Comment apprendre l’anglais tous les jours avec Acadomia ?

14 novembre 2022
Le constat est sans appel : une langue se perd facilement et rapidement si elle n’est pas pratiquée au quotidien. La régularité reste l’élément clé dans l’apprentissage de l’anglais et le sésame pour garder un bon niveau.
Groupe enfants heureux dehors

Afin d’avoir un impact pédagogique plus fort, nous avons développé, pour nos élèves, une approche et un apprentissage hybride, plus communément appelé en anglais le blended learning.

Cette méthode combine l’efficacité de la salle de classe classique et la mise en place d’outils techniques en ligne au service de l’e-learning.

Nous vous proposons notre vision actuelle de l’anglais : un parcours pédagogique varié, alliant distanciel et présentiel.

L’élève au cœur de l’apprentissage

Terminé le cours magistral classique, souvent un peu trop rébarbatif. L’enseignant n’est plus au cœur du cours : les élèves deviennent actifs tout au long de la leçon.

Le ratio ? 80 % de temps de parole pour les élèves et 20 % pour l’enseignant (contrairement au classique 80 % pour l’enseignant et 20 % pour les élèves) : les élèves deviennent les principaux acteurs de nos cours d’anglais.

Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il faut 60 à 120h pour permettre à l’élève de passer d’un niveau à un autre.

Les niveaux de langue sont compris entre le A1 – niveau débutant – et le C2 – niveau expérimenté ou bilingue.

Des ressources adaptées pour une pédagogie dynamique

Les enseignants ont à leur disposition des ressources Cambridge dont ils se servent pendant la leçon : un manuel, un cahier d’activités (workbook) et un livre de méthodologie.

Un cahier d’activités est également envoyé* aux élèves afin qu’ils puissent s’en servir en classe mais aussi chez eux.

Nos enseignants trouvent un équilibre entre les ressources Cambridge et du contenu supplémentaire en fonction des thématiques afin de rendre le cours interactif et dynamique.

Afin de rendre la pédagogie plus attractive, le blended learning Cambridge passe par des projets communs, des discussions, des exercices et des travaux dirigés qui favorisent le dialogue et l’échange.

*Le cahier Cambridge est inclus dans nos cours collectifs hebdomaires Cambridge en présentiel et en ligne.

Apprendre tous les jours avec les cours particuliers

L’apprentissage hybride est également possible avec les cours particuliers à domicile, préconisés pour un apprentissage et un suivi personnalisés.

L’apprentissage de l’anglais ne se limite pas qu’aux cours hebdomadaires. Pour maintenir la continuité dans les apprentissages, nos enseignants recommandent souvent aux élèves de continuer la pratique de l’anglais en dehors de la classe.

Chaque élève qui suit des cours particuliers dispose de plusieurs supports tels que l’espace Acad&Moi : leçons en ligne, exercices, quiz, le nécessaire pour réviser les notions apprises et s’entrainer.

Les enseignants peuvent également apporter leurs propres contenus ou encore utiliser les livres de classe de l’élève.

Adapter les supports à son niveau

Il est important de se rappeler qu’il faut trouver des activités en adéquation avec son niveau.

Sur le plan pédagogique, il sera toujours plus pertinent de lire un article plus court, à son niveau, que de lire un article spécialisé où il faudra se servir d’un dictionnaire pour traduire mot à mot chaque phrase. Il est également recommandé d’écouter des podcast, à son niveau également, afin de se familiariser aux différents accents ou différents thèmes.

Rien de plus facile pour trouver ces contenus en ligne, il vous suffira de rechercher « podcasts anglais niveau A2 » ou bien « article anglais niveau A1 » (le site de la BBC en propose des très bien faits).

Enfin, une série ou un film sera un énorme plus pour la compréhension écrite, avec les sous-titres et pour la compréhension orale avec les dialogues.

Pourquoi ne pas travailler et étaler les 4 compétences (compréhension et expression orale et écrite) sur une semaine ?

Entre le workbook pour la méthode Cambridge, Acad&Moi et les ressources disponibles sur internet, vous avez les clés pour que votre enfant avec l’aide de nos enseignants réussisse en anglais.

Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

Tags

Articles