Elèves ensemble en cours Acadomia

Comment bien vivre le passage du collège au lycée ?

Article publié le 27 août 2020 (mis à jour le 27 août 2025) - par Laëtitia Leroy
6 minutes

La seconde est une année délicate où les résultats peuvent baisser de façon significative, ce qui en fait la classe la plus souvent redoublée. Chez Acadomia nous accompagnons les élèves qui passent au lycée dans toutes les matières. En 3e, nos professeurs donnent des cours de soutien scolaire pour réussir le brevet mais également pour se préparer aux changements à venir au lycée en partageant une bonne méthodologie de travail. Le passage au lycée s’anticipe au-delà des simples procédures (choix de l’établissement, orientation).

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Groupe de lycéen qui vont à un cours en centre Acadomia

Les vœux d’orientation après la 3ème, un choix déterminant

L’orientation post-3e est la première grande décision scolaire. Elle permet de choisir entre plusieurs voies :

  • La seconde générale et technologique.
  • La seconde professionnelle.
  • Une première année de CAP.

Le passage au lycée : un choix qui se décide de façon concertée

Ce choix s’effectue en concertation avec les professeurs principaux, l’élève et les parents de ce dernier et, si besoin, le psychologue scolaire. Le conseil de classe émet une décision d’orientation au troisième trimestre sur la base du projet d’orientation de l’élève et de ses résultats scolaires, après une première intention formulée au deuxième. En cas de désaccord avec la famille, une commission d’appel peut être sollicitée. (Elle se tient courant juin.)

Votre enfant ne sait pas quoi faire après sa 3e ?

Parlez-en avec l’un de nos coachs en orientation.

Pour une orientation en seconde générale, une procédure d’inscription au lycée en deux temps

On distingue l’affectation de l’inscription elle-même.

L’affectation (lycée public et privé)

L’affectation en seconde générale diffère selon le type d’établissement. Pour les lycées publics, la procédure passe par Affelnet-lycée, une plateforme numérique qui attribue automatiquement les places selon la carte scolaire (hors demande de dérogation pour des situations particulières ou des demandes d’enseignements optionnels rares). L’élève est prioritaire dans son lycée de secteur, lui-même déterminé par son lieu de résidence.

Pour les familles souhaitant que leur enfant aille dans un lycée privé sous contrat, elles doivent prendre contact directement avec le lycée souhaité (dossier à monter, rendez-vous avec le chef d’établissement, participation aux portes ouvertes…) Selon les endroits, cette prise de contact doit se faire plus ou moins tôt : de quelques mois à un an, pour les secteurs où la demande est la plus forte, et donc le nombre de places disponibles insuffisant (notamment en région parisienne).

Dans les deux cas, les résultats d’affectation sont communiqués officiellement fin juin via Affelnet-lycée. En effet, l’immense majorité des établissements sous contrat passent par la voie informatique, même si les élèves savent bien en amont s’ils ont une place dans l’établissement visé ou non.

Comment s’inscrire au lycée général et technologique

Une fois l’affectation reçue fin juin, l’inscription au lycée doit être effectuée rapidement (sous 4 jours, début juillet, et généralement après le brevet) pour ne pas perdre sa place. Deux options en fonction des établissements :

  1. Inscription en ligne via le service Educonnect (téléservice Inscription).
  2. Inscription directe auprès du secrétariat du lycée.

Dans les deux cas, préparez les documents nécessaires demandés par l’établissement : bulletins scolaires, justificatif de domicile, livret de famille, etc.

Attention : si vous ne respectez pas les délais d’inscription, votre enfant perd le bénéfice de son affectation.

Le passage au lycée, avec tous les changements que cela occasionne, peut profondément déstabiliser un jeune qui sort du collège. Être là est l’accompagner dans ce « rite de passage » est le meilleur service que vous puissiez lui rendre.

Les grands enjeux de la classe de seconde

Organisation, approfondissement du travail, prise d’initiative… assurément, le jeune de 15 ans qui entre au lycée doit faire preuve de plus de maturité.

