Nos 10 conseils pour bien commencer l’année scolaire

25 août 2022
La rentrée des enfants est aussi celle des parents ! Afin de vous aider à adopter le bon rythme dès la rentrée, nous vous proposons 10 bonnes résolutions à observer en famille toute l’année.

La rentrée scolaire représente un changement de rythme important pour les écoliers mais aussi pour les adultes. La preuve ? Ils se remettent à répéter : « Dépêche-toi ! » à tout bout de champ. En vain, le plus souvent, car le rapport au temps d’un enfant est différent du nôtre. Pour (re)construire des habitudes et bien vivre ce début d’année, votre enfant a besoin d’être accompagné et surtout rassuré. Nos 10 conseils :

  1. Ne pas craindre la routine. Plus son quotidien est prévisible, plus un enfant se sent en sécurité. Les routines bien définies rassurent : grâce à elles, l’enfant sait ce qui va arriver et se situe plus facilement dans le temps.
  2. Ritualiser les horaires les plus importants, ceux qui rythment la journée : heure du lever, heure de la préparation pour l’école, heures des repas, heure des devoirs, heure du coucher… Faire les mêmes choses à la même heure permet à un enfant de se repérer dans le temps et d’anticiper les événements de sa journée.
  3. Indiquer une durée. Plutôt que de dire des choses comme « dépêche-toi de prendre ton petit déjeuner » ou « tu mets trop de temps à t’habiller », indiquez clairement le temps raisonnable pour faire telle ou telle chose : 15 minutes pour s’habiller, 30 minutes pour les devoirs… Cela l’aidera à prendre conscience du temps nécessaire à chaque activité.
  4. Annoncer le déroulement de la semaine pour apprendre à votre enfant à se projeter et à anticiper. Vous pouvez pour cela prendre l’habitude d’annoncer le dimanche soir ce qui est prévu pour la semaine à venir. Votre enfant pourra ainsi se représenter mentalement son emploi du temps hebdomadaire.
  5. Donner du sens aux rituels en expliquant leur utilité, voire en en discutant en famille. Comprendre le pourquoi des choses est très important pour les enfants. Et pour que les règles du jeu soient plus faciles à respecter, une certaine flexibilité s’impose : on peut par exemple, pour une fois, ranger sa chambre après le dîner plutôt qu’avant…
  6. Faire simple. Si vous confiez à votre enfant la responsabilité de certaines tâches (mettre ou débarrasser la table, par exemple), elles ne doivent pas comporter trop d’étapes. Ainsi votre enfant n’oubliera pas ce qu’il doit faire et se sentira en situation de réussite.
  7. Laisser la main, en instituant un rituel dont l’enfant est le maître. Par exemple, pendant 15 ou 20 minutes, une ou deux fois par semaine, votre enfant décide d’une activité, d’un jeu, et le parent est son unique partenaire.
  8. Sacraliser les moments de partage pour montrer à votre enfant l’importance de se consacrer vraiment à ce que l’on fait. Mieux vaut donc éviter de garder un œil sur son portable durant les minutes où vous vous êtes engagé à jouer, à lire, ou à l’accompagner dans ses devoirs !
  9. Instaurer des routines « d’apaisement », surtout en fin de journée ou avant les devoirs : yoga, relaxation, méditation, lecture silencieuse… Cela peut aussