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Les différentes approches de l’enseignement à domicile

Article publié le 13 mars 2024 (mis à jour le 13 mars 2024) - 0 commentaires
35 minutes

L'enseignement à domicile, bien plus qu'une simple alternative à l'éducation traditionnelle, représente une révolution dans la manière de concevoir l'apprentissage pour ses enfants. Cette approche permet de dépasser les limites des salles de classe pour offrir un cadre éducatif sur mesure. Elle peut par ailleurs ouvrir la voie à une pédagogie différente, centrée sur l'élève et ses besoins spécifiques. Découvrons ensemble les différentes facettes de l'enseignement à domicile, dans lequel le soutien scolaire a bien évidemment un rôle à jouer.

Laëtitia Leroy

Laëtitia Leroy

Responsable du service pédagogie Acadomia
Enfant et sa mère s'amusent en faisant les devoirs

L’enseignement à domicile : de quoi parle-t-on ?

L’enseignement à domicile se présente comme une option éducative permettant une approche différenciée et adaptative de l’apprentissage, par rapport aux systèmes éducatifs traditionnels.

Qu’est-ce que l’Instruction en famille (IEF) ?

L’Instruction en famille, ou IEF, désigne le processus éducatif où les enfants sont instruits à la maison par leurs parents ou des tuteurs, plutôt que dans les établissements scolaires traditionnels. Cette approche se caractérise par :

  • Une personnalisation de l’apprentissage. Les programmes sont adaptés aux intérêts, au rythme et aux besoins spécifiques de chaque enfant, offrant une expérience éducative sur mesure.
  • Une flexibilité de l’emploi du temps. Contrairement à l’école traditionnelle, l’IEF permet une gestion plus libre du temps, favorisant un équilibre entre les études, les loisirs et les activités familiales.
  • Des choix pédagogiques variés. Les parents ont la liberté de choisir les méthodes et les matières enseignées, allant des approches classiques aux pédagogies alternatives comme Montessori ou Steiner.

Pour quels motifs peut-on faire une demande d’autorisation d’instruction dans la famille ?

En France, les familles peuvent demander l’autorisation pour l’instruction dans la famille pour les motifs suivants :

  • Répondre aux besoins éducatifs spécifiques. Une personnalisation de l’enseignement est parfois nécessaire pour accompagner au mieux les enfants ayant des profils d’apprentissage uniques ou un emploi du temps incompatible avec une scolarité classique (pratique d’activités sportives ou artistiques intensives, par exemple).
  • Accompagner les situations familiales. Les familles itinérantes ou celles impliquées dans des activités nécessitant de fréquentes relocalisations peuvent opter pour cette modalité pour assurer une continuité dans l’éducation de leurs enfants.
  • Gérer les problématiques de santé. Des conditions de santé spécifiques ou des handicaps peuvent rendre la fréquentation d’un établissement scolaire classique difficile, voire impossible, motivant ainsi le choix de l’enseignement à domicile.
  • Éloignement géographique de tout établissement scolaire public. Cette situation concerne particulièrement les régions où les distances ou les conditions de transport rendent la scolarisation traditionnelle impraticable au quotidien.
  • Privilégier un choix pédagogique. Certaines familles préfèrent offrir à leurs enfants une éducation basée sur des méthodes alternatives, estimant que celles-ci correspondent mieux à leurs valeurs ou aux besoins de leurs enfants.

Dans tous les cas, l’instruction à domicile est soumise à l’autorisation du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du département de résidence de l’élève.

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L’évolution du « Home Schooling » en France et dans le monde

L’évolution du « Home Schooling », ou école à la maison, reflète un changement significatif dans les approches éducatives en France et dans le monde. Initialement marginal, ce mode d’instruction gagne en popularité face à des besoins spécifiques d’apprentissage, des préoccupations de santé ou de bien-être, et des contextes sociétaux changeants.

La part de l’enseignement à domicile en France

En France, l’école à la maison concerne une minorité d’élèves mais connaît une croissance notable, notamment suite à la pandémie de COVID-19. 

