 
    Tout savoir sur les additions et les soustractions
        Article publié le 24 mars 2025 (mis à jour le 11 septembre 2025) 
                                                                                                        - par Marie Tran
                                                            
            
             
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  Le résultat d’une addition s’appelle la somme.
Les premières notions d’addition apparaissent en maternelle. L’apprentissage formel commence en CP et se complexifie jusqu’au CM2.
Cet apprentissage se veut progressif pour que chaque enfant apprenne à manipuler avec aisance l’addition, la soustraction, ainsi que les autres opérations.
Pour soustraire des fractions, il faut d’abord s’assurer qu’elles ont le même dénominateur. Si ce n’est pas le cas, on les met au même dénominateur en trouvant un multiple commun.
Voilà, par exemple, comment faire, si on veut soustraire 3/4 et 1/6.
- Identifier le plus petit multiple commun entre 4 et 6 : 12.
- Convertir les fractions : 3/4 = 9/12 et 1/6 = 2/12.
- Faire la soustraction : 9/12 – 2/12 = 7/12.
L’addition des heures et des minutes suit une approche en deux étapes :
- Addition des minutes.
- Addition des heures.
- Réajustement si le total des minutes dépasse 60.
Par exemple, additionnons 2 h 45 et 1 h 35.
- Additionner les minutes : 45 + 35 = 80 minutes
- Réajuster, car 80 minutes dépassent 60. Convertir : 80 minutes = 1 h 20 Retenir 20 minutes, et ajouter 1 heure au total des heures.
- Additionner les heures : 2 h + 1 h = 3 h, auxquelles il faut ajouter l’heure supplémentaire issue des minutes : 3 h + 1 h = 4 h
Au total, 2 h 45 + 1 h 35 = 4 h 20.
 
                
       
                
       
                           
                   
         
         
        