
Les réponses à vos questions
Le sujet de brevet 2024 pour la métropole était composé comme suit :
Partie 1 – compréhension : un extrait du texte de Marc Dugain, La chambre des officiers (1999), associé à une affiche de Georges Conrad, Les Gueules cassées.
Partie 1 – dictée : un extrait du même texte
« Marguerite devint naturellement le centre de nos préoccupations. Pour lui parler, nous nous adressions d’abord à Penanster, qui lui répétait nos propos par une lente décomposition des syllabes. Comme souvent chez ceux qui sont atteints de surdité, elle redoutait de parler trop fort, et nous ne nous lassions pas de cette voix douce qui contrastait singulièrement avec nos grognements. Elle s’intégra très rapidement à notre clan, même si nos rencontres quotidiennes étaient toujours de courte durée.
Elle n’avait pas informé de son état les membres de sa famille. Elle ne leur écrivait pas. Ils finirent par retrouver sa trace, mais elle refusa de se montrer. Penanster fut dépêché au-devant d’eux pour leur signifier le refus de Marguerite de les recevoir. »
Partie 2 – rédaction :
– Sujet d’imagination : les élèves devaient inventer la suite du récit de Marguerite en respectant le style d’écriture.
– Sujet de réflexion : il fallait répondre à la question « Que peuvent apporter les récits de vie, réels ou fictifs, à celles et ceux qui les découvrent ? »
Rien n’empêche donc votre enfant d’aller consulter ce sujet, et les anciens, voire de s’entraîner dessus partiellement, ou en intégralité. Et pourquoi pas, de travailler la correction lors d’une séance de soutien scolaire.
Les sujets de rédaction au brevet de français sont variés, mais certains thèmes reviennent régulièrement. Parmi les sujets les plus fréquents, on trouve le récit d’imagination, le texte argumentatif et la lettre (qui peut être soit argumentative, soit imaginative). Ces sujets permettent d’évaluer la créativité, la capacité à argumenter et à s’adresser à un destinataire précis.
Les annales de brevet pour l’épreuve de français en série professionnelle sont disponibles en ligne sur le site de l’Éducation nationale, ainsi que sur des sites spécialisés dans la préparation aux examens. On les trouve aussi dans des manuels scolaires ou tout simplement, en demandant à ses enseignants de lycée, ou à son professeur particulier.
Pour obtenir une bonne note au brevet de français, il n’y a pas de secret : il faut se préparer.
Pêle-mêle, voici comment faire : lire (beaucoup) des ouvrages variés, connaître les exigences des épreuves, enrichir son vocabulaire, travailler ses points faibles en grammaire et en orthographe, rédiger, se relire, se faire corriger. Les exercices présents dans les annales de français permettent d’avancer sur bon nombre de ces points.
Et le jour de l’épreuve : structurer ses réponses de manière claire et logique, prendre le temps de travailler au brouillon, se relire et se corriger, bien gérer son temps en l’utilisant jusqu’à la dernière minute.