  • Une pratique minoritaire. L’instruction en famille (IEF) ne concerne que 0,36 % des enfants soumis à l’obligation d’instruction en France, représentant environ 50,000 enfants pour l’année scolaire 2019-2020. À noter : la moitié des élèves en IEF retournent au système scolaire traditionnel chaque année.
  • Et strictement encadrée. Le décret du 15 février 2022 précise la nouvelle réglementation concernant l’instruction dans la famille. En effet, depuis la rentrée scolaire 2022-2023, la possibilité de recevoir l’instruction dans la famille est strictement limitée. Une autorisation du Dasen est requise pour qu’un enfant puisse suivre l’école à la maison. Cette autorisation du Dasen n’est accordée que pour des motifs précis.
  • Une augmentation durant le confinement. La pandémie de COVID-19 a entraîné un pic significatif dans le choix de l’IEF, avec, à titre d’exemple, plus de 6500 nouveaux élèves rien que dans l’Académie de Lille pour la rentrée 2020-2021. Le gouvernement a recensé 62,398 enfants en IEF à la rentrée 2020, et 71 553 pour l’année scolaire 2021-2022.
  • Un refuge face au harcèlement et à la violence scolaire. Face aux problèmes de harcèlement, de violence, et d’autres difficultés rencontrées en milieu scolaire, l’IEF offre un espace de respiration pour certains élèves. En France, 10 % des élèves sont victimes de harcèlement, et près de 28 % pourraient expérimenter la phobie scolaire durant leur parcours scolaire.

Le Home Schooling dans le monde

Le Home Schooling, ou école à la maison, a connu une évolution significative ces dernières décennies, devenant un choix éducatif légitime pour de nombreuses familles à travers le monde. Cette croissance s’appuie sur :

  • Une reconnaissance légale. De plus en plus de pays reconnaissent l’école à la maison comme une alternative légale à l’éducation traditionnelle, fournissant un cadre réglementaire pour sa pratique.
  • Des communautés et des réseaux de soutien. L’émergence de communautés en ligne et locales offre un soutien précieux aux familles pratiquant l’IEF, partageant ressources, conseils et expériences.
  • Une diversification des ressources pédagogiques. L’accès à une multitude de ressources éducatives en ligne, cours, et outils pédagogiques enrichit l’expérience d’apprentissage à domicile, permettant une éducation de qualité.

L’école à la maison : avantages et défis

Quelles que soient les raisons qui guident ce choix, l’école à la maison tend à favoriser une approche éducative adaptée aux rythmes et intérêts uniques de chaque enfant. Toutefois, elle soulève également certaines questions, nécessitant un équilibre délicat entre avantages et contraintes.

Les avantages de l’enseignement à domicile

La scolarisation à domicile offre plusieurs atouts, tant pour les enfants que pour leurs familles. Parmi ces avantages de l’enseignement à la maison, on trouve :

  • Un environnement d’apprentissage sécurisant. Le cadre familial peut apparaître comme un espace plus sûr pour explorer, apprendre et grandir, à l’abri des problèmes de harcèlement scolaire et de la pression des pairs. Un avantage pour le bien-être émotionnel et social des enfants.
  • Un renforcement des liens familiaux. En passant plus de temps ensemble, les familles peuvent tisser des liens plus forts, les parents devenant des mentors et des guides dans le voyage éducatif de leurs enfants.
  • Une flexibilité des apprentissages. Les parents ont la liberté de choisir ou de créer des parcours scolaires qui reflètent les valeurs familiales et les intérêts de l’enfant, intégrant des expériences d’apprentissage pratiques et du monde réel.
  • développement social. Contrairement aux idées reçues, les enfants instruits à domicile ont de nombreuses occasions de socialiser à travers des groupes de soutien, des activités sportives, des clubs d’intérêt et d’autres rencontres éducatives, permettant un développement social dans un environnement contrôlé et positif.
  • La liberté de voyager, un emploi du temps plus libre. L’enseignement à domicile offre une opportunité unique de voyager en famille, permettant de découvrir de nouvelles cultures et d’apprendre au-delà des livres. Lors d’un voyage autour du monde, sur plusieurs mois ou un an, les parents peuvent intégrer ces expériences de vie enrichissantes dans l’éducation de leurs enfants, faisant de l’apprentissage une aventure continue et globale.

