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Comment les arts appliqués permettent-ils de développer les compétences requises pour un baccalauréat réussi et envisager ses études supérieures sereinement ?

Article publié le 30 mai 2024 (mis à jour le 03 juin 2024) - 0 commentaires
6 minutes
Au lycée, les élèves doivent développer un ensemble de compétences essentielles pour réussir dans leurs études et dans leur vie future. Parmi ces compétences se trouvent la capacité à analyser, organiser, communiquer, collaborer, résoudre des problèmes et faire preuve de créativité pour faire face à l’imprévu. Les arts appliqués se révèlent être une discipline particulièrement enrichissante pour le développement de ces compétences, offrant aux élèves la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leur créativité tout en collaborant avec leurs pairs.
Edwige Witvoet

Edwige Witvoet

Fondatrice de Cynnae
Cours collectif en atelier de peinture avec des lycéens

Les compétences requises au lycée

Au lycée, les élèves sont confrontés à de nombreux enseignements qui requièrent différentes compétences pour réussir. Parmi les compétences les plus importantes figurent la capacité à analyser de l’information, à organiser ses idées de manière cohérente et à communiquer de façon claire et efficace.
Les élèves doivent également être capables de travailler en équipe, de résoudre des problèmes de manière autonome et de faire preuve de créativité dans leurs réflexions.

En terminale, les élèves sont appelés à développer ces compétences à travers des matières telles que la philosophie, les sciences, les langues, etc. Ils doivent être capables d’analyser des textes et des données complexes, de synthétiser des informations, de rédiger des argumentations structurées et convaincantes, et de collaborer avec leurs pairs dans le cadre de projets et de travaux de groupe.

De plus, les élèves doivent être capables de résoudre des problèmes de manière autonome, en mobilisant leurs connaissances et en faisant preuve de créativité. Ces compétences sont essentielles pour réussir au lycée et pour préparer efficacement l’examen du baccalauréat, qui exigera des élèves une maîtrise et une application pratique de ces compétences dans différentes disciplines.

Ainsi, la capacité à analyser, organiser, communiquer, collaborer, résoudre des problèmes et faire preuve de créativité sont des compétences clés pour les élèves de terminale générale au lycée.

Acadomia partenaire de Cynnae

Afin de préparer ses élèves aux métiers d’art, le collège-lycée L’Ecole A leur propose un parcours dédié dès la 4e, en partenariat avec des acteurs experts.
Parmi eux, Cynnae qui propose depuis 10 ans et dès la 2de, des classes préparatoires et cours particuliers pour l’admission aux écoles d’arts appliqués, beaux-arts, architecture.

En quoi les arts appliqués permettent-ils de développer ces compétences ?

Les arts appliqués constituent une discipline particulièrement enrichissante pour le développement des compétences des élèves au lycée.

En effet, cette matière offre aux élèves l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer leur sens de l’analyse en observant et en interprétant des œuvres d’art et de Design. De plus, les arts appliqués encouragent la créativité des élèves en les amenant à expérimenter différentes techniques artistiques et à exprimer leur propre style.

Les projets collaboratifs en arts appliqués permettent aux élèves de travailler en équipe, de partager leurs idées et de trouver des solutions ensemble. Cela renforce leur capacité à communiquer efficacement et à gérer les conflits de manière constructive.

Enfin, la pratique des arts appliqués stimule la réflexion des élèves, les encourageant à faire preuve d’initiative et à prendre des décisions de manière autonome.

En somme, les arts appliqués sont une matière essentielle pour le développement des compétences des élèves au lycée, les préparant à être des individus créatifs, réfléchis et compétents dans leur vie personnelle et professionnelle.

Application par les arts appliqués :

Analyse de l’information : En étudiant des œuvres d’art, les élèves en arts appliqués doivent analyser les différents éléments visuels tels que la composition, la couleur, la texture, etc. Ils doivent être capables d’interpréter ces éléments pour comprendre le message ou l’intention de l’artiste.

Apprendre à observer : Apprendre à observer, en accordant de l’importance aux détails pour stimuler sa créativité, développer un esprit critique et analytique, ainsi que renforcer sa mémoire. Être pleinement présent et actif dans son apprentissage, en se concentrant sur la tâche à accomplir.

Apprendre à regarder, c’est comprendre l’importance de l’éducation du regard, de la différence entre voir et regarder. C’est aussi comprendre le monde et les comportements humains, cultiver la curiosité envers autrui et apprendre à se décentrer. Cela permet également de développer sa concentration.

Organisation des idées : Lors de la réalisation d’un projet artistique, les élèves en arts appliqués doivent organiser leurs idées pour créer une œuvre cohérente et esthétique. Ils doivent penser à la mise en page, à la structure de l’œuvre et à la progression du projet.

