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Conjuguez les verbes du 1er groupe sans vous tromper

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 23 mai 2025) - par Marie Tran
5 minutes

Vous accompagnez votre enfant dans ses devoirs de français et vous tombez sur un exercice de conjugaison des verbes du 1er groupe. Une petite appréhension vous gagne : comment être sûr de ne pas faire d’erreur en l’aidant ? Rassurez-vous, ces verbes suivent des règles précises qui, une fois comprises, permettent une conjugaison sans faute.

Vous découvrirez dans ce guide toutes les règles essentielles pour maîtriser la conjugaison de ces verbes, des terminaisons régulières aux cas particuliers. Grâce à nos explications claires et nos exemples concrets, vous pourrez aider votre enfant à progresser en conjugaison et à prendre confiance dans son apprentissage du français.

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Elève de primaire qui fait ses devoirs

Comment reconnaître les verbes du premier groupe ?

La reconnaissance des verbes du premier groupe repose sur une règle simple : observer la syllabe de l’infinitif. Ces verbes se terminent toujours par -er, comme manger, jouer ou rêver. Une exception notable : le verbe « aller » appartient au 3e groupe, malgré sa terminaison.

Pour la 1re personne du pluriel, ces verbes adoptent la terminaison caractéristique « -ons ». Certains nécessitent des ajustements orthographiques, comme le passage du e en è avec accent grave, suivant les rectifications de l’orthographe de 1990 (cf infra la partie sur les particularités de certains verbes).

Les verbes du 1er groupe représentent 90 % des verbes français. Votre enfant commence à les étudier dès le CE1, où il apprend à les identifier et à les conjuguer au présent. Cette base fondamentale l’accompagnera tout au long de sa scolarité.

Les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif

La maîtrise des terminaisons au présent de l’indicatif constitue la base d’une conjugaison réussie. Pour une mémorisation efficace, retenez ce tableau des terminaisons régulières :

Personne Terminaison Exemple avec « danser »
Je -e je danse
Tu -es tu danses
Il/Elle -e il/elle danse
Nous -ons nous dansons
Vous -ez vous dansez
Ils/Elles -ent ils/elles dansent

Une fois ces terminaisons mémorisées, appliquez-les au radical obtenu après avoir retiré le « -er » de l’infinitif. Par exemple, avec « chanter », retirez « -er » pour obtenir « chant-« , puis ajoutez les terminaisons appropriées.

Les verbes du 1er groupe sont compliqués pour votre enfant ?

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Tableau de conjugaison : le futur de l’indicatif

La formation du futur simple suit une logique différente du présent. Pour le construire, gardez l’infinitif complet du verbe et ajoutez les terminaisons spécifiques du futur.

Voici un tableau pratique avec le verbe « danser » comme modèle :

Personne Formation Exemple
Je infinitif + ai danserai
Tu infinitif + as danseras
Il/Elle infinitif + a dansera
Nous infinitif + ons danserons
Vous infinitif + ez danserez
Ils/Elles infinitif + ont danseront

Cette méthode s’applique à tous les verbes réguliers du 1er groupe.

Vous pouvez entraîner votre enfant avec des verbes courants comme « parler », « marcher », « manger » ou « jouer » pour maîtriser la règle de conjugaison du futur.

Conjuguer au passé composé sans erreur

La formation du passé composé requiert deux éléments : l’auxiliaire « avoir » au présent et le participe passé du verbe. Pour les verbes du 1er groupe, ce dernier s’obtient en remplaçant -er par -é.

Tableau pour savoir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé

Personne Auxiliaire avoir Participe passé Forme complète
Je ai chanté j’ai chanté
Tu as chanté tu as chanté
Il/Elle a chanté il/elle a chanté
Nous avons chanté nous avons chanté
Vous avez chanté vous avez chanté
Ils/Elles ont chanté ils/elles ont chanté

Commencez par mémoriser la conjugaison du verbe « avoir » au présent avant d’aborder le passé composé : cela simplifiera la conjugaison de ce temps.

Pour la conjugaison du passé composé avec l’auxiliaire « être », et toutes les subtilités de l’accord des auxiliaires, nous vous renvoyons à notre article sur l’art de manier l’accord du participe passé.

