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Comment préparer son grand oral du bac avec un prof particulier

Article publié le 21 octobre 2025 (mis à jour le 21 octobre 2025) - par Marie Tran
7 minutes

Le grand oral du bac est une épreuve importante pour tous les élèves de terminale. On attend d’eux de savoir présenter un sujet de manière fluide et répondre aux questions d’un jury de façon posée et réfléchie. Pour maximiser ses chances de succès, une préparation optimale est essentielle. Faire appel à un professeur particulier est ainsi une solution clé. Ce type d’accompagnement personnalisé permet à l’élève de structurer sa présentation, de se sentir plus confiant et d’adopter les bonnes stratégies. Découvrez ici comment réussir le grand oral du bac avec l’aide d’un professeur particulier d’Acadomia.

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Elève en exposé oral en classe avec Acadomia

Qu’est-ce que le grand oral du bac ?

Le grand oral est, comme son nom l’indique, une épreuve orale qui a lieu en fin d’année de terminale, pour les élèves de la voie générale et ceux de la voie technologique. Cette épreuve évalue la capacité d’un élève à défendre un sujet en rapport avec ses enseignements de spécialité et à dialoguer de manière structurée avec un jury.

Déroulement de l’épreuve

Le grand oral se compose de trois étapes principales :

  1. Préparation du sujet (20 minutes) : le jury choisit une des deux questions problématisées par l’élève en lien avec ses spécialités. L’élève dispose alors de 20 minutes pour organiser sa présentation et préparer un plan.
  2. Exposé (5 minutes) : l’élève présente son sujet devant le jury. Son exposé doit être clair, argumenté et structuré de manière fluide. Il doit faire preuve de rigueur intellectuelle, tout en captivant l’attention du jury avec une présentation dynamique.
  3. Échanges avec le jury (10 à 15 minutes) : une fois l’exposé terminé, le jury pose des questions à l’élève pour approfondir certains aspects du sujet ou tester sa capacité à débattre de notions connexes. Cette partie de l’épreuve vise à évaluer la profondeur de la réflexion de l’élève, sa capacité à répondre de façon pertinente, et sa réactivité.

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Critères d’évaluation

L’épreuve est notée sur 20 points (coefficient 10/100 en général et 14/100 en technologique). Les examinateurs appuient leur évaluation du grand oral de chaque lycéen principalement sur :

  • La clarté et la structuration de la prestation orale : l’élève doit savoir organiser ses idées et les présenter convenablement tant dans son expression orale que dans sa posture.
  • La pertinence et la rigueur de l’argumentation : il doit démontrer une maîtrise complète du sujet et de ses enjeux, et même être force de conviction.
  • La qualité de l’interaction avec le jury : le jury s’attend à des réponses réfléchies, à une bonne mobilisation des connaissances du candidat pour répondre aux questions et à une argumentation solide.
  • La prise de parole : la confiance, la diction et la capacité à captiver l’audience jouent un rôle majeur, et ce, dès la première minute. L’accroche de l’introduction doit donc, en ce sens, être bien amenée. L’impression finale laissée par la conclusion se doit aussi d’être efficace.

Zoom sur le support de préparation

Durant la préparation, l’élève peut utiliser un support qu’il réalise durant son temps de préparation. Ce support lui permet, entre autres, d’organiser ses idées (notes, plan, schémas). Mais ce dernier n’est pas évalué et ne doit pas être remis au jury. Ainsi, l’élève doit se préparer à son grand oral sans dépendre de ce document lors de sa présentation.

Quelques exemples de sujets (spé maths, anglais monde contemporain – AMC, etc.)

  • « Les fractales sont-elles vraiment utiles dans le jeux vidéo ? »
  • « Comment les suites de matrices permettent-elles de modéliser une relation proie-prédateur ? »
  • « Comment les mathématiques peuvent être utile dans le domaine du sport ? »
  • « Comment l’ère des réseaux sociaux amène-t-elle à la création d’un « moi » artificiel ? »
  • « Peut-on prévoir le nombre de vues d’une vidéo virale avec une suite géométrique ? »
  • « Comment la société peut-elle nous amener à développer des TCA (troubles du comportement alimentaire) ? »
  • « La zone d’exclusion de Tchernobyl est-elle un modèle pour des réserves de biodiversité ? »

Ainsi, bien que l’épreuve le jour de l’examen ne dure que 20 minutes, non seulement la préparation intellectuelle sur le sujet est nécessaire, mais toutes les compétences en lien avec un exercice oral le sont aussi. Seule une préparation rigoureuse, et pourquoi pas, avec un professeur particulier, permet de travailler ces facultés clés et d’acquérir la bonne méthodologie de travail.

Pourquoi est-il important de préparer son grand oral du bac avec un professeur particulier ?

La préparation du grand oral nécessite une méthode et une approche spécifiques. Bien que certains élèves puissent se sentir prêts à se préparer seuls, l’accompagnement d’un professeur particulier peut être un atout majeur pour se distinguer, obtenir une note élevée et, in fine, bien réussir le bac. Voici pourquoi l’accompagnement personnalisé est déterminant.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour avoir la bonne méthode

Un professeur particulier offre un suivi sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de chaque élève. Cet accompagnement peut prendre la forme de cours à domicile et de cours particuliers en ligne.

Choisir un sujet pertinent et bien le préparer

La première étape pour réussir le grand oral est de choisir deux questions pertinentes, en lien avec ses spécialités de terminale (pour les élèves de la voie générale). Le professeur particulier pourra ainsi aider l’élève à définir des problématiques à la fois intéressantes et suffisamment développées pour alimenter une discussion avec le jury. Une fois les sujets choisis, il faudra structurer l’exposé de manière logique en l’alimentant d’une réflexion personnelle, authentique et bien documentée.

Le professeur pourra guider l’élève dans ses recherches – conseils de ressources papier et en ligne, de bibliographie, d’exemples concrets à développer, etc. – et la rédaction d’un plan détaillé servant de trame à la présentation. Il ne s’agit bien évidemment pas de faire à la place du candidat.

Répéter et simuler l’épreuve

La pratique est bien évidemment essentielle pour réussir le grand oral. L’élève doit se préparer à présenter son sujet plusieurs fois, afin de perfectionner sa prestation. Le professeur particulier permettra de corriger les erreurs de structure, de timing, de formulation, ou encore de posture pendant ces répétitions.

Ces séances d’entraînement permettent de mieux gérer son temps et de s’assurer que l’élève ne dépasse pas les 5 minutes imposées pour la présentation. En se mettant en posture de jury, le professeur particulier peut aussi tester son élève sur sa capacité à répondre à des questions et autres demandes de précisions, comme pourrait le faire l’un des membres du jury le jour J.

Les simulations d’oral sont particulièrement bénéfiques, car elles offrent à l’élève une expérience plus proche de la réalité de l’épreuve.

Gérer le stress et rester calme devant le jury

L’un des principaux défis du grand oral est la gestion du stress. Beaucoup d’élèves peuvent se sentir anxieux à l’idée de parler devant un jury ce qui parfois se ressent et ne fait pas bonne impression. Un professeur particulier peut aider l’élève à :

  • Apprendre des techniques de relaxation.
  • S’approprier des techniques de respiration.
  • Améliorer sa prise de parole.

Autant d’éléments qui favorisent la confiance en soi. Les retours immédiats du professeur permettent de corriger les erreurs de manière proactive, et l’élève progresse plus rapidement grâce à ce suivi détaillé. Des séances régulières permettent à l’élève de se familiariser avec la situation et de gérer son stress le jour de l’épreuve.

Pour briller le jour du grand oral du bac…

Optez pour une préparation sur mesure et mettez ainsi toutes les chances de votre côté

Préparer son grand oral avec et sans un professeur particulier : le récap

Critères Avec un professeur particulier Acadomia Sans préparation particulière
Accompagnement personnalisé Séances sur mesure adaptées aux besoins individuels Préparation autonome sans suivi détaillé
Gestion du stress Entraînement à gérer le stress et à se présenter détendu devant un jury Absence de méthode pour maîtriser le stress en condition
Révisions ciblées Révisions adaptées au sujet et aux matières connexes Révisions souvent trop générales ou désorganisées
Feedback immédiat Retour constructif et régulier sur les performances Pas de retour personnalisé sur les points faibles
Simulations d’oral Simulations d’oral (présentation + entretien) avec correction des erreurs Pas de simulation avec retour en temps réel

Conclusion : à retenir

Le grand oral du bac est une étape nécessitant une préparation rigoureuse pour réussir. Avec un professeur particulier, le candidat peut plus aisément :

  • Choisir un sujet pertinent (en lien avec ses spé de classe de terminale).
  • Savoir comment bien structurer son exposé (introduction, développement, conclusion).
  • Respecter le temps imparti pour la présentation.
  • Réagir aux questions du jury.
  • Gérer son stress.
  • Répéter et s’entraîner.

Acadomia est la solution idéale pour accompagner chaque lycéen et futur bachelier dans sa préparation du grand oral. Grâce à des cours particuliers sur mesure, nos professeurs expérimentés offrent un suivi personnalisé, des simulations d’oraux et un soutien constant pour garantir une préparation optimale. Avec Acadomia, chaque élève peut se présenter au grand oral du bac en toute confiance, prêt à donner le meilleur de lui-même, et à réussir.

Marie Tran
Auteur de l’article : Marie Tran
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Les réponses à vos questions :

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Le grand oral du bac dure 20 minutes en tout : 5 minutes pour l’exposé de l’élève et entre 10 à 15 minutes pour les questions du jury. S’ajoute une vingtaine de minutes de temps de préparation.

L’élève n’a le droit d’avoir que les notes qu’il a réalisées au cours de ses 20 minutes de préparation. Il ne peut se présenter avec un dossier ou un support à projeter.

L’introduction doit être claire et engageante, en présentant brièvement le sujet et ses enjeux. Il est conseillé d’annoncer le plan pour guider le jury à travers l’exposé qui va être développé.

Il est important de répéter régulièrement, de s’entraîner à gérer son stress, et de simuler des situations d’oral, comme les questions qu’un jury peut poser lors de la deuxième partie de l’épreuve, par exemple. S’entraîner permet de bénéficier de conseils pour s’améliorer.

Une bonne préparation implique de travailler son sujet pour bien le maîtriser, de s’entraîner à parler clairement et de répéter l’oral plusieurs fois pour s’assurer de bien avoir en tête le contenu.