Mais est une conjonction de coordination qui marque une opposition ou une restriction dans la phrase.
→ Ma mère aime les films d’action, mais elle préfère les comédies.
Si vous pouvez remplacer « mais » par « pourtant » ou « cependant », c’est la bonne orthographe. Ainsi, dans notre exemple « Ma mère aime les films d’action, pourtant elle préfère les comédies. » la phrase reste tout à fait correcte.
À avoir en tête : si vous évoquez un mois, c’est mai ; si vous opposez des idées, c’est mais.
Quelle différence y a-t-il entre mes et met ?
Mes est un déterminant possessif pluriel.
→ Mes livres sont sur la table.
Si vous parlez de quelque chose que vous possédez, c’est mes. Si vous pouvez remplacer mes par tes ou ses, c’est bien mes : « Tes livres sont sur la table » fonctionne.
Met est la forme du verbe « mettre » à la 3ᵉ personne du singulier du présent de l’indicatif (il/elle/on met).
→ Mon ami met la clé dans la serrure.
Si le mot désigne une action, c’est met. Vous pouvez essayer d’identifier le verbe de façon classique. Dans notre exemple : que fait mon ami ? Il met la clé dans la serrure. Il s’agit bien du verbe conjugué.
À avoir en tête : si vous parlez de possession, utilisez mes. Si c’est une action, utilisez met (en vérifiant bien que le sujet est une 3ᵉ personne du singulier).
Mets (verbe) vs mets (nom)
Le mot mets a deux classes grammaticales et donc deux significations bien différentes.
Des conjugaisons du verbe mettre
Tout d’abord, mets est une forme du verbe mettre à la 1ʳᵉ personne du singulier du présent de l’indicatif (je mets), à la 2ᵉ personne du singulier du même temps (tu mets) et encore, à l’impératif singulier (mets !).
→ Je mets mes crayons dans ma trousse.
→ Tu mets les petits plats dans les grands aujourd’hui.
→ Mets ton manteau avant de sortir !
Ici encore, le verbe peut être identifié d’une façon toute simple en posant une question du type : que fait « je »/ »tu » ?
Un nom commun
Ensuite, en tant que nom masculin pluriel, mets désigne un plat, souvent dans le cadre d’un repas.
→ Disposés artistiquement sur la table, les mets semblaient délicieux.
Si vous pouvez remplacer par « plats » et que la phrase demeure cohérente, alors « mets » est correct.
À avoir en tête : si vous parlez d’une action (mettre quelque chose), c’est mets (verbe). Si vous désignez un plat ou un repas, c’est mets (nom).
Quand dois-on écrire m’es ou m’est – donc avec le verbe être – dans une phrase ?
Ces deux formes sont des contractions du pronom personnel « me » et du verbe être. Elles sont utilisées différemment selon la personne.
- M’es = contraction de « me » + « es » (forme du verbe être à la 2ᵉ personne du singulier de l’indicatif présent).
- M’est = contraction de « me » + « est » (forme du verbe être à la 3ᵉ personne du singulier du même temps).
À avoir en tête : on utilise m’es pour la 2ᵉ personne (tu m’es) et m’est pour la 3ᵉ personne (cela m’est égal).
Exercices niveau cycle 3 (du CM1 à la 6ᵉ) sur ces homophones
Voici deux petits exercices rapides et faciles à faire pour s’entraîner en complément de cours particuliers, par exemple.
a. Sélectionnez le mot correct parmi les choix proposés.
- En mai/mais, il pleut souvent.
- Elle mets/met toujours ses affaires à la même place.
- Mais/Mes parents sont très accueillants.
- Il met/m’est toujours difficile de trouver un bon restaurant.
- Pour aller au sport, je mets/mes une tenue légère et confortable.
- Mais/Mets ton bonnet sur ta tête !
- Ce met/mets est vraiment délicieux !
- La maison est belle mais/met un peu trop humide.
- Tu mets/m’es de plus en plus insupportable.
- Met/mais, que fais-tu ici ?
Réponses : 1. mai ; 2. met ; 3. mes ; 4. m’est ; 5. mets ; 6. mets ; 7. mets ; 8. mais ; 9. m’es ; 10. mais
b. Complétez les phrases suivantes avec la forme correcte parmi : mai, mais, met, mets, m’es et m’est.
- ___ livres sont sur la table, ___ il faut les ranger.
- Je ___ toujours mes clés sur la table, alors qu’il les ___ dans le tiroir.
- En ___, Alice ___ moins son manteau.
- ___ les ___ sur la table pour le dîner, s’il te plaît.
- Tu ___ de plus en plus sympathique, ___ toujours aussi secrète.
- Tu ___ toujours la même chanson quand arrive le moi de ___.
- Dire que je suis triste ___ toujours difficile, ___ moins insurmontable.
- Antoine ___ ses chaussure pour partir, ___ il n’est pas encore temps.
Réponses : 1. mes/mais ; 2. mets/met ; 3. mai/met ; 4. mets/mets ; 5. m’es/mais ; 6. mets/mai ; 7. m’est/mais ; 8. met/mais
N’hésitez pas à tester le taux de réussite de votre enfant à ces différents exercices. S’il a fait plus de 50% d’erreurs, peut-être que du soutien scolaire lui serait bénéfique pour surmonter ses difficultés.