Les autres temps composés

Au-delà du passé composé, maîtriser les autres temps composés courants comme le plus-que-parfait de l’indicatif (celui du subjonctif étant tombé en désuétude) et le futur antérieur est une bonne chose. Cela facilite, par ailleurs, la concordance des temps. Ces temps se construisent toujours avec un auxiliaire conjugué dans le temps simple, et le participe passé du verbe concerné.

Exemples :

  • Plus-que-parfait de l’indicatif pour apprécier : il avait apprécié → avait à l’imparfait + participe passé de « apprécier ».
  • Futur antérieur de marteler : vous aurez martelé → aurez au futur + participe passé de « marteler ».

Pour renforcer les acquis de votre enfant, nos professeurs, notamment lors des stages de vacances, utilisent des exercices progressifs adaptés à chaque temps composé. À toutes les personnes du pluriel, une attention particulière est portée sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire, surtout lorsqu’il s’agit de l’auxiliaire « être », car l’accord est systématique.

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Quelques particularités ou irrégularités de verbes du premier groupe

Certains verbes du premier groupe nécessitent des modifications orthographiques pour préserver leur prononciation.

  • Les verbes en -cer prennent une cédille devant a et o, comme dans « nous commençons ».
  • Pour les verbes en -ger, un e est ajouté après le g devant a et o, comme dans « nous mangeons », « tu jugeas ».
  • Les verbes ayant un e muet à l’avant-dernière syllabe de l’infinitif, comme préférer, lever, sevrer, transforment ce e en è devant une syllabe muette. Ainsi, « ramener » devient « je ramène ».
  • Les verbes en -eler ou en -eter peuvent doubler le l ou le t devant un e muet. C’est par exemple le cas pour jeter et appeler au présent et au futur de l’indicatif, au conditionnel présent (je jetterais), au présent du subjonctif (que tu jettes) et à l’impératif (jette !). Toutefois, depuis les rectifications orthographiques de 1990, ces verbes, à l’exception, justement, d’appeler et de jeter (et des verbes de la même famille), peuvent prendre un accent grave sur le e, sur le modèle d’acheter et de modeler (j’achète, il modèle).

D’autres cas particuliers ou bizarreries existent, comme les verbes en -ayer (payer), en -oyer (broyer), en -éer (créer), que des exercices bien ciblés et de la lecture peuvent naturellement faire connaître. Les professeurs d’Acadomia recommandent d’utiliser des fiches de révision colorées pour mémoriser ces changements orthographiques ponctuels. Et en cas de doute, mieux vaut s’en référer à un bon vieux Bescherelle !

Exercices pratiques

La mémorisation des verbes du 1er groupe devient un jeu d’enfant avec nos exercices progressifs. Commencez par des activités simples comme transformer des phrases du singulier au pluriel : « Le chat mange » devient « Les chats mangent ».

Voici un tableau d’exercices adaptés à chaque niveau :

Niveau Type d’exercice Exemple
Débutant Transformation singulier/pluriel Le chien joue → Les chiens jouent
Intermédiaire Changement de temps Nous dansons → Nous danserons
Avancé Création de phrases Verbe « nager » + futur + nous
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Les réponses à vos questions

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Non, malgré sa terminaison en -er, le verbe « aller » n’appartient pas au premier groupe, mais au troisième groupe. C’est une exception notable en raison de sa conjugaison irrégulière qui ne suit pas le modèle des verbes du premier groupe.

Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme en ajoutant des terminaisons spécifiques au radical du verbe (obtenu en enlevant le -er de l’infinitif).

Les terminaisons sont : je : -ai ; tu : -as ; il/elle/on : -a ; nous : -âmes ; vous : -âtes ; ils/elles : -èrent.

Prenons l’exemple du verbe « chanter » : je chantai ; tu chantas ; il/elle chanta ; nous chantâmes ; vous chantâtes ; ils/elles chantèrent.

Attention aux points importants :
– Ne pas oublier l’accent circonflexe sur le « â » aux personnes « nous » et « vous ».
– La terminaison « -èrent » à la 3e personne du pluriel prend un accent grave.

Le passé simple est principalement utilisé dans les récits écrits, comme les contes ou les romans. Par exemple : « Le prince monta sur son cheval et galopa vers le château. »

Pour les verbes qui se terminent par -ger ou -cer, on conserve les mêmes règles d’orthographe qu’aux autres temps :
– Manger → il mangea
– Commencer → nous commençâmes

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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