Les défis de l’école à la maison

Malgré ses nombreux avantages, l’école à la maison comporte également son lot de défis, tant sur le plan administratif que dans la mise en œuvre quotidienne. Parmi ces défis, on trouve :

  • L’obtention des autorisations nécessaires. Dans de nombreux pays ou régions, les familles doivent naviguer à travers un processus administratif complexe pour obtenir l’autorisation d’instruire leurs enfants à domicile, impliquant souvent des démarches administratives et le respect de normes éducatives spécifiques. En France, la scolarisation à domicile est soumise à l’autorisation du Dasen (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale).
  • La gestion des enquêtes et des contrôles. Les familles pratiquant l’enseignement à domicile peuvent être sujettes à des enquêtes ou des contrôles réguliers de la part des autorités éducatives, afin de s’assurer que l’éducation fournie répond aux standards requis, ce qui peut représenter une source de stress.
  • L’équilibre travail/enseignement. Pour les parents, concilier le rôle d’éducateur avec d’autres responsabilités professionnelles ou personnelles peut s’avérer difficile. Cela repose souvent sur une organisation et une gestion du temps rigoureuses.
  • Les moments de doute, la pression sociale. Les familles peuvent faire face à des critiques ou à un manque de compréhension de la part de l’entourage ou de la société en général, concernant leur choix d’enseignement à domicile.
  • Les ressources financières et matérielles. Assumer la responsabilité de l’éducation à domicile peut impliquer des coûts supplémentaires liés à l’achat de matériel pédagogique, de ressources éducatives ou à la participation à des activités extérieures, ce qui peut constituer un défi financier pour certaines familles.

Connaître les formalités administratives pour l’enseignement à domicile

L’enseignement à domicile en France est encadré par des règles strictes. Cela commence par l’obtention d’un avis favorable du DASEN, nécessitant une démarche précise. Les familles doivent également se conformer aux obligations légales de l’IEF, comprenant déclarations et, le cas échéant, programmes d’enseignement. Enfin, le contrôle académique joue un rôle crucial en évaluant l’efficacité de l’enseignement à domicile.

Comment obtenir un avis favorable du DASEN ?

Pour obtenir un avis favorable du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), les familles pratiquant l’instruction en famille (IEF) doivent déposer une demande spécifiant leur intention d’enseigner à domicile.

La procédure diffère selon le motif pour lequel est faite la demande d’instruction dans la famille. 7 situations sont distinguées : 

  • État de santé de l’enfant
  • Enfant en situation de handicap
  • Pratique d’activités sportives ou artistiques intensives
  • Famille itinérante
  • Éloignement géographique de tout établissement scolaire public
  • Existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif
  • Menace sur l’intégrité physique ou morale de l’enfant

Les différents formulaires sont disponibles sur le site servicepublic.fr.

Le dossier de demande doit être adressé entre le 1er mars et le 31 mai inclus précédant l’année scolaire au titre de laquelle la demande est formulée auprès de la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) du département de résidence de l’enfant.

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Quelle est la durée de  validité de l’autorisation d’enseignement à domicile ?

En règle générale, l’autorisation délivrée par le DASEN est valable pour toute la durée de l’année scolaire pour laquelle elle a été émise. Il est  donc nécessaire de renouveler la demande chaque année auprès de la DSDEN correspondant au lieu de résidence de l’enfant.

Dans des cas particuliers, notamment en raison de l’état de santé ou du handicap de l’enfant, l’autorisation peut être accordée par le Dasen pour une durée allant jusqu’à trois années scolaires.

Scolarisation à domicile : quels sont les contrôles ?

Une fois l’autorisation du Dasen obtenue, les familles optant pour l’IEF doivent se conformer à un ensemble d’obligations légales pour assurer une éducation de qualité. Cela inclut non seulement la déclaration annuelle auprès de l’administration mais aussi l’assiduité à des contrôles réguliers

Suivre les obligations légales de l’IEF en France

Ces contrôles, effectués par l’Éducation nationale et parfois par les services municipaux, évaluent les progrès de l’enfant, la conformité du programme enseigné aux exigences nationales et l’adéquation de l’environnement d’apprentissage. Le respect de ces obligations est crucial pour maintenir l’autorisation d’enseigner à domicile. 

L’enquête municipale

Dès la première année, et ensuite tous les deux ans, le maire de la commune effectue une enquête pour confirmer la validité du motif de l’instruction à domicile et pour s’assurer que l’éducation fournie est adaptée à l’état de santé de l’enfant et aux conditions de vie familiales. 

Les parents sont par ailleurs tenus de prouver que votre enfant bénéficie d’un suivi médical adéquat.

Le contrôle pédagogique de l’Éducation nationale

Le contrôle académique, mené par les services de l’Éducation nationale, est programmé annuellement après les trois premiers mois suivant l’obtention de l’autorisation d’instruction à domicile. 

La date et le lieu sont déterminés par le DASEN du département.

Ce contrôle vise à s’assurer que l’enseignement à domicile est réservé exclusivement aux enfants de la famille et qu’il respecte le droit fondamental à l’instruction. 

Il évalue également l’acquisition progressive des connaissances et compétences essentielles, conformément aux attentes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En cas de performance insuffisante lors du premier contrôle, un deuxième est organisé. Si les progrès restent insatisfaisants, le DASEN peut exiger l’inscription de l’enfant dans un établissement scolaire, public ou privé.

Les différentes méthodes d’enseignement à domicile

L’enseignement à domicile s’adapte aux besoins et aux objectifs éducatifs de chaque famille, offrant une multitude de méthodes d’apprentissage. Ce mode d’éducation personnalisé permet de répondre de manière flexible aux intérêts et au rythme de chaque enfant.

Les approches pédagogiques populaires pour l’école à la maison

De nombreux parents font le choix de pédagogies alternatives, ou s’en inspirent, dans le cadre de l’instruction à la maison.

  • La pédagogie Montessori. Cette méthode favorise l’apprentissage autonome et sensoriel, en utilisant des matériaux éducatifs spécifiques pour stimuler le développement naturel de l’enfant dans un environnement préparé.
  • La pédagogie Steiner (Waldorf) met l’accent sur le développement holistique de l’enfant, intégrant les arts, le mouvement, et les activités manuelles au cœur de l’apprentissage pour encourager la créativité et l’imagination.

  • L’apprentissage par projet. Centré sur les intérêts de l’élève, cette approche implique la réalisation de projets concrets qui permettent d’explorer divers domaines académiques de manière intégrée et pratique.

L’utilisation du soutien scolaire pour diversifier l’apprentissage

S’appuyer sur des cours supplémentaires, proposés par des organismes de soutien scolaire, est souvent un bon moyen de faciliter et d’enrichir l’instruction à domicile. 

  • Les cours en ligne. Ils offrent un accès à une large gamme de disciplines et de niveaux, et ont l’avantage de pouvoir être mis en place très facilement, quel que soit le lieu d’habitation de l’élève.
  • Les professeurs à domicile. Le recours à des tuteurs privés permet d’offrir un soutien ciblé dans des matières spécifiques, adaptant l’enseignement aux besoins individuels de l’enfant pour une meilleure compréhension et maîtrise des sujets. Un tuteur peut aussi proposer, pour les plus jeunes élèves, de l’aide aux devoirs. 
  • Les plateformes d’apprentissage proposent une gamme variée de contenus pédagogiques (synthèses de cours, vidéos éducatives, exercices interactifs). Elles sont conçues pour soutenir l’apprentissage autonome ou guidé et peuvent être adaptées à différents niveaux scolaires et domaines d’étude.

