Règle à respecter pour ne pas se tromper entre ces homophones
Il nous est maintenant possible de construire la règle en partant du fonctionnement observé.
1. « Sont » n’a qu’un seul rôle : c’est un verbe conjugué
Il s’agit du verbe être conjugué au présent de l’indicatif à la troisième personne du pluriel. Il sert aussi au passé composé et dans certaines formes passives.
Exemples :
- Elles sont sérieuses. (présent de l’indicatif)
- Ils sont partis courir. (passé composé)
- Les résultats de l’examen sont publiés par le centre. (passif)
« Sont » pourrait être remplacé par « étaient » ou « seront » : voilà un repère fiable.
2. « Son » peut être un déterminant possessif…
Ce déterminant est celui de la de la 3e personne du singulier.
Exemples :
- Son sac
- Son aventure
- Son amie
Ici, « son » joue le même rôle que « mon » (1re personne du singulier), « ton » (2e personne du singulier) ou « leur » (3e personne du pluriel).
… mais aussi un nom commun dont voici les définitions
Il peut désigner :
- Un bruit issu d’un mouvement vibratoire dans l’air, comme le son d’une voix ou le son de la pluie sur les carreaux, par exemple.
- Des restes de mouture provenant de l’enveloppe des grains. On parle, par exemple, de pain au son ou de poupée de son. Par analogie, il est parfois question de taches de son pour désigner des taches de rousseur.
Là encore, rien à voir avec la conjugaison du verbe être.
Pourquoi la confusion persiste-t-elle malgré tout ?
Principalement pour deux raisons.
- L’oral efface la différence. Le français utilise souvent la même prononciation pour plusieurs mots très différents. À l’écrit, il faut reconstruire la logique que l’oreille ne distingue pas.
- Le cerveau anticipe mal la fonction du mot. Quand on lit vite, on voit un son / une syllabe, et on choisit la première orthographe qui vient à l’esprit. On ne repère plus la structure de la phrase : sujet + verbe + compléments. Il suffit alors que le verbe soit à un temps composé pour que « son » apparaisse par erreur.
S’entraîner
Ci-dessous, vous trouverez deux exercices sous forme de textes à trous
Exercice 1 : niveau cycle 2 (surtout fin de CE1 et CE2)
Complétez avec « son » ou « sont ».
- Les chats ___ sur le canapé.
- Elle prend ___ parapluie.
- Le ___ de la musique est très doux.
- Ils ___ contents.
- Il cherche ___ jouet.
- ___ stylo est tombé.
- Max et Lili ___ des amis.
- Il a perdu ___ parapluie.
Correction : 1. sont ; 2. son ; 3. son ; 4. sont ; 5. son ; 6. son ; 7. sont ; 8. son
Exercice 2 : niveau cycle 3 (CM1-CM2)
Complétez avec « son » ou « sont ».
- Les enfants ___ impatients de commencer : ils se ___ bien préparés.
- Il a oublié ___ cahier dans ___ cartable.
- Chaque élève dispose de ___ bureau : ils ___ bien équipés.
- Les résultats ___ affichés dans le hall et ___ visibles de tous.
- Le ___ du violoncelle était magnifique, car ils se ___ régalés.
- Elles ___ revenues de leur sortie scolaire et en ___ exténuées.
- L’enfant retrouve ___ calme alors que ses camarades ___ encore très excités par le jeu.
- Pendant que les techniciens ___ en train de régler les lumières, chaque acteur répète ___ texte.
- Les gouttes de pluie ___ en train de tomber, et leur ___ léger recouvre le pas des promeneurs.
- ___ père et ___ oncle ___ venus le chercher.
Correction : 1. sont/sont ; 2. son/son ; 3. son/sont ; 4. sont/sont ; 5. son/sont ; 6. sont/sont ; 7. son/sont ; 8. sont/son ; 9. sont/son ; 10. son/son/sont
Quel que soit l’exercice choisi, si votre enfant a fait plus de 50% d’erreurs, il est peut-être temps pour lui de suivre quelques cours particuliers.