Elèves ensemble en cours Acadomia

Bien conjuguer les verbes du 2e groupe

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 23 mai 2025) - par Marie Tran
4 minutes

La maîtrise des verbes du 2e groupe représente une étape nouvelle des cours de français, dès le CE1. Ces verbes, qui se terminent en -ir à l’infinitif comme « finir » ou « grandir », suivent des règles de conjugaison spécifiques. Leur bonne utilisation permet aux élèves d’enrichir leur expression écrite et orale. Mais comment reconnaître un verbe du 2e groupe ? Quelles sont les règles à appliquer pour les conjuguer correctement ?

Lire la suite
Elève en primaire qui fait ses devoirs avec sa mère

Comment reconnaître un verbe du 2ème groupe ?

En conjugaison, les verbes du deuxième groupe se distinguent par une particularité : leur radical s’allonge avec l’ajout du suffixe -iss- à certaines formes. Prenons l’exemple du verbe « réussir » au présent de l’indicatif :

Personne Conjugaison
Je réussis
Tu réussis
Il/Elle réussit
Nous réussissons
Vous réussissez
Ils/Elles réussissent

Cette structure régulière facilite l’apprentissage de leur conjugaison.

Avec un accompagnement Acadomia adapté, les élèves s’approprient rapidement ce mécanisme et prennent plaisir à manipuler ces verbes essentiels comme « grandir », « applaudir » ou « nourrir ». La maîtrise de cette caractéristique permet de différencier naturellement ces verbes de ceux du troisième groupe, comme « partir » ou « dormir », qui ne suivent pas ce même schéma.

La différence avec les autres groupes

Prenons un exemple simple : quand nous disons « je finis mon exercice » et « je pars en vacances », seul le premier verbe appartient au 2e groupe. Il suffit, pour faire la distinction, de transposer les phrases en les passant au pluriel. Ici :

  • « Je finis mon exercice » devient « nous finissons nos exercices » : la forme en -iss- est présente, donc finir est un verbe du 2e groupe.
  • « Je pars en vacances » devient « nous partons en vacances » : la forme en -iss- n’est pas présente, donc partir n’est pas un verbe du 2e groupe.

Les verbes du 2e groupe présentent une constance dans leur conjugaison rassurante pour les élèves, contrairement aux verbes du 3e groupe qui sont souvent irréguliers. Avec un accompagnement personnalisé Acadomia, votre enfant découvrira que cette régularité facilite l’apprentissage et rend la conjugaison plus accessible.

Votre enfant a besoin d’aide pour maîtriser les verbes du 2e groupe ?

Faites-lui profiter de l’expertise de nos professeurs particuliers

La conjugaison des verbes du deuxième groupe

Nous allons voir ici les temps de l’indicatif les plus fréquents : présent, passé composé, imparfait et futur.

Les terminaisons au présent de l’indicatif

« Je grandis vite », « tu réussis bien », « elle rougit de plaisir »… Au présent de l’indicatif, les verbes du 2e groupe suivent une logique simple avec des terminaisons en -is, -is, -it au singulier.

Au pluriel, le suffixe -iss s’ajoute systématiquement avant les terminaisons -ons, -ez, -ent, donnant « nous grandissons », « vous rougissez », « ils réussissent ».

Les élèves s’approprient rapidement cette mécanique en pratiquant avec des verbes de leur quotidien : « nous choisissons un film », « vous applaudissez le spectacle », « ils obéissent aux consignes ». Les cours particuliers Acadomia permettent à chaque enfant de s’exprimer et de progresser à travers des exercices adaptés à son niveau.

Besoin de réviser la conjugaison ?

Pour travailler efficacement les verbes du 2e groupe au présent, commencez par ceux de la vie quotidienne comme « réagir », « réussir » ou « grandir ». Nos professeurs recommandent, par exemple, de créer des phrases simples : « Mamie réussit toujours ses gâteaux », « Les plantes grandissent vite ».

Pour vérifier la maîtrise de cette conjugaison, les élèves sont invités à transformer ces phrases au pluriel : « Mamie et mon frère réussissent toujours leurs gâteaux », « La plante grandit vite ». Cette gymnastique mentale, pratiquée régulièrement lors des séances de soutien scolaire, permet de s’approprier naturellement l’ajout du suffixe -iss.

