Dans le secondaire et après
GPDS (Groupes de prévention du décrochage scolaire)
Les GPDS (Groupes de prévention du décrochage scolaire) sont mis en place dans chaque établissement du secondaire pour analyser les parcours des jeunes à risque de décrochage et définir des actions spécifiques en collaboration avec les familles. Ces groupes assurent un suivi personnalisé et global de l’élève.
MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire)
La MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) accompagne les jeunes décrocheurs, leur offrant des solutions pour revenir en formation ou dans le système scolaire, notamment à travers les SRE (Structures de retour à l’école). Ces structures, souvent en lien avec les missions locales, permettent aux jeunes sortis du milieu scolaire de réintégrer un parcours de formation, une poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
FOQUALE (réseaux Formation qualification emploi)
Les réseaux FOQUALE (réseaux Formation qualification emploi) réunissent les établissements scolaires et des structures d’insertion pour assurer la continuité des parcours scolaires et professionnels des jeunes en difficulté, en facilitant l’accès à la formation qualifiante.
Quel que soit le niveau
Renforcement du climat scolaire
Selon les ressources institutionnelles, les leviers majeurs dans la prévention du décrochage est le climat scolaire, l’écoute des élèves, ainsi que le dialogue entre école, famille et partenaires. Des actions sont mises en place chaque année par les équipes éducatives dans les établissements pour, notamment :
- Lutter contre le harcèlement.
- Promouvoir la bienveillance et l’entraide.
- Intégrer des programmes d’éducation socio-émotionnelle.
Le but : créer un environnement propice à l’apprentissage et prévenir les ruptures de parcours.
Le rôle des familles tout au long de la scolarité
Les familles jouent un rôle clé tout au long de la scolarité de leur enfant dans la prévention du décrochage scolaire. Dès le primaire, et jusqu’au lycée, les parents doivent se sentir concernés et être impliqués dans le suivi scolaire de leur enfant. Cela passe par une collaboration constante avec les enseignants, et tous les professionnels de l’éducation impliqués. Le soutien des familles (et aux familles) est, de ce fait, crucial pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés, renforcer leur motivation et leur redonner confiance en leurs capacités.
Ces dispositifs montrent que l’État met en place des mesures officielles pour prévenir le décrochage. Mais la complémentarité avec des intervenants externes (professeur particulier, soutien familial, soins, etc.) peut amplifier leur efficacité.
Les cours particuliers comme outil de lutte contre le scolaire
Intégrer des cours particuliers dans une stratégie globale de lutte contre le décrochage scolaire permet de nombreux éléments.
1. Un bon appui
- Ils sont complémentaires aux dispositifs officiels existants : RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), GPDS (Groupe de prévention du décrochage scolaire), réseaux FOQUALE (Formation qualification emploi), etc.
- Ils assurent un suivi plus rapproché et régulier que les structures collectives qui parfois peinent à communiquer efficacement entre elles.
- Ils permettent d’intervenir très tôt, sans attendre une réponse institutionnelle qui, parfois, peut mettre du temps à réagir : dès les premiers signes détectés à l’école primaire ou au collège, pour éviter que le retard ou la démotivation ne s’ancrent.
Ces cours peuvent être un moyen de remédiation, mais aussi de réhabilitation scolaire, offrant un retour à la formation ou à la qualification pour des jeunes déjà éloignés.
2. Travailler la confiance en soi : un élément clé
Les jeunes en décrochage scolaire sont souvent en souffrance et en manque de confiance en eux. Aussi, être en tête à tête avec un enseignant bienveillant (ce que propose, par exemple, Acadomia), complètement disponible, et sachant adapter ses approches pédagogiques à la personnalité de l’élève est précieux. C’est même davantage bénéfique à un accompagnement en petit groupe.
Une aide efficace pour les parents
« Les cours particuliers créent justement cet espace sécurisé où l’élève peut être écouté, poser des questions sans jugement et expérimenter le succès dans ses apprentissage, y compris (et surtout) dans des petites victoires. »
Manon, conseillère pédagogique Acadomia
3. Les bénéfices des cours particuliers pour prévenir le décrochage
Quand ils sont bien mis en œuvre, les cours particuliers offrent des atouts concrets :
- Comblement des lacunes fondamentales : en lecture, écriture (cours de français), mathématiques (cours de maths).
- Soutien à la motivation, à l’estime de soi : progrès visibles, valorisation.
- Accompagnement personnalisé : rythme adapté, pédagogie ciblée, écoute.
- Repérage des difficultés non visibles en classe : troubles de l’apprentissage (aide en cas de dyslexie, par exemple), besoins éducatifs particuliers.
Les cours particuliers s’insèrent donc parfaitement dans la stratégie nationale de prévention et remédiation du décrochage, en agissant sur les signaux faibles et en soutenant les élèves juste avant ou au moment où ils risquent la rupture.