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Peu, peut, peux : comment ne plus se tromper ?

Article publié le 27 novembre 2025 (mis à jour le 27 novembre 2025) - par Marie Tran
3 minutes

Dans la langue française, peu, peux et peut se prononcent exactement de la même manière, [pø]. Toutefois, ces homophones ne signifient pas la même chose, et ne s’écrivent, bien évidemment, pas de la même façon. Malgré leur simplicité, ils posent problème à de nombreux élèves et donnent du fil à retordre en cours de français. Pourtant, il suffit de comprendre leur sens et leur fonction pour ne plus les confondre.

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Les homophones peu, peux et peut : 3 orthographes, 3 sens

Avant toute chose, il faut savoir que ces trois formes ne s’emploient jamais au hasard. Elles correspondent à des natures grammaticales distinctes.

L’adverbe de quantité « peu »

Comme adverbe, « peu » exprime une faible quantité, une petite intensité ou un manque. Il est invariable. On peut presque toujours le remplacer par « pas beaucoup ».

Exemples :

  • Il travaille peu, mais de façon très efficace.
  • Peu de gens comprirent les mots qu’il prononça.
  • Elle a besoin de peu de sommeil.

À noter que l’expression « un petit peu » est une forme de pléonasme, dans la mesure ou « petit » et « peu » ont une signification très proche.

« Peux » et « peut » : deux formes conjuguées du verbe pouvoir

En effet, il s’agit de la conjugaison du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles expriment la possibilité, la capacité ou la permission de faire quelque chose.

  • « Peux » s’emploie avec les deux premières personnes du singulier, je et tu, comme dans : « Je peux venir en cours demain. » ; « Tu peux réussir si tu suis cette astuce. »
  • « Peut » s’emploie avec la troisième personne du singulier, à savoir il, elle ou on : « Il peut comprendre. » ; « On peut toujours rêver. »

Ainsi, bien que ces deux mots diffèrent à l’écrit, ils relèvent du même verbe et véhiculent la même idée de pouvoir ou de possibilité, adaptée simplement au sujet de la phrase.

Votre enfant fait toujours des erreurs d’homophones dans ses dictées ?

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Comment choisir entre « peu », « peux » ou « peut » ?

Certaines fautes reviennent souvent dans les écrits des élèves de primaire et de collège. Alors, comment y remédier ?

Les erreurs les plus fréquentes dans des exercices de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), voire durant tout le collège

En rédaction de français, il n’est pas rare que ces homophones soient employés à tort et à travers, le plus souvent par étourderie, parfois par négligence.

En voici quelques échantillons relevés au fil de cours particuliers d’une de nos professeures :

  • « Il y a un peut d’humour dans cette réponse. »
  • « Le héro grec Ulysse ne peux pas rentrer chez lui. »
  • « Je ne peut pas faire cet exercice. »
  • « Elle est un petit peut perdue. »
  • « Depuis 1969, l’Homme peu aller sur la Lune. »

Astuces pour savoir si on écrit « peu », « peux » ou « peut »

  • Si la phrase reste correcte quand on remplace le mot par « pas beaucoup » (il est question de quantité), alors, c’est « peu ».
  • Si la phrase n’est pas correcte avec le remplacement par « pas beaucoup », alors il s’agit d’une conjugaison du verbe « pouvoir ». Dans ce cas, il faut chercher le sujet du verbe. Pour « je » ou « tu », ce sera « peux » ; pour « il » et ses dérivés, ce sera « peut ».

2 exercices pour s’entraîner à bien faire la différence

Votre enfant peut ainsi aller un peu plus loin en s’entraînant.

Exercice 1 : choisir la bonne forme

Complétez les phrases par peu, peut ou peux.

  1. Je ___ venir t’aider si tu veux.
  2. Il reste ___ de temps avant la sonnerie.
  3. Tu ___ réussir si tu fais attention.
  4. Il parle très ___ pendant le cours en ligne.
  5. On ___ s’améliorer avec de la pratique.
  6. Je ___ attendre encore un moment.
  7. Il fait ___ chaud ce matin.
  8. Elle ___ comprendre si on lui explique.

Correction : 1. peux – 2. peu – 3. peux – 4. peu – 5. peut – 6. peux – 7. peu – 8. peut

Exercice 2 : vrai/faux

Indiquez si la phrase est correcte (V) ou non (F). Si elle est fausse, réécrivez-la.

  1. Je peut venir demain.
  2. Il peux faire du sport.
  3. Tu peux réussir cet exercice.
  4. Elle peut comprendre la consigne.
  5. Il mange peut de bonbons.
  6. Ils ont eu un peu peur.

Correction :

  1. F → Je peux venir demain.
  2. F → Il peut faire du sport.
  3. V
  4. V
  5. F → Il mange peu de bonbons.
  6. V

À retenir pour conclure

« Peu », « peux », et « peut se prononcent de la même façon, mais s’écrivent selon leur fonction :

  • Peu est un adverbe indiquant une petite quantité.
  • Peux est le verbe pouvoir conjugué aux première et deuxième personnes du singulier du présent de l’indicatif.
  • Peut est le verbe pouvoir conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.

Les astuces Acadomia pour vérifier :

  • Si vous pouvez remplacer par « pas beaucoup », écrivez « peu ».
  • Si vous parlez d’une action possible, choisissez « peux » ou « peut », selon le sujet.

Apprendre à les distinguer, c’est acquérir le réflexe du mot juste, et cela contribue à améliorer son orthographe. En français, une seule lettre peut faire toute la différence : c’est peu dire, mais cela peut tout changer.

Marie Tran
Auteur de l’article : Marie Tran
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Voici une liste de sites qualitatifs proposant des exercices en ligne sur les homophones :

  • FrançaisFacile.com : nombreux exercices interactifs sur les homophones grammaticaux (a/à, et/est, ou/où, peu/peut/peux, etc.), adaptés du primaire au collège.
  • Ortholud.com : exercices ludiques et progressifs classés par niveau (CE2 à 6ᵉ), avec auto-correction immédiate.
  • Pass-Education.fr : ressources pour enseignants et élèves, avec des jeux éducatifs et des exercices interactifs sur tous les homophones du cycle 3.
  • Maître Lucas : site d’un enseignant proposant vidéos explicatives et exercices en ligne sur les homophones grammaticaux.
  • La Classe Bleue : blog pédagogique, avec liens vers des exercices interactifs et des fiches de révision sur les homophones.
  • Lutin Bazar : ressources très complètes pour le primaire (CE2-CM2) avec activités, jeux et entraînements différenciés sur les homophones.