Renforcer son organisation et son autonomie

Beaucoup d’élèves, face aux exigences nouvelles du lycée, conservent des habitudes de travail désormais inadaptées. Or, réussir cette première étape vers le baccalauréat demande des ajustements méthodologiques.

Préparer sa rentrée en seconde

La seconde marque une rupture :

  • Le rythme s’accélère.
  • Les méthodes de travail changent.
  • La prise de notes devient centrale.
  • L’autonomie est indispensable.
  • La pression à la réussite augmente.

Beaucoup d’élèves ressentent du stress, un manque de repères ou une perte de motivation. Un accompagnement pédagogique et psychologique est parfois nécessaire. Et si votre enfant anticipait tout cela ? En faisant un stage de soutien scolaire pendant les vacances d’été dans cette optique.

Votre enfant ne sait pas comment changer ses habitudes de travail ?

Faire un stage de pré-rentrée avec Acadomia lui permettra de savoir comment faire

Mieux s’organiser

De nouvelles matières font leur apparition (les sciences économiques et sociales et les sciences numériques et technologie) et le programme est plus lourd dans les matières déjà connues.

Pour y faire face, conseillez à votre ado de concevoir un planning dès le début de l’année, notamment pour rendre visibles les plages horaires durant lesquelles il pourra – et devra – travailler.

En effet, au lycée, les professeurs ne lui répéteront plus d’apprendre ses cours et ne vérifieront pas forcément que cela est fait : il faut donc être plus autonome dans son travail personnel.

Une autre excellente habitude de travail consiste à revoir chaque soir les cours de la journée par ordre de priorité. Cela permet de les mémoriser beaucoup plus facilement (une information nouvelle étant très rapidement oubliée, les répétitions initiales permettent de l’ancrer durablement en mémoire, ce qui limitera la durée des révisions), mais aussi de mieux suivre le déroulement du cours suivant.

En classe de seconde, il faut apprendre à bien prendre des notes, pour gagner du temps car les enseignants vont plus vite ; or, bien prendre des notes n’est pas si simple : c’est une démarche qui suppose une écoute active, afin de dégager les idées principales d’un cours et d’en traiter les informations.

Un cours de méthodologie (avec un renforcement adapté, par exemple), pourra permettre de gagner en efficacité et en compréhension.

Apprendre à apprendre, notre stage Acadomia

Renseignez-vous sur nos stages de vacances en méthodologie

Approfondir ses apprentissages

Au lycée, il ne suffit plus de connaître le cours : il faut aussi et surtout être capable de le mettre en pratique.

Les cours de mathématiques

Pour les cours de maths, cela passe par la réalisation d’un plus grand nombre d’exercices, pris dans le manuel ou dans un ouvrage parascolaire. La densité du programme peut déconcerter même les meilleurs. Aussi, suivre du soutien scolaire au lycée en maths peut être une bonne solution, notamment si une difficulté importante d’apprentissage apparaît.

Les cours de français

En cours de français, avec les nouveaux exercices du commentaire et de la dissertation, il faut apprendre à argumenter, à faire un plan, à rédiger clairement. Ces compétences seront utiles en histoire-géo et en SES, où la réussite passe également par la maîtrise d’exercices écrits plus exigeants. Ces exercices si exigeants sont bien évidemment travaillés et approfondis en cours particuliers disciplinaires.

Reprendre, mettre en fiches, répéter et apprendre

Les programmes étant donc plus chargés dans l’ensemble des matières, il est conseillé non seulement de revoir ses cours régulièrement, mais aussi de faire des fiches : pas forcément des résumés de cours, mais aussi des schémas, des cartes mentales ; cela permet de faire des liens entre les différentes notions et de s’approprier véritablement le contenu du cours et de prendre de la hauteur par rapport au programme.

Réfléchir à son orientation

Dès le deuxième trimestre, les élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale devront formuler leurs vœux d’orientation provisoires et choisir, pour l’année de première, quatre spécialités parmi celles proposées dans leur établissement. Ces quatre choix seront ensuite ramenés à trois – et validés par le conseil de classe – en fonction des résultats scolaires obtenus par l’élève et de l’évolution de ses goûts et de son projet post-bac.