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Le rôle de l’enseignant dans les cours à domicile

Le choix de l’enseignement à domicile s’accompagne souvent de l’aide et du soutien d’un prof particulier, intervenant une à plusieurs fois par semaine. Il est à la fois :

  • Guide et facilitateur. L’enseignant à domicile aide l’enfant et les parents à faire les bons choix parmi toutes les ressources pédagogiques disponibles.
  • Planificateur et évaluateur. Il peut concevoir un plan d’études personnalisé et prendre en charge le suivi des progrès de l’élève, ajustant au besoin les stratégies d’enseignement.

  • Motivateur. Par le soutien et l’encouragement, l’enseignant stimule la curiosité et le désir d’apprendre de l’élève.
  • Spécialiste pour les niveaux avancés. À mesure que les élèves avancent dans leur parcours scolaire, les sujets deviennent plus complexes, rendant parfois difficile pour les parents seuls de fournir un accompagnement adéquat. Faire appel à enseignant spécialiste devient alors indispensable.
  • Accompagnateur pour les révisions : Dans la perspective d’examens ou de tests importants, l’enseignant à domicile peut structurer et optimiser les sessions de révision.

Faire l’école à domicile avec le CNED

L’enseignement à domicile via le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) offre une structure éducative reconnue. Cette option assure une continuité pédagogique pour les familles choisissant l’école à la maison, avec des supports et un suivi de qualité.

Les avantages de l’enseignement via le CNED

  • La conformité avec les programmes officiels. Le CNED suit les programmes établis par l’Éducation nationale, ce qui garantit une éducation conforme aux exigences académiques nationales. Cela facilite une éventuelle réintégration dans le système scolaire classique.
  • La flexibilité et l’autonomie. Les cours du CNED permettent une gestion flexible du temps d’apprentissage, s’adaptant au rythme de chaque élève. Cette flexibilité est idéale pour les familles ou les enfants ayant des contraintes d’emploi du temps spécifiques.
  • Des ressources pédagogiques adaptées, conçues par des enseignants de l’Éducation nationale, assurant un contenu pédagogique de qualité.

Le suivi et l’évaluation par le CNED

  • Un suivi personnalisé. Les élèves bénéficient d’un suivi régulier par des enseignants qualifiés, permettant un accompagnement personnalisé. Il permet d’évaluer les progrès, identifier les difficultés et ajuster le plan d’apprentissage.
  • Des évaluations régulières sont organisées pour mesurer l’acquisition des connaissances et compétences. Ces évaluations permettent de s’assurer de la progression de l’élève selon les standards de l’Éducation nationale.

Les modalités d’inscription

L’inscription au CNED est accessible en ligne, avec des démarches simplifiées pour faciliter l’accès aux cours. Les familles doivent fournir les justificatifs nécessaires et choisir le niveau et les options souhaités pour leur enfant.

Comment préparer et passer le brevet et le bac dans le cadre de l’IEF ?

Préparer et passer les examens en tant que candidat libre est une étape importante pour les élèves en Instruction en Famille (IEF). Cette démarche permet de valider les acquis et d’obtenir des diplômes reconnus par l’État, essentiels pour la poursuite d’études ou l’entrée dans la vie professionnelle.

Passer le brevet en candidat libre

  • L’inscription auprès de l’académie. Les candidats doivent s’inscrire auprès de l’académie de leur département, généralement entre octobre et décembre pour la session de juin suivante.
  • Les épreuves finales. Les candidats libres doivent passer les 4 épreuves communes à tous les candidats (en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC)) ainsi qu’une épreuve de langue vivante spécifique aux candidats individuels.
  • Le contrôle continu, représentant 50% de la note finale du DNB pour les élèves scolarisés, n’est pas applicable aux candidats libres. À la place, les points des candidats libres proviennent entièrement des épreuves finales, Contrairement à certains élèves du CNED ou autres formes de scolarisation à distance, les candidats libres ne sont généralement pas tenus de passer l’épreuve orale du brevet​
  • La préparation aux épreuves passe par l’utilisation d’annales et de supports pédagogiques spécifiques. Envisager des cours de soutien ou rejoindre des groupes de révision peut être bénéfique pour renforcer les connaissances et compétences. Enfin, un planning de révision structuré permettra de couvrir l’ensemble du programme officiel sans précipitation.

