliciste accompli : parmi ceux-ci on peut citer BBC learning english, Anglissime, English Central, Gymglish ou encore Cambridge English, qui propose de nombreuses ressources interactives gratuites.

  1. Utiliser les podcasts et les applications

Très adaptés à une pratique autonome (au lycée, pour préparer le bac…) les podcasts sont à rechercher directement sur Itunes ou Android ou sur des sites de téléchargement : Eslpod.com destiné aux non-natifs, met à disposition des dizaines d’exercices afin d’apprendre l’anglais de façon ludique. Sur Voanews.com, un podcast quotidien d’une durée de 30 minutes, en anglais américain ralenti et simplifié, présente les dernières nouvelles et des reportages variés.

Les applications sont quant à elles très commodes pour travailler la langue chaque jour, n’importe où, grâce à de petits exercices réguliers. Duolingo, Semper, Mosalingua font partie des plus abouties.

  1. Pratiquer l’anglais l’été

Bien sûr les voyages à l’étranger et particulièrement les séjours linguistiques, qui permettent d’apprendre la langue tout en découvrant un pays, une culture et en se faisant des amis, sont le meilleur moyen pour progresser rapidement.

Pour les jeunes qui n’ont pas l’occasion, les moyens ou l’audace de partir, il existe d’autres façons de profiter de l’été pour améliorer son anglais : le correspondant avec lequel votre ado aurait des affinités ou bien le séjour linguistique en France, formule qui connaît de plus en plus de succès. Il s’agit de centres de vacances avec cours et activités en anglais, animés le plus souvent par des Français.

Enfin, Acadomia propose chaque année un « english summer » pour parler et apprendre l’anglais sans voyager : stages en ligne ou stages de vacances duo (cours d’anglais associés à la pratique d’une activité sportive, culturelle ou artistique) sont au programme pour les lycéens.

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L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
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Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

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