Les verbes « réfléchir », « choisir » et « applaudir » offrent aussi d’excellents supports d’entraînement. Nos élèves prennent plaisir à conjuguer ces verbes dans des contextes ludiques : « Nous réfléchissons ensemble », « Vous choisissez bien », « Ils applaudissent fort ».

Le passé composé

Pour les verbes du 2e groupe, le passé composé se construit simplement avec l’auxiliaire avoir au présent et le participe passé en -i. Cette structure, enseignée au CE2, permet de raconter des actions accomplies comme : « J’ai grandi de 5 centimètres », « Nous avons réagi rapidement ».

L’imparfait

Quand Lucas raconte ses vacances, il utilise naturellement l’imparfait : « Je grandissais chaque été », « Nous finissions toujours nos glaces sur la plage ». Ce temps du passé permet de décrire des actions qui durent ou se répètent.

Pour conjuguer un verbe du 2e groupe à l’imparfait, il suffit d’ajouter le suffixe -iss et les terminaisons spécifiques de ce temps : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Prenons l’exemple du verbe « réussir » :

  • Je réussissais
  • Tu réussissais
  • Il/Elle réussissait
  • Nous réussissions
  • Vous réussissiez
  • Ils/Elles réussissaient

Votre enfant peine avec l’imparfait ?

Découvrez nos méthodes pédagogiques adaptées

Le futur simple

Quand votre enfant dit « Plus tard, je serai astronaute », il utilise naturellement le futur simple pour exprimer ses rêves. Pour les verbes du 2e groupe comme « réussir » ou « grandir », la formation de ce temps est particulièrement régulière.

Au futur simple, ces verbes conservent leur infinitif comme base et prennent les terminaisons spécifiques. En stage de vacances, les professeurs Acadomia utilisent souvent cette régularité pour révéler le potentiel des élèves. Voici la conjugaison complète du verbe « franchir » :

  • Je franchir -ai
  • Tu franchir -as
  • Il/Elle franchir -a
  • Nous franchir -ons
  • Vous franchir -ez
  • Ils/Elles franchir -ont

Un approfondissement de l’apprentissage au cycle 3 et au collège

Au cycle 3 (du CP au CE2), les élèves approfondissent leur maîtrise des verbes du 2e groupe à travers des situations concrètes d’écriture. En classe, comme en cours particulier, les professeurs regorgent d’idées. Ces exercices pratiques, concrets permettent aux élèves de manipuler ces verbes dans différents contextes.

L’entrée au collège marque un enrichissement du vocabulaire avec des verbes plus complexes comme investir, approfondir ou enrichir. Cette diversification permet d’exprimer des nuances plus fines dans leurs productions écrites.

Les collégiens apprennent à manipuler ces verbes dans des situations de communication variées : « Mon projet d’orientation mûrit peu à peu », « Les débats s’enrichissent grâce aux échanges ». Ils s’approprient progressivement ces nouveaux usages et prennent plaisir à développer leurs compétences linguistiques.

Bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
picto newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils pour booster la réussite de votre enfant

Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Lors d’une rédaction, votre enfant hésite entre écrire « je réjouis » ou « je réjouissais » ? Cette confusion entre les verbes du 2e et du 3e groupe est fréquente. La méthode est simple : observer la conjugaison au présent avec « nous ».

Comparons deux verbes en « -ir » :

  • – Applaudir : j’applaudis, nous applaudissons : -iss- est présent, c’est donc un verbe du 2e groupe.
  • – Partir : je pars, nous partons : -iss n’est pas présent, c’est donc un verbe du 3e groupe.

Le verbe finir a le suffixe -iss dans « nous finissons ». Il s’agit donc bien d’un verbe du 2e groupe.

Les cours particuliers Acadomia permettent d’explorer cette conjugaison à travers des situations concrètes. Votre enfant découvre ainsi que ce verbe suit un schéma régulier qui facilite son apprentissage : « Je finis mon dessin », « Tu finis ton histoire », « Elle finit son puzzle », etc.

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.