Passer le bac en candidat libre

  • Inscription via le site de l’académie. Il est recommandé de commencer le processus bien avant les dates limites, qui se situent généralement entre octobre et mi-novembre pour les épreuves terminales, et jusqu’à mi-décembre pour les épreuves anticipées. Toutes les démarches se font principalement en ligne, sur la plateforme Cyclades, où les candidats renseignent leurs choix de spécialités et langues vivantes, et récupèrent leur confirmation d’inscription.

  • Le contrôle continu, représentant 40% de la note finale du bac pour les élèves scolarisés, ne peut s’appliquer aux candidats libres. À la place, ils passent des épreuves ponctuelles incluant l’histoire-géographie, l’enseignement scientifique, les langues vivantes, l’éducation physique et sportive (EPS), et l’enseignement moral et civique (EMC).
  • Les épreuves terminales, qui comprennent les épreuves anticipées de français, les épreuves de spécialité, l’épreuve de philosophie et le Grand Oral, sont identiques à celles des candidats scolaires et représentent 60% de la note finale.
  • La préparation aux épreuves passe par l’utilisation de ressources spécialisées (cours en ligne, annales, livres dédiés, plateformes d’apprentissage) et par la simulation des conditions d’examen : pratiquer régulièrement des exercices en conditions d’examen aide à mieux gérer le stress et à améliorer la gestion du temps.

Comment faire l’école à la maison ?

Faire l’école à la maison, ou Instruction en Famille (IEF), implique un engagement fort des parents dans l’éducation de leurs enfants. Cela nécessite une bonne planification, le choix de matériel pédagogique adapté et une gestion efficace du temps et de l’espace dédié à l’apprentissage.

Planifier le quotidien de l’IEF

Pour que tout se passe bien, mieux vaut : 

  • Établir un emploi du temps flexible, avec un planning quotidien ou hebdomadaire qui équilibre les moments d’apprentissage formels avec des activités plus libres et des pauses. L’idée est de garder une structure tout en s’adaptant aux rythmes et besoins de l’enfant.
  • Définir des objectifs clairs, à court et à long terme pour guider l’apprentissage. Cela aide à évaluer les progrès et à ajuster le plan d’enseignement si nécessaire.
  • Intégrer des activités variées, c’est-à-dire combiner des leçons traditionnelles avec des projets pratiques, des sorties éducatives, et des activités artistiques ou physiques pour enrichir l’expérience éducative.

Choisir le bon matériel pédagogique pour l’école à la maison

  • Sélectionner des ressources adaptées. Rechercher des manuels scolaires, logiciels éducatifs, et ressources en ligne qui correspondent au niveau et aux intérêts de l’enfant. L’utilisation de bibliothèques et de ressources gratuites en ligne peut être un excellent complément.

  • Diversifier les supports d’apprentissage. Utiliser une combinaison de livres, vidéos, jeux éducatifs, et activités pratiques pour couvrir les différents modes d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) et solliciter toutes les mémoires.
  • Se tenir informé des programmes officiels. Bien que l’IEF offre une liberté dans le choix du contenu, il est important de se référer aux programmes éducatifs nationaux pour s’assurer de bien couvrir les compétences et connaissances clés.

Gérer le temps et l’espace d’apprentissage

  • Délimiter un espace d’étude dédié. Aménager un coin calme et organisé à la maison qui est consacré à l’apprentissage, avec tous les matériaux nécessaires à portée de main.
  • Gérer le temps d’écran. Si les outils numériques font partie du processus d’apprentissage, il faut veiller à limiter le temps passé devant les écrans et encourager des pauses régulières.
  • Instaurer des routines. Avoir des routines quotidiennes aide à instaurer un sentiment de sécurité et de prévisibilité, tout en distinguant clairement le temps scolaire du temps libre.

