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Comment préparer son brevet de français avec des annales ?

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 23 mai 2025) - par Marie Tran
6 minutes

L’épreuve du brevet des collèges est préparée en cours de français tout au long de l’année de 3e. Elle évalue non seulement les compétences linguistiques des élèves, mais aussi leur capacité à analyser des textes littéraires et à s’exprimer de manière cohérente et structurée. Pour bien se préparer à cette épreuve et la réussir, les annales du brevet de français sont un outil précieux.

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Groupe d'élève qui prépare le brevet avec Acadomia

L’épreuve de français au brevet des collèges

Cette épreuve dure 3 heures en tout et est composée de deux parties séparées d’une pause de 15 minutes. Elle est notée sur 100 points.

Partie 1 du diplôme national du brevet de français

Les élèves commencent par travailler sur un texte littéraire (et parfois sur une image associée). Ils disposent de 1h30 pour :

  • Répondre à des questions évaluant leurs compétences linguistiques en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire. Ils ont toujours un petit exercice de réécriture : mise au pluriel d’un passage du texte, passage du discours direct au discours indirect, changement de temps verbaux, par exemple.
  • Répondre à des questions qui évaluent leur compréhension du texte et leurs compétences d’interprétation.

Cet ensemble vaut 50 points de la note finale.

Ensuite, ils ont une dictée. L’exercice dure une vingtaine de minutes et est long d’environ 600 signes. La dictée vaut 10 points.

Partie 2 du DNB de français

Cette deuxième partie de l’épreuve fait travailler les élèves sur un sujet de rédaction en lien avec le texte étudié en partie 1. Ils en ont toujours deux au choix. Généralement, le premier sujet est plutôt d’ordre argumentatif, tandis que l’autre est plutôt narratif, c’est le « sujet d’imagination ».

  • Le texte argumentatif : les élèves doivent défendre un point de vue ou répondre à une question en argumentant de manière cohérente et convaincante. Ce type de sujet évalue la capacité à organiser ses idées et à les illustrer par des exemples pertinents.
  • Le récit d’imagination : les élèves doivent inventer une histoire à partir d’un début de texte ou d’une situation donnée, souvent inspirée du texte de la partie 1. Ce type de sujet permet de tester la créativité et la capacité à structurer un récit.

Il peut arriver qu’une lettre soit demandée. Dans ce cas, les élèves doivent respecter les codes du genre, en plus d’adapter leur discours à leur interlocuteur.

Pour réaliser leur travail d’écriture, les candidats ont 1h30. Cette partie vaut 40 points. À avoir en tête ici : le dictionnaire est autorisé. Les candidats ont donc le droit de sortir ce matériel pour cette partie de l’épreuve.

Besoin d’entraînement pour le brevet de français ?

Les professeurs Acadomia conseillent et épaulent votre enfant dans sa préparation

Pour exceller dans ces différents exercices et réussir son brevet de français, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement. C’est là qu’interviennent les annales du brevet. Elles permettent de se familiariser avec le format de l’épreuve, les types de textes proposés et les attentes des correcteurs.

Utiliser des annales de brevet pour s’entraîner

Les annales du brevet de français sont disponibles en ligne, dans de nombreux manuels scolaires, ainsi que dans des ouvrages dédiés qui sortent tous les ans en librairie (parfois achetés par les CDI des établissements scolaires). Les élèves travaillent des sujets « type brevet » en classe tout au long de l’année. C’est également le cas lors des stages de vacances que nous organisons spécialement pour préparer le brevet.

Avoir accès à des annales, sans forcément faire de façon complète tous les exercices présente un certain nombre d’intérêts.

1- Analyser les sujets des précédentes sessions (2022, 2023, 2024)

Prendre le temps d’étudier les sujets des années précédentes permet d’identifier :

  • Les thèmes récurrents.
  • Les types de textes les plus fréquemment proposés pour la première partie.
  • Les types de questions qui reviennent le plus.
  • Les difficultés sur lesquelles être le plus attentif pour la dictée.

Tout cela permet d’anticiper les sujets potentiels et de mieux cibler ses révisions.

2- S’entraîner à la compréhension

On l’a vu, les questions de compréhension du texte portent tant sur la maîtrise de la langue et ses usages, que sur la compréhension.

La première étape est déjà de bien cerner les formulations des consignes. Ainsi, s’il est demandé de « relever le passage », une citation est attendue. S’il s’agit de « transposer à la voix passive » ou de « mettre au passé » un extrait du texte, il faut comprendre de quoi il s’agit. Sans quoi, l’élève risque de ne pas répondre à la consigne, et donc, d’avoir faux.

Ensuite, il s’agit de répondre le plus pertinemment possible, tout en cherchant à bien justifier.

