Des bases solides pour mieux progresser ensuite
Le vocabulaire de base, la compréhension de phrases simples, la bonne prononciation : ces compétences fondamentales doivent être bien ancrées pour que les enfants prennent confiance et avancent avec plaisir dans leur apprentissage de l’anglais. En travaillant un peu chaque semaine durant l’été, ou a minima avant la rentrée, ils démarrent l’année avec un temps d’avance.
Des compétences renforcées pour mieux suivre en classe
Les enfants qui ont maintenu une exposition régulière à l’anglais pendant les vacances sont plus réactifs en classe. Ils comprennent mieux les consignes, osent s’exprimer à l’oral et s’investissent davantage dans les activités. Ce gain de confiance favorise leur participation et leur motivation.
Une meilleure mémorisation
La mémoire des enfants (tout comme la vôtre) fonctionne par répétition et plaisir. En les confrontant régulièrement à la langue anglaise de manière ludique, vous aidez leur cerveau à ancrer durablement les structures grammaticales et le vocabulaire essentiel.
Les stages de pré-rentrée en anglais : une remise en route en douceur
Chez Acadomia, les stages de pré-rentrée en anglais pour les élèves de primaire sont pensés pour remettre l’enfant dans le bain en douceur et avec plaisir. Ces sessions tout en anglais ont lieu fin août et durent généralement 1 à 2 heures par jour sur une semaine.
Objectifs de ce « training » en anglais
Conçus pour les enfants du CP au CM2, ces stages pendant les vacances permettent de :
- Revoir les bases de l’année passée : couleurs, nombres, formules de politesse, présentation, etc.
- Réentendre les sons de la langue anglaise et reprendre confiance à l’oral.
- Apprendre du vocabulaire utile pour l’année à venir.
- Participer à des jeux de rôle et des activités ludiques 100% en anglais.
Le tout dans une ambiance bienveillante, avec des enseignants habitués aux plus jeunes.
Des exercices faciles et ciblés selon la classe
Pour les CP-CE1, on se concentre sur l’acquisition du vocabulaire courant : couleurs, animaux, objets du quotidien. La compréhension se fait via des histoires simples, des comptines et des illustrations.
Pour les CE2-CM2, on travaille la construction de phrases, les premiers dialogues, la lecture de petits textes et la prononciation correcte. L’entraînement peut intégrer également quelques règles de grammaire de manière intuitive.
Des formats entrainants pour garder l’attention
En période estivale, les enfants apprennent mieux en jouant. Des plateformes interactives proposent des quiz, des jeux de mémoire, des histoires audio à suivre en autonomie. Si nos enseignants en utilisent certaines pendant les stages de pré-rentrée, les parents peuvent aussi s’en emparer pour prolonger l’anglais à la maison. L’essentiel est de maintenir le lien avec la langue de manière diffuse.
4 bonnes raisons de faire un stage d’anglais pour s’entraîner avant la rentrée (sur site ou en ligne)
Reprendre la pratique de l’anglais avant de retrouver le chemin de l’école est une bonne idée. Voilà pourquoi.
1- Pour éviter un redémarrage difficile
L’enfant retrouve ses marques, ses mots, ses repères sonores de manière progressive. Grâce à cet entraînement en anglais adapté, il se réapproprie naturellement le vocabulaire et les expressions appris l’année précédente. Il ne subit pas la reprise, il s’y prépare en douceur, avec des activités qui stimulent sa mémoire et renforcent sa confiance.
2- Pour s’entraîner à l’oral (lire et parler en anglais)
Entre 6 et 11 ans, beaucoup d’enfants n’osent pas s’exprimer par peur de se tromper. En petit groupe, avec des activités adaptées, ils retrouvent l’envie de parler. Les exercices de lecture à voix haute, progressifs et ludiques, leur permettent de faire le lien entre l’écrit et l’oral : déchiffrage de mots simples, lecture d’histoires courtes illustrées, ou encore mini-dialogues à deux. Cette double approche lecture-expression développe leur aisance naturellement. En alternant écoute, répétition et lecture guidée, ils gagnent en assurance sur ces deux aspects essentiels de l’apprentissage de l’anglais.
3- Pour s’entraîner à faire des phrases anglaises correctes
En petit groupe, les enfants apprennent à construire des phrases simples mais correctes en anglais. Les exercices sont progressifs et adaptés à leur niveau :
- D’abord des phrases courtes avec sujet + verbe + complément (« I like cats », « She plays football »)
- Puis des questions simples (« What is your name? », « Do you like pizza? »)
- Ensuite des mini-dialogues guidés pour utiliser les formules de base
- Et enfin des jeux de construction de phrases avec des cartes-mots à assembler
Les enseignants utilisent des supports visuels (images, cartes) et des situations concrètes du quotidien pour rendre la pratique naturelle. Les erreurs sont corrigées avec bienveillance, et chaque réussite est valorisée.
4- Pour démarrer l’année scolaire avec confiance
Ce qui fait la différence en stage ou en soutien d’anglais niveau primaire, c’est la motivation et l’envie d’apprendre. Un stage bien mené redonne à l’enfant l’impression qu’il « sait faire » et renforce sa confiance en ses capacités linguistiques. Cette assurance retrouvée lui permet de participer plus activement en classe et d’oser s’exprimer sans crainte. Et c’est là que tout devient plus facile, car un enfant confiant est naturellement plus réceptif aux nouveaux apprentissages.