Communication claire et efficace : En présentant leur travail en classe ou lors d’expositions, les élèves en arts appliqués doivent être capables d’expliquer leur démarche artistique et de défendre leurs choix. Ils doivent savoir communiquer de manière claire et convaincante pour partager leur vision avec les autres.

Travail en équipe

Lors de projets collaboratifs, les élèves en arts appliqués doivent apprendre à travailler en équipe, à écouter les idées des autres et à trouver des compromis. Par exemple, en réalisant un projet de décoration d’un espace commun, les élèves doivent coordonner leurs efforts pour créer une œuvre harmonieuse.

Résolution de problèmes autonomes : En expérimentant différentes techniques artistiques, les élèves en arts appliqués sont amenés à résoudre des problèmes de manière autonome. Par exemple, en recherchant un effet particulier pour leur œuvre, ils doivent trouver des solutions créatives pour atteindre leur objectif.

Créativité et expression personnelle : Les arts appliqués offrent aux élèves la possibilité d’exprimer leur propre style et leur créativité à travers leurs œuvres. En explorant différentes techniques artistiques et en expérimentant, ils peuvent développer leur sens de l’esthétique et leur identité artistique.

Enfin, les arts appliqués permettent aux élèves d’exprimer leur personnalité et leur sensibilité à travers leurs créations. En laissant parler leur imagination et en explorant différentes formes d’expression artistique, les élèves peuvent développer leur identité artistique et se sentir libres de s’exprimer de manière authentique

En conclusion, les arts appliqués jouent un rôle crucial dans le développement des compétences des élèves au lycée. En encourageant la créativité, en favorisant la collaboration et en stimulant la réflexion, cette matière permet aux élèves de se préparer efficacement pour affronter les défis de leur scolarité et de leur vie professionnelle.

Les compétences acquises en arts appliqués sont indéniablement des atouts pour les élèves, les aidant à devenir des individus créatifs, réfléchis et compétents dans leur parcours académique et au-delà.

Exemples d’application

Sujet de Design d’espace « structure de rêve : inventer une structure de jeux pour enfants« . Ce sujet permet de développer les compétences requises au lycée de plusieurs façons

  1. Créativité : En imaginant et concevant une structure de jeu pour enfants, les élèves doivent faire preuve de créativité pour trouver des idées originales et innovantes. Cette étape ne pourra se faire sans une analyse précise de la cible, un travail d’observation sur le terrain d’observation des comportements des enfants selon l’âge choisi d’une part et un travail de relevé en croquis et photo de l’offre existante ou du lieu d’implantation de la structure.
  2. Design et esthétique : Les élèves doivent penser à la conception et à l’esthétique de leur structure de jeu, en choisissant les couleurs, les formes et les matériaux qui la rendront attrayante et fonctionnelle pour les enfants.
  3. Conception technique : Pour créer une structure de jeu qui soit sûre et durable, les élèves doivent prendre en compte les aspects techniques tels que la structure, la résistance des matériaux et l’ergonomie.
  4. Collaboration : Ce projet peut également encourager la collaboration entre les élèves, en les mettant en groupe pour travailler ensemble à la conception et à la réalisation de la structure de jeu.
  5. Communication : Les élèves doivent être capables de présenter leur projet de manière claire et persuasive, en expliquant leur choix de design, de matériaux et en justifiant leurs décisions.

En résumé

Ce sujet d’arts appliqués permet aux élèves de développer leurs compétences en créativité, en design, en conception technique, en collaboration et en communication, qui sont des compétences importantes pour réussir au lycée et dans la vie professionnelle.

Sujet design produit « tout ce que je touche » transformer un objet de son quotidien. Ce sujet permet de développer plusieurs compétences requises au lycée :

  1. Capacité d’observation et d’analyse : En analysant un objet de son quotidien tel qu’un casque de musique, l’élève doit faire preuve d’une capacité d’observation et d’analyse pour déterminer les différentes caractéristiques et fonctions de cet objet.
  2. Créativité et imagination : En transformant cet objet par sa fonction, l’élève doit faire preuve de créativité et d’imagination pour penser à de nouvelles manières d’utiliser cet objet.
  3. Pensée critique : En mettant en œuvre cette transformation, l’élève doit réfléchir de manière critique sur les raisons et les conséquences de cette modification, ce qui développe sa capacité à analyser et à évaluer des situations.
  4. Compétences techniques et manuelles : Pour concrétiser cette transformation, l’élève doit mobiliser ses compétences techniques et manuelles, telles que le dessin, la sculpture, la peinture, etc.

En somme, ce sujet d’arts appliqués permet de développer chez l’élève des compétences transversales telles que l’observation, la créativité, la pensée critique et les compétences techniques, qui sont essentielles pour sa réussite au lycée et dans sa vie future.

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