Un suivi personnalisé et adapté

Troubles dys
TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
TDA-TDAH
(Trouble du Développement de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Enfants à besoins spécifiques

Les enfants porteurs de troubles de l’apprentissage représentent, selon les études, jusqu’à 10 % d’une classe d’âge. Ces troubles spécifiques sont souvent source de difficultés que l’école peine parfois à accompagner. Chez Acadomia, tout est mis en œuvre pour prendre en compte les particularités de chacun et s’y adapter.

Un accompagnement sur mesure

Elèves de collège en cours collectif Acadomia souriant

La confiance en soi comme moteur de réussite personnelle

Les enfants ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage sont souvent perçus comme paresseux, bêtes, trop bruyants… À en croire certains, ils seraient incapables de progresser et de réussir.

Cette image qui leur est renvoyée d’eux-mêmes peut être désastreuse pour l’estime de soi. Tout cela est bien évidemment faux, mais les préjugés ont la vie dure, et ces enfants en font les frais.

Chaque tâche leur demande plus d’efforts et de temps. Ce travail ingrat et invisible peut mettre du temps à porter des fruits, d’autant plus que les enfants dys ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ont tendance à se fatiguer beaucoup plus vite tant les efforts cognitifs demandés leur coûtent.

C’est pourquoi le cours particulier à domicile s’adapte parfaitement à ces enfants. Ils ont besoin d’un cadre rassurant et bienveillant pour se sentir compris et gagner en confiance en eux.

Aussi, l’enseignant qui accompagnera votre enfant prendra toujours le temps de se mettre à l’écoute de ses émotions et de ses besoins. C’est ce lien qui va permettre, dans la durée et avec régularité, la mise en place de méthodes de travail spécifiques et sur-mesure.

Tous ces facteurs permettent de booster la motivation, la confiance et l’estime de soi.

Portrait d'une élève de CE1 en train de lire

S’épanouir au-delà de l’école

Parce qu’il y a de nombreux champs de réussite et d’apprentissage autres que scolaires, nos solutions parascolaires permettent à tous les enfants de s’épanouir et d’envisager sereinement leur avenir. De façon individuelle ou collective, ces activités s’adaptent à tous les âges et à tous les profils.

1/ Des cours de musique adaptés aux enfants porteurs de troubles spécifiques de l’apprentissage

Les études montrent de plus en plus qu’une pratique musicale et instrumentale joue un rôle important dans la remédiation des troubles dys – en particulier la dyslexie –, des TDA-TDAH et des TSA. L’approche ludique, progressive et sensible des cours de musique permettrait des (re)connexions neuronales propices à des progrès importants.

2/ Un bilan d’orientation pour donner du sens à sa scolarité

Comment construire son avenir quand on est un enfant extra-ordinaire (au sens premier du terme) et avec de multiples difficultés ? Pas évident de se projeter dans un monde professionnel où la bienveillance n’est pas toujours de mise.

Dès la 3e, Acadomia peut accompagner votre enfant dans une réflexion d’orientation constructive et volontairement ambitieuse.

Un accompagnement sur mesure
Elèves de collège en cours collectif Acadomia souriant

La confiance en soi comme moteur de réussite personnelle

Les enfants ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage sont souvent perçus comme paresseux, bêtes, trop bruyants… À en croire certains, ils seraient incapables de progresser et de réussir.

Cette image qui leur est renvoyée d’eux-mêmes peut être désastreuse pour l’estime de soi. Tout cela est bien évidemment faux, mais les préjugés ont la vie dure, et ces enfants en font les frais.

Chaque tâche leur demande plus d’efforts et de temps. Ce travail ingrat et invisible peut mettre du temps à porter des fruits, d’autant plus que les enfants dys ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ont tendance à se fatiguer beaucoup plus vite tant les efforts cognitifs demandés leur coûtent.

C’est pourquoi le cours particulier à domicile s’adapte parfaitement à ces enfants. Ils ont besoin d’un cadre rassurant et bienveillant pour se sentir compris et gagner en confiance en eux.

Aussi, l’enseignant qui accompagnera votre enfant prendra toujours le temps de se mettre à l’écoute de ses émotions et de ses besoins. C’est ce lien qui va permettre, dans la durée et avec régularité, la mise en place de méthodes de travail spécifiques et sur-mesure.

Tous ces facteurs permettent de booster la motivation, la confiance et l’estime de soi.

Portrait d'une élève de CE1 en train de lire

S’épanouir au-delà de l’école

Parce qu’il y a de nombreux champs de réussite et d’apprentissage autres que scolaires, nos solutions parascolaires permettent à tous les enfants de s’épanouir et d’envisager sereinement leur avenir. De façon individuelle ou collective, ces activités s’adaptent à tous les âges et à tous les profils.