Chez Acadomia, nous vous aidons à faire les bons choix selon vos projets

Réussissez votre orientation en y pensant dès la 2de (et en 3e)

Ce projet peut d’ailleurs nécessiter de choisir une spécialité non proposée par l’établissement fréquenté, voire rare : c’est une éventualité qui doit être suffisamment anticipée, surtout si cela implique une inscription dans un autre lycée.

Pour faire un choix éclairé, nos experts de l’orientation Acadomia vous conseillent de vous renseigner en amont sur l’ensemble des spécialités possibles :

  • Savoir ce que l’on apprend.
  • Savoir ce que l’on fait vraiment dans chacun de ces enseignements.
  • Se renseigner sur les débouchés de ces spécialités, c’est-à-dire sur les formations supérieures auxquelles elles peuvent, ou non, donner accès.

La prise en compte des débouchés des combinaisons de spécialités possibles est essentielle. Cela suppose donc d’avoir suffisamment réfléchi à son projet d’études : cela demande du temps, et c’est donc une démarche qu’il faut engager dès le début de la classe de seconde.

Le choix des spécialités en seconde se fondera aussi sur les résultats scolaires obtenus dans l’année : or, il est courant de voir ses notes baisser assez nettement au début du lycée, l’adaptation aux nouvelles exigences n’étant pas toujours facile. Outre le soutien scolaire, les stages de remise à niveau proposés aux vacances de La Toussaint, en février, etc. sont conçus pour faire du rattrapage scolaire dans une discipline donnée.

Avoir de mauvaises notes en cours d’anglais, en physique ou en français en début de seconde n’est pas une fatalité : il sera encore largement temps pour l’élève de progresser afin de pouvoir s’orienter en fin d’année dans la direction qu’il se sera choisie.

Se donner toutes les chances pour être confiant dès le début du lycée

Le soutien scolaire Acadomia pour réussir son année de seconde

Pour finir

La seconde est une classe à enjeux importants. Être sur les bons rails dès la rentrée de septembre permet à votre enfant d’acquérir les bonnes méthodes et de bons repères. S’organiser, approfondir ses apprentissages, travailler son orientation vont jalonner cette première année de lycée. En tant que parent, votre rôle est central : écoute, dialogue, présence discrète auprès de votre jeune ne feront que renforcer son sentiment de sécurité et sa confiance en soi.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Le passage du collège au lycée marque une transition importante dans la scolarité. Il s’accompagne de changements significatifs : le rythme s’accélère, les méthodes de travail évoluent avec une prise de notes plus importante, et l’autonomie devient indispensable. De nouvelles matières apparaissent comme les sciences économiques et sociales, tandis que les programmes s’approfondissent dans les matières existantes. Cette étape demande plus de maturité et une meilleure organisation, mais peut être facilitée par un accompagnement adapté.

Pour renforcer leur organisation et leur autonomie au lycée, les élèves peuvent prendre les mesures suivantes :

  • Établir un planning de travail pour mieux gérer leur temps.
  • Revoir leurs cours régulièrement et prendre des notes détaillées en classe.
  • Consacrer du temps chaque soir à la révision des cours de la journée.
  • Apprendre à prendre des notes efficacement pour suivre les enseignements plus rapides.

Pour réussir en mathématiques, il est essentiel de pratiquer le plus possible en réalisant un grand nombre d’exercices en cours mais aussi après les cours. En français, il faut apprendre à argumenter, à faire un plan et à rédiger clairement, notamment pour les commentaires et les dissertations. La maîtrise de ces compétences est également utile en histoire-géo et en SES.

Votre enfant doit commencer à réfléchir à son orientation en se renseignant sur les spécialités dès la seconde et en anticipant ses choix. Il est important qu’il se familiarise avec les débouchés des différentes spécialités. Sa démarche doit aussi prendre en compte les résultats obtenus. Cela lui permet de prendre des décisions éclairées concernant son projet d’études, et il peut s’en ouvrir à vous-même ainsi qu’à son professeur principal, par exemple. Même en cas de difficultés initiales, il est possible de progresser et de s’orienter dans la direction souhaitée. La décision d’orientation finale post-seconde revient au conseil de classe.