Soutenir le développement social et émotionnel en IEF

L’Instruction En Famille (IEF) offre une opportunité unique de personnaliser l’éducation d’un enfant, mais peut également soulever des questions concernant son développement social et émotionnel. Voici comment y répondre efficacement.

L’importance des activités extrascolaires pour la socialisation

  • Inscription à des clubs de loisirs ou de sport. Rejoindre des clubs de jeunesse, des équipes sportives ou des groupes de loisirs locaux permet de rencontrer des pairs partageant des intérêts similaires et de développer des compétences sociales et de travail d’équipe.
  • Participation à des groupes IEF locaux ou en ligne. Rejoindre des communautés IEF peut offrir à son enfant des occasions de se socialiser avec d’autres enfants en IEF à travers des sorties éducatives groupées, des ateliers, ou des activités sociales.
  • Organiser des jeux et des rencontres sociales. Planifier régulièrement des rencontres avec d’autres familles peut aider son enfant à bâtir et maintenir des amitiés.

Gérer les défis émotionnels de l’enseignement à domicile

  • Promouvoir l’expression émotionnelle. Encourager son enfant à exprimer librement ses émotions. Des discussions ouvertes sur les sentiments et les défis peuvent renforcer la résilience et l’intelligence émotionnelle.
  • Établir des routines bien-être. Intégrer des pratiques de bien-être dans la routine quotidienne, telles que la méditation, le yoga, ou des activités physiques, pour aider l’enfant à gérer le stress et à se relaxer.
  • Reconnaître et répondre aux signes de détresse. Il faut bien sûr rester attentif aux signes de solitude, d’isolement ou d’anxiété chez l’enfant. Et ne pas hésiter à consulter un professionnel si nécessaire pour offrir le soutien adapté.

Les réseaux de soutien pour les parents pratiquant l’IEF

  • Rejoindre des groupes de soutien IEF. Les groupes de soutien pour les parents en IEF peuvent offrir des ressources précieuses, des conseils, et un espace pour partager des expériences et des défis.
  • Échanger avec d’autres parents IEF. Construire un réseau de familles pratiquant l’IEF permet d’échanger des idées, des ressources, et de bénéficier d’un soutien moral.
  • Se former et s’informer. Participer à des ateliers, des conférences, ou suivre des formations sur l’IEF peut vous aider à rester informé des meilleures pratiques éducatives et à se sentir plus confiant dans son rôle d’éducateur à domicile.

Ressources et supports pour l’enseignement à domicile

L’enseignement à domicile exige une panoplie de ressources et de supports adaptés pour offrir une expérience éducative riche et variée.

Les outils et ressources en ligne pour l’école à la maison

Pour soutenir l’enseignement à domicile, une multitude de ressources en ligne sont disponibles. Voici quelques suggestions pour enrichir l’apprentissage :

  • Les plateformes éducatives. Des sites comme Lumni offrent des cours gratuits dans une variété de sujets pour tous les élèves de la maternelle à la terminale. Au menu ; des vidéos, des quiz et des exercices interactifs.

  • Ressources spécifiques par matière. Pour les mathématiques, des sites comme Mathenpoche ou maths et tiques peuvent être utiles. Pour les langues, Duolingo et Memrise sont populaires pour l’apprentissage ludique.
  • Bibliothèques en ligne et eBooks : Project Gutenberg offre un accès gratuit à des milliers de livres classiques. Pour des livres plus contemporains, des plateformes d’achat mais bien sûr les bibliothèques et les librairies de quartier sont à fréquenter assidument !

Les communautés et forums IEF comme soutien

Les communautés en ligne peuvent être d’une grande aide pour les familles pratiquant l’IEF :

  • Forums et groupes Facebook. Rechercher des groupes spécifiques à l’IEF dans sa région ou des forums thématiques peut  permettre de partager des expériences, poser des questions, et trouver des ressources recommandées par d’autres parents.
  • Blogs et chaînes YouTube d’éducation à domicile. Suivre des blogs et des chaînes YouTube dédiés à l’enseignement à domicile peut offrir des idées d’activités, des astuces pédagogiques, et un aperçu des routines d’autres familles.

Livres et guides incontournables pour les parents

Certains ouvrages sont devenus des références pour les parents pratiquant l’IEF :

  • « Les Apprentissages autonomes » par John Holt : Dans cet ouvrage, John Holt explore comment les enfants apprennent hors du système scolaire traditionnel et offre des conseils aux parents pour soutenir l’apprentissage autodirigé de leurs enfants.
  • « Apprendre sans l’école » par Marie Gervais : Ce livre propose des pistes et des activités pour faire l’école à la maison, en mettant l’accent sur le développement personnel de l’enfant et son apprentissage à son propre rythme.
  • « Faire l’école à la maison » par Isa Lise : Un guide pratique et complet qui aborde tous les aspects de l’enseignement à domicile, des démarches administratives à la mise en place d’un projet pédagogique personnalisé, en passant par des conseils pour le quotidien.

Et pour les anglophones : 

  • « The Well-Trained Mind » par Susan Wise Bauer et Jessie Wise : Ce guide propose une approche classique de l’éducation à domicile, avec des ressources et des stratégies pour chaque étape de l’enseignement.
  • « Home Learning Year by Year » par Rebecca Rupp : Un guide pour choisir les bonnes ressources éducatives et planifier l’année scolaire de votre enfant, avec des références par niveau de classe.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Pour enseigner à la maison, il faut d’abord commencer par se renseigner sur les obligations légales et administratives. Après avoir assuré la conformité avec ces exigences, suivez ces étapes pour structurer efficacement l’enseignement à domicile :

  • Définir les objectifs d’apprentissage : Identifiez ce que vous souhaitez que votre enfant apprenne, en tenant compte de son âge, de ses intérêts et de ses besoins spécifiques.
  • Choisir une approche pédagogique : Décidez si vous préférez suivre un programme existant, utiliser une approche plus flexible ou une méthode d’éducation alternative comme Montessori, Steiner, ou l’apprentissage par projet.
  • Sélectionner des ressources et du matériel : Recherchez des livres, des supports en ligne, et d’autres ressources éducatives adaptées à votre approche et aux sujets que vous enseignerez.
  • Planifier le quotidien : Établissez un emploi du temps qui équilibre les périodes d’enseignement formel, les activités pratiques, et le temps libre. Restez flexible pour adapter ce planning en fonction de l’évolution des besoins de votre enfant.
  • Intégrer la socialisation : Planifiez des activités extérieures, des rencontres avec d’autres familles pratiquant l’enseignement à domicile, ou inscrivez votre enfant dans des clubs ou des sports pour favoriser sa socialisation.
  • Évaluer les progrès : Mettez en place des méthodes d’évaluation pour suivre les avancées de votre enfant, qu’il s’agisse de tests formels, de projets, ou de discussions réflexives.

L’enseignement à la maison est un parcours personnalisé et engageant, tant pour l’enfant que pour le parent éducateur. Il nécessite souvent de faire appel à des organismes de soutien scolaire, en complément.

En France, il est possible de faire l’école à la maison pour les enfants de 3 à 16 ans, sous certaines conditions.
Il faut demander une autorisation au Dasen (directeur académique des services de l’Éducation nationale) de son département), et cette instruction à domicile peut être justifiée par divers motifs tels que :

  • l’état de santé de l’enfant,
  • la pratique d’activités sportives ou artistiques intensives,
  • l’itinérance de la famille,
  • ou l’éloignement géographique d’un établissement scolaire public.

L’instruction est ensuite contrôlée par le maire et le Dasen

En France, l’instruction à domicile est autorisée pour les enfants de 3 à 16 ans, correspondant à la période de l’obligation scolaire légale. Cela signifie que les parents peuvent choisir d’enseigner leurs enfants chez eux de la maternelle jusqu’à la fin de l’obligation scolaire, généralement jusqu’au collège inclus. Pour cela, il est nécessaire de suivre les procédures administratives spécifiques et de s’assurer que l’enseignement dispensé répond aux normes éducatives nationales.