1/ Des cours de musique adaptés aux enfants porteurs de troubles spécifiques de l’apprentissage

Les études montrent de plus en plus qu’une pratique musicale et instrumentale joue un rôle important dans la remédiation des troubles dys – en particulier la dyslexie –, des TDA-TDAH et des TSA. L’approche ludique, progressive et sensible des cours de musique permettrait des (re)connexions neuronales propices à des progrès importants.

2/ Un bilan d’orientation pour donner du sens à sa scolarité

Comment construire son avenir quand on est un enfant extra-ordinaire (au sens premier du terme) et avec de multiples difficultés ? Pas évident de se projeter dans un monde professionnel où la bienveillance n’est pas toujours de mise.

Dès la 3e, Acadomia peut accompagner votre enfant dans une réflexion d’orientation constructive et volontairement ambitieuse.

Pour aller plus loin

Votre conseiller pédagogique, votre allié au quotidien

Véritable expert de l’accompagnement scolaire, votre conseiller pédagogique est là pour faire le point régulièrement et vous accompagner à chaque étape de la progression de votre enfant, durant toute l’année. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en centre pour qu’il échange avec votre enfant et établisse avec lui un lien de confiance.

Les troubles dys : comment se manifestent-ils ?

Dyspraxie, dysgraphie, dyslexie… tous ces mots font souvent peur parce que l’on ne mesure pas toujours à quoi ces troubles correspondent. De plus, ces troubles spécifiques renvoient, dans l’imaginaire collectif, à des problèmes incurables et à un échec scolaire et professionnel inévitable. Mettons donc des mots sur ces maux mal perçus.

La dyslexie

Elle se manifeste par des difficultés à déchiffrer les textes, par des confusions phonologiques (inversion de sons, de chiffres) et par des difficultés à acquérir et comprendre le vocabulaire. Le passage à l’écrit manuel peut être très lent voire douloureux.

La dyspraxie

Elle se manifeste par des difficultés de repérage spatial (désordre non contrôlé, grande maladresse) et temporel (incapacité à tenir un agenda), des difficultés dans la motricité fine (écrire lisiblement et droit, tirer un trait à la règle, par exemple).

La dysgraphie

Elle se manifeste par de très grandes difficultés à réaliser des productions graphiques (textes, dessins, formes géométriques, etc.).

La dyscalculie

Elle se manifeste par un manque élevé de raisonnement logique : chiffres, proportions, quantités ne font pas du tout sens.

La dysorthographie

Elle se manifeste par une absence d’assimilation très importante des règles d’orthographe. Elle est souvent couplée à de la dyslexie et/ou de la dyspraxie.

La dysphasie

Elle se manifeste par un trouble général du langage et de la prise de parole : les problèmes d’élocution et de formulation tant à l’oral qu’à l’écrit sont importants.

Chez Acadomia, nos enseignants spécialisés sont au fait des techniques spécifiques d’apprentissage à observer pour tous les enfants porteurs de troubles dys.

En ce moment avec Acadomia

Etudiants allant à son stage de printemps acadomia

Lycée Collège Primaire

Nos stages de printemps

Votre enfant prépare son passage dans la classe supérieure et réussit ses épreuves de fin d’année.

Du 8 avril au 3 mai
Sur 1 semaine (matin ou après-midi)
En présentiel dans nos centres ou en ligne
En petits groupes de 8 élèves max.

  • Bilan pédagogique en fin de stage
Voir nos stages de printemps
Groupe lycéen en cours collectif acadomia

Terminale

Nos stages de révision aux épreuves du bac

Stage de spécialités (révision des notions clés, pratique d’exercices types).
Stage de philosophie (révision du programme, préparation aux exercices de dissertation et d’explication de texte).

Pendant les vacances scolaires
2h par jour (matin ou après-midi) du lundi au vendredi
En présentiel dans nos centres ou en ligne
En petits groupes de 8 élèves max.

  • Bilan pédagogique en fin de stage
Voir le planning des stages
Groupe collégien en cours collectif acadomia

Troisième Terminale

Nos stages de méthodologie aux examens Brevet ou Grand Oral

En troisième : réviser et maîtriser la méthodologie des différents exercices proposés au brevet des collèges
En terminale : comprendre les exigences du Grand Oral et maîtriser les techniques de prise de parole en public grâce à des mises en situation

Pendant les vacances scolaires
5 séances de 2h par jour
En présentiel dans nos centres ou en ligne
En petits groupes de 8 élèves max.

  • Bilan pédagogique en fin de stage
Voir notre planning des stages
Bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute