Qu’est-ce qu’une multiplication ?
La multiplication est une opération mathématique qui consiste à additionner plusieurs fois un même nombre. Par exemple, multiplier 4 par 5 (4 x 5) revient à additionner 4 cinq fois : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 20. Cette opération simplifie donc des calculs répétitifs. Les apprendre fait partie de chaque devoir maison classique pour les élèves du CE2 au CM2.
Le vocabulaire de la multiplication
Dans une multiplication, les termes ont des noms spécifiques :
- Multiplicande : le nombre à multiplier (par exemple, 4 dans 4 x 5).
- Multiplicateur : le nombre par lequel on multiplie (ici, 5).
- Produit : le résultat de la multiplication (20 dans notre exemple).
Une multiplication pouvant se lire dans les deux sens, multiplicande et multiplicateur se confondent parfois dans le cas de calculs simples, comme ceux que les enfants étudient en primaire.
Le principe des tables de multiplication
Les tables de multiplication sont un outil qui regroupe tous les résultats possibles d’une multiplication entre deux nombres. Par exemple, la table de 2 liste les produits de 2 avec les nombres de 1 à 10 :
2 x 1 = 2
2 x 2 = 4
2 x 3 = 6
… jusqu’à 2 x 10 = 20.
Ces tables permettent d’apprendre rapidement, efficacement, et de façon systématisée les bases des multiplications.
À quoi servent les multiplications ?
Les multiplications sont omniprésentes dans la vie quotidienne.
- Calculs financiers : pour calculer des intérêts ou des remises.
- Cuisine : pour ajuster les proportions des recettes.
- Bricolage : pour calculer des surfaces ou des volumes.
- Sciences : pour effectuer des mesures.
Elles sont mises en œuvre dans toutes les disciplines scientifiques de primaire, collège, et lycée. Elles sont également indispensables dans des domaines avancés comme l’informatique, l’ingénierie et l’économie.
Bien les connaître permet de gagner du temps lorsqu’il s’agit de calculer mentalement un résultat. Par exemple, si j’achète 2 packs de 6 briques de lait à 0,90€ la brique, je vais en avoir pour combien ? Ou encore, si je paye 2 heures de cours de soutien scolaire en maths avec Acadomia à mon enfant pendant 5 semaines, de combien de cours bénéficiera-t-il ?
Vous avez les bonnes réponses ?
6 techniques pour apprendre toutes les tables de multiplication par cœur
À combiner à l’envi !
1. Répétition
La répétition régulière est essentielle pour fixer les tables dans la mémoire. Réciter les tables à haute voix chaque jour aide à les intégrer progressivement.
2. Utilisation de jeux en ligne ou non
Les jeux d’apprentissage ne manquent pas. Qu’il s’agisse de manipulations avec des cartes ou de jeux interactifs en ligne sur les tables, les exemples ne manquent pas. Avec les applications, l’accès à la bonne réponse est automatisé.
Les professeurs de cours particuliers Acadomia ont de nombreux outils, ressources et idées à mettre à disposition de leurs élèves de primaire. Un petit jeu classique consiste ainsi en un jeu de memory : l’enfant doit associer une multiplication avec son résultat en retournant des cartes. Le carré magique est un autre exemple de jeu, davantage à destination des plus grands. Pour les enfants qui aiment le challenge, des défis maths peuvent être mis en place avec un nombre d’opérations à résoudre en un temps limité.
Sophie, mère de Léo (8 ans), explique : « Mon fils était découragé par l’apprentissage de ses tables et je n’arrivais pas à bien lui expliquer les choses. Je l’ai vu jouer sur ses tables avec son professeur Acadomia. En trois cours de soutien scolaire, Léo a gagné en confiance. Il maîtrise maintenant ses tables avec aisance. »
3. Techniques visuelles
Les classiques tableaux ou grilles de multiplications permettent de visualiser les résultats et d’identifier des modèles, comme le fait que tous les résultats de la table de 5 se finissent soit pas 0, soit par cinq, ou que ceux de la table de 9 sont toujours un multiple de 3. Voici un exemple avec l’opération 9 x 9 = 81 ⇒ 8 + 1 = 9 ⇒ 9 = 3 x 3.
4. Chansons et récits
Associer des multiplications à des comptines ou des histoires facilite la mémorisation grâce à la mémoire auditive. En ligne, on trouve aussi des petites histoires animées mettant en scène des chiffres. Ces vidéos éducatives permettent également de comprendre les tables, et contribuent à leur mémorisation.
5. Placer le plus petit chiffre devant
Chez de nombreux enfants, il est plus aisé de calculer 3 x 8 plutôt que 8 x 3. Pour eux, l’opération devient plus facile. Jouer sur le sens de la multiplication en l’inversant rapidement de tête permet d’en dédramatiser l’apprentissage.
6. S’exercer le plus souvent possible
Résoudre des problèmes concrets ancrés dans le quotidien ou effectuer des calculs rapides permet de renforcer l’automatisation des réponses. Par là même, l’enfant devient un champion de la mémorisation de ses tables !
Toutes les tables de multiplication sont apprises en élémentaire
À l’école primaire, les enfants apprennent progressivement les tables de multiplication. Tout comme les additions, soustractions et divisions, l’apprentissage des tables est au service des problèmes que l’enseignant donne à résoudre. De plus, de courtes séances de calcul mental ont lieu généralement chaque jour d’école.
Les tables de multiplication apprises en CE1
Généralement, une première initiation aux tables de multiplication a lieu dès le CE1, en commençant par les plus simples : les tables de 1, de 2, de 5, et parfois de 10. Cet apprentissage passe souvent par de la manipulation d’objets, par du dénombrement sous forme de schéma, afin de rendre l’expérience de calcul concrète. Les étapes de multiplication sont, de fait, souvent abordées par le jeu.
Les tables de multiplication apprises en CE2
En CE2, les professeurs des écoles commencent par revenir sur les tables abordées l’année précédente. Puis ils introduisent les tables restantes : 3, 4, 6, 7, 8 et 9.
En CM1 et CM2 : des révisions des tables de multiplication
Le cycle 3 permet de consolider et de renforcer les apprentissages des années passées. Les élèves comprennent que connaître leurs tables de multiplications est vraiment indispensable à la résolution de problèmes. Ils sont invités à les voir comme un outil utile.