Pour s’exercer, pas besoin de toujours tout faire à l’écrit : en cours particulier, cet entraînement est facile à faire oralement, et le professeur peut immédiatement expliquer et apporter les reformulations nécessaires. À l’écrit, attention à toujours être clair. Rédiger des phrases simples et courtes (sujet + verbe conjugué + complément) suffit généralement. Et lorsqu’il faut faire des citations, ne pas oublier les guillemets : les correcteurs y sont généralement sensibles.

3- S’exercer à la rédaction

On ne va pas se mentir : il ne s’agit pas de la chose la plus facile à faire. Préparer la rédaction demande un travail important au brouillon. Et rédiger aussi.

Pour optimiser votre temps, nous vous conseillons de vous concentrer sur le brouillon en :

  • Analysant le sujet.
  • Identifiant un plan.
  • Indiquant les idées que vous voulez mettre dans chaque partie du plan.
  • Rédigeant uniquement l’introduction et la conclusion pour le sujet d’argumentation ; rédigeant seulement les quelques lignes ouvrant et clôturant le sujet d’imagination.

Important : éviter de se dire qu’on ne prendra que le sujet d’imagination. (C’est le « chouchou » des élèves, car, à leurs yeux, il nécessite moins de préparation – ce qui faux, au demeurant.) Et donc, ne jamais s’entraîner sur l’autre type d’écrit.

Pour information, tous les sujets de brevet sont accessibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale, pour toutes les sessions depuis 2018 et toutes les localisations (métropole, Amériques, Polynésie, etc.).

Votre enfant a besoin de travailler sur des annales du brevet de français ?

Misez sur l’expertise et l’expérience de nos professeurs

La préparation à l’épreuve de français au brevet des collèges demande, vous l’aurez compris, du temps et de la rigueur. Rien n’est jamais demandé que les candidats ne puissent pas faire : les sujets sont toujours conçus dans le respect des programmes du collège. Les annales du brevet permettent de se familiariser avec les attentes de l’examen. Bon courage à tous les futurs candidats !

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Les réponses à vos questions

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Le sujet de brevet 2024 pour la métropole était composé comme suit :
Partie 1 – compréhension : un extrait du texte de Marc Dugain, La chambre des officiers (1999), associé à une affiche de Georges Conrad, Les Gueules cassées.

Partie 1 – dictée : un extrait du même texte

« Marguerite devint naturellement le centre de nos préoccupations. Pour lui parler, nous nous adressions d’abord à Penanster, qui lui répétait nos propos par une lente décomposition des syllabes. Comme souvent chez ceux qui sont atteints de surdité, elle redoutait de parler trop fort, et nous ne nous lassions pas de cette voix douce qui contrastait singulièrement avec nos grognements. Elle s’intégra très rapidement à notre clan, même si nos rencontres quotidiennes étaient toujours de courte durée.

Elle n’avait pas informé de son état les membres de sa famille. Elle ne leur écrivait pas. Ils finirent par retrouver sa trace, mais elle refusa de se montrer. Penanster fut dépêché au-devant d’eux pour leur signifier le refus de Marguerite de les recevoir. »

Partie 2 – rédaction :

– Sujet d’imagination : les élèves devaient inventer la suite du récit de Marguerite en respectant le style d’écriture.

– Sujet de réflexion : il fallait répondre à la question « Que peuvent apporter les récits de vie, réels ou fictifs, à celles et ceux qui les découvrent ? »

Rien n’empêche donc votre enfant d’aller consulter ce sujet, et les anciens, voire de s’entraîner dessus partiellement, ou en intégralité. Et pourquoi pas, de travailler la correction lors d’une séance de soutien scolaire.

Les sujets de rédaction au brevet de français sont variés, mais certains thèmes reviennent régulièrement. Parmi les sujets les plus fréquents, on trouve le récit d’imagination, le texte argumentatif et la lettre (qui peut être soit argumentative, soit imaginative). Ces sujets permettent d’évaluer la créativité, la capacité à argumenter et à s’adresser à un destinataire précis. 

Les annales de brevet pour l’épreuve de français en série professionnelle sont disponibles en ligne sur le site de l’Éducation nationale, ainsi que sur des sites spécialisés dans la préparation aux examens. On les trouve aussi dans des manuels scolaires ou tout simplement, en demandant à ses enseignants de lycée, ou à son professeur particulier. 

Pour obtenir une bonne note au brevet de français, il n’y a pas de secret : il faut se préparer.

Pêle-mêle, voici comment faire : lire (beaucoup) des ouvrages variés, connaître les exigences des épreuves, enrichir son vocabulaire, travailler ses points faibles en grammaire et en orthographe, rédiger, se relire, se faire corriger. Les exercices présents dans les annales de français permettent d’avancer sur bon nombre de ces points.

Et le jour de l’épreuve : structurer ses réponses de manière claire et logique, prendre le temps de travailler au brouillon, se relire et se corriger, bien gérer son temps en l’utilisant jusqu’à la dernière minute.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
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