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Acadomia Code

Stages de programmation pendant les vacances
De 9 ans à 17 ans

Où : Paris et province (pour les centres Acadomia proposant ces stages)

Quand : Pendant les vacances scolaires

Organisation : 8 élèves maximum, par groupes de niveau

Tarif : 210€ le stage de 10h

Qui : Jeunes de 9 à 13 ans et de 13 à 17 ans

Stages d’initiation ou de perfectionnement à la programmation informatique

Parce que savoir coder va devenir aussi important que de savoir écrire ou compter, Acadomia propose dès aujourd’hui des stages ludiques afin de favoriser le goût et la maîtrise de la programmation informatique.

Objectifs (de 9 à 13 ans)

  • S’initier à la programmation grâce à des langages visuels faits pour les enfants
  • Apprendre autrement au travers d’activités ludiques et pédagogiques
  • Utiliser les nouvelles technologies pour mieux comprendre et mieux réviser

Plusieurs stages sont proposés, avec pour chacun différents outils pédagogiques utilisés :

- Scratch, un logiciel mis au point par des chercheurs en sciences de l'éducation du MIT de Boston, permet d’apprendre les concepts de base de la science informatique en élaborant des animations pédagogiques ou des petits jeux vidéo.


- Dash et Dot, deux robots mobiles, programmables et interactifs, initient les plus jeunes à la robotique : selon les instructions de l’utilisateur, Dash et Dot peuvent communiquer, interagir, se déplacer, jouer de la musique …

Objectifs (de 13 à 17 ans)

  • Se perfectionner dans l’utilisation de différents langages de programmation
  • Développer l’esprit analytique
  • Mieux appréhender les nouvelles technologies
  • Acquérir les compétences nécessaires pour les métiers de demain.

Plusieurs stages sont proposés, avec pour chacun différents outils pédagogiques
utilisés :

- Appli, un logiciel visuel et intuitif pour créer des applis sur tablette ou smartphone. Les stagiaires acquièrent une connaissance avancée des bases de la programmation, en développant des applications qui peuvent être des jeux, des quiz, des traducteurs … utilisant des fonctions comme la reconnaissance vocale ou la géolocalisation.


- NAO*, le plus évolué des robots humanoïdes : il peut voir, entendre, parler,  communiquer en plusieurs langues ... Les différentes facettes de la programmation sont abordées en compagnie de NAO* et les stagiaires pourront utiliser des outils de programmation plus ou moins complexes (Chorégraphe, Python…) pour le contrôler.


- Python, un langage de programmation de niveau professionnel, et également parfaitement adapté pour un usage débutant. Les stagiaires pourront acquérir une compréhension avancée des techniques de programmation (algorithmes, fonctions, recherches d’erreurs de code…) de façon ludique, notamment par la création de jeux.


*NAO, le robot humanoïde d’Aldebaran

Crédit photo : le robot de SoftBank Robotics ©Vincent Desailly