Quelle deuxième langue vivante choisir au collège ?

Article publié le 04 avril 2022 (mis à jour le 04 janvier 2024) - 0 commentaires
4 minutes
Face à la diversité des langues vivantes proposées au collège, choisir une deuxième langue peut être un véritable casse-tête pour les élèves (et leurs parents). Cet article explore les différentes options disponibles, leurs avantages et les critères à considérer pour faire un choix éclairé et adapté à chaque élève.
Claire Saulou

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Panneau affichant les langues : anglais, allemand, français, italien et espagnol

Le top 4 des LV2

Les langues vivantes proposées par la plupart des établissements sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. L’anglais est choisi par plus de 95 % des élèves en première langue (LV1) en 6e. Pour le choix de la LV2, la répartition se fait de la façon suivante :

Espagnol

Allemand

Italien

  • L’anglais est choisi par les 4 % d’élèves ne l’ayant pas pris en LV1, ils doivent obligatoirement la prendre en LV2.
  • Seuls 3 % des élèves font le choix d’une langue plus “rare”, comme le russe, l’arabe, le chinois ou le portugais.

Cela s’explique bien sûr facilement : les langues les plus choisies sont souvent celles des pays voisins perçues comme plus « utiles » pour la suite du parcours scolaire et professionnel. En effet, des liens politiques et économiques ont été noués avec ces pays et leur proximité géographique en a fait des partenaires professionnels privilégiés.

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Les différents critères de choix

Si votre enfant émet un souhait déterminé ou qu’il hésite encore, prenez en compte ces 7 paramètres essentiels :

  1. L’offre de l’établissement 

Se renseigner au préalable auprès du collège de secteur dont vous dépendez administrativement (pour les collèges publics). En général tout est indiqué sur le site internet de l’établissement ou de l’Académie. Les établissements proposent en général l’espagnol et l’allemand, moins fréquents sont ceux qui proposent une langue plus rare.

  1. La situation géographique 

Les habitants des régions frontalières, limitrophes de l’Allemagne ou de l’Espagne, ont plus d’échanges et d’opportunités professionnelles avec ces deux pays de l’union européenne. Si vous passez des vacances régulièrement en Espagne ou dans un pays hispanophone, c’est un choix stratégique.

  1. La rareté 

Parler une langue moins commune et plus atypique – pour la France, car elles ne sont pas considérées comme « rares » dans le monde pour autant – est un plus dans les études supérieures, le choix du chinois, de l’arabe ou du russe est payant si votre enfant est partant.

  1. La motivation et l’appétence de votre enfant

La motivation pour la langue choisie est essentielle. Écoutez les désirs de votre enfant. Ce qui compte surtout c’est de garder le plaisir d’apprendre et qu’il y ait du sens tout au long de cet enrichissement linguistique et culturel.

  1. Les langues déjà parlées à la maison

Le choix vous semble évident et familier car vous parlez déjà une deuxième langue à la maison ? Pour autant, les idiomatismes dans une langue, lorsqu’on est bilingue, ne garantissent pas une maîtrise et une compréhension de la grammaire complète car l’intuition et le mimétisme prévalent dans un apprentissage bilingue. L’école permet donc de retravailler la langue, justement, plus scolairement.

  1. Une troisième langue

Si par ailleurs, l’espagnol est la langue parlée à la maison et que l’allemand intéresse votre enfant ou vice versa, introduire une troisième langue est un défi intéressant à relever pour créer des ponts entre les langues.

  1. Le choix du lycée international

Certifier son niveau le plus tôt, passer un bac binational.

Le ministère de l’Éducation nationale propose gratuitement de passer l’examen du CEC (Cambridge English Certificate) en anglais ou le DELE via l’institut Cervantès pour les élèves qui ont pris l’espagnol, une certification possible en terminale visant le B1. Pour l’allemand, il est possible, dès la 3e, de passer l’examen du KMK. Une bonne façon de valoriser son parcours scolaire en langue.

3 sections internationales disponibles au lycée

  1. L’Abibac : Baccalauréat français + Abitur allemand
  2. Le Bachibac : Baccalauréat français + Bachillerato espagnol
  3. L’Esabac : Baccalauréat français + Esame di Stato italien

Il n’y a pas de langue plus facile qu’une autre, surtout si la différence se situe entre l’espagnol et l’allemand. L’espagnol a des racines communes avec le français mais l’allemand en partage plus d’une avec l’anglais. Elles sont donc toutes deux utiles et font écho à un déjà vu, pour exemple : « vert » se dit verde en espagnol, grün en allemand et green en anglais…

La section bilangue

Présentée comme une option possible dès la sixième, elle s’est généralisée depuis 2017 (68 % des collèges la proposent). Elle ne doit pas être confondue avec la section internationale où l’enseignement général est bilingue dans la majorité des matières.

Dans le cas de la section bilangue, les élèves peuvent choisir l’allemand ou l’espagnol dès la sixième en complément de l’anglais.

Quel est le nombre d’heures de langues en classe bilangue ?

La classe bilangue concerne uniquement les élèves de 6e, il s’agit de s’initier avant tout à la langue :

En 6e : 4 h d’anglais + 3 h d’espagnol ou d’allemand en bilangue

  • 7 h en sixième donc 3 h de plus qu’un élève qui n’a pas pris cette option.

De la 5e à la 3e : 3 h d’anglais et 2h30 d’espagnol ou d’allemand

  • Le temps est le même que pour les classes sans option.

Bon à savoir : Un projet européen est proposé via la plateforme Etwinning et des séjours linguistiques sont souvent organisés pendant le cursus, à la découverte de la culture et de la civilisation du pays.

La classe bilangue s’adresse à tous les élèves. Néanmoins, comme la charge de travail est plus importante, ils ont souvent cette qualité en commun d’être de bons élèves par ailleurs, sans grande difficulté d’apprentissage. La section bilangue est idéale pour les élèves motivés, curieux et possédant déjà une solide maitrise du français.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Le choix entre l’espagnol et l’allemand dépend de plusieurs facteurs, tels que la situation géographique, les opportunités professionnelles dans la région, les intérêts personnels de l’élève et ses éventuelles racines linguistiques et culturelles. Il est important de considérer la motivation de l’élève et son aptitude pour l’une ou l’autre langue.

La section bilangue offre une première immersion approfondie dans une deuxième langue, ce qui renforce les compétences linguistiques de l’élève. Cela augmente ses capacités d’apprentissage de la langue apprise et prépare l’élève pour les années suivantes. Il aura par conséquent un peu d’avance sur ses camarades en entrant en 5e.

Chez Acadomia, nous proposons un soutien scolaire adapté à chaque demande, y compris lorsqu’un élève étudie une langue moins courante.

Nos cours sont conçus pour répondre aux besoins individuels des élèves. Nous sélectionnons des enseignants qui offre un accompagnement scolaire sur mesure pour favoriser une meilleure compréhension et maîtrise de la langue choisie.

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