Elèves ensemble en cours Acadomia

Comment différencier sont ou son : petite leçon

Article publié le 27 novembre 2025 (mis à jour le 27 novembre 2025) - par Marie Tran
4 minutes

Tout commence souvent par une phrase en apparence anodine. Imaginez un élève de CM2 écrivant dans une rédaction : « Les oiseaux son revenus au printemps et leur chant est toujours aussi beau. » À l’oral, rien ne choque. Pourtant, un professeur de français attentif s’arrêtera immédiatement : le mot « son » n’est pas correct. C’est précisément à partir de ce type d’erreur, réelle et très fréquente, que l’on comprend pourquoi « son » et « sont » posent tant de problèmes. Pour progresser, il faut donc apprendre à voir ce que l’oreille ne peut pas différencier.

Lire la suite
élève effectuant ses devoirs accompagnée de sa mère

Analyse de la phrase initiale pour savoir quelle règle utiliser

Reprenons : « Les oiseaux son revenus… »

Repérer le verbe principal de la phrase

Ici, il s’agit du verbe « revenir » au passé composé : « sont revenus », formé de l’auxiliaire être à la troisième personne du pluriel et du participe passé « revenus ».

Dans une phrase conjuguée au passé composé, l’auxiliaire est essentiel. Sans lui, la phrase ne tient plus.

Donc, si l’on retrouve une phrase dont la structure dépend d’un verbe, il est logique de chercher une forme verbale et non un déterminant.

C’est là que réside la clé : lorsque « sont » est présent, il occupe toujours une fonction verbale.

Quelle serait notre phrase si « son » avait une autre classe grammaticale ?

Pour comprendre la différence, reformulons la phrase en utilisant le déterminant « son » : « L’oiseau est revenu au printemps et son chant est toujours aussi beau. »

→ « son chant est toujours aussi beau » – Ici, « son » introduit le nom commun « chant ». Il indique une possession : le chant appartient à l’oiseau.

On comprend alors immédiatement la différence de fonction entre « sont » et « son » dans le cas présent :

  • « Son » introduit un nom et indique un lien logique ou affectif entre la personne et l’objet.
  • « Sont » exprime un état, une action liée à un sujet pluriel.

Si votre enfant peine à voir quelle est la différence entre « son » et « sont »…

C’est qu’il est peut-être temps pour lui de bénéficier de soutien scolaire

Règle à respecter pour ne pas se tromper entre ces homophones

Il nous est maintenant possible de construire la règle en partant du fonctionnement observé.

1. « Sont » n’a qu’un seul rôle : c’est un verbe conjugué

Il s’agit du verbe être conjugué au présent de l’indicatif à la troisième personne du pluriel. Il sert aussi au passé composé et dans certaines formes passives.

Exemples :

  • Elles sont sérieuses. (présent de l’indicatif)
  • Ils sont partis courir. (passé composé)
  • Les résultats de l’examen sont publiés par le centre. (passif)

« Sont » pourrait être remplacé par « étaient » ou « seront » : voilà un repère fiable.

2. « Son » peut être un déterminant possessif…

Ce déterminant est celui de la de la 3e personne du singulier.

Exemples :

  • Son sac
  • Son aventure
  • Son amie

Ici, « son » joue le même rôle que « mon » (1re personne du singulier), « ton » (2e personne du singulier) ou « leur » (3e personne du pluriel).

… mais aussi un nom commun dont voici les définitions

Il peut désigner :

  • Un bruit issu d’un mouvement vibratoire dans l’air, comme le son d’une voix ou le son de la pluie sur les carreaux, par exemple.
  • Des restes de mouture provenant de l’enveloppe des grains. On parle, par exemple, de pain au son ou de poupée de son. Par analogie, il est parfois question de taches de son pour désigner des taches de rousseur.

Là encore, rien à voir avec la conjugaison du verbe être.

Pourquoi la confusion persiste-t-elle malgré tout ?

Principalement pour deux raisons.

  1. L’oral efface la différence. Le français utilise souvent la même prononciation pour plusieurs mots très différents. À l’écrit, il faut reconstruire la logique que l’oreille ne distingue pas.
  2. Le cerveau anticipe mal la fonction du mot. Quand on lit vite, on voit un son / une syllabe, et on choisit la première orthographe qui vient à l’esprit. On ne repère plus la structure de la phrase : sujet + verbe + compléments. Il suffit alors que le verbe soit à un temps composé pour que « son » apparaisse par erreur.

S’entraîner

Ci-dessous, vous trouverez deux exercices sous forme de textes à trous

Exercice 1 : niveau cycle 2 (surtout fin de CE1 et CE2)

Complétez avec « son » ou « sont ».

  1. Les chats ___ sur le canapé.
  2. Elle prend ___ parapluie.
  3. Le ___ de la musique est très doux.
  4. Ils ___ contents.
  5. Il cherche ___ jouet.
  6. ___ stylo est tombé.
  7. Max et Lili ___ des amis.
  8. Il a perdu ___ parapluie.

Correction : 1. sont ; 2. son ; 3. son ; 4. sont ; 5. son ; 6. son ; 7. sont ; 8. son

Exercice 2 : niveau cycle 3 (CM1-CM2)

Complétez avec « son » ou « sont ».

  1. Les enfants ___ impatients de commencer : ils se ___ bien préparés.
  2. Il a oublié ___ cahier dans ___ cartable.
  3. Chaque élève dispose de ___ bureau : ils ___ bien équipés.
  4. Les résultats ___ affichés dans le hall et ___ visibles de tous.
  5. Le ___ du violoncelle était magnifique, car ils se ___ régalés.
  6. Elles ___ revenues de leur sortie scolaire et en ___ exténuées.
  7. L’enfant retrouve ___ calme alors que ses camarades ___ encore très excités par le jeu.
  8. Pendant que les techniciens ___ en train de régler les lumières, chaque acteur répète ___ texte.
  9. Les gouttes de pluie ___ en train de tomber, et leur ___ léger recouvre le pas des promeneurs.
  10. ___ père et ___ oncle ___ venus le chercher.

Correction : 1. sont/sont ; 2. son/son ; 3. son/sont ; 4. sont/sont ; 5. son/sont ; 6. sont/sont ; 7. son/sont ; 8. sont/son ; 9. sont/son ; 10. son/son/sont

Quel que soit l’exercice choisi, si votre enfant a fait plus de 50% d’erreurs, il est peut-être temps pour lui de suivre quelques cours particuliers.

À retenir

  • « Son » = soit un déterminant possessif (remplaçable par mon/ton), soit un nom commun désignant un bruit ou un résidu de céréale (remplaçable par un autre nom commun).
  • « Sont » = le verbe/auxiliaire être conjugué au présent de l’indicatif à la 3e personne du pluriel (remplaçable par « étaient »).
  • En cas de doute, toujours analyser la phrase, et pas seulement le mot.

Souvent, la bonne orthographe, lorsqu’on a affaire à des homophones, n’est qu’une question d’attention à la structure de la phrase.

Marie Tran
Auteur de l’article : Marie Tran
Bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
picto newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils pour booster la réussite de votre enfant

Les réponses à vos questions

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question

Voici comment Acadomia vous propose de faire, tout simplement :

  • Si on peut dire étaient → écrire « sont ».
  • Si on peut dire dire mon / ton / leur → écrire « son », car c’est le déterminant possessif.
  • Si on peut dire dire le/un devant « son » → c’est le nom commun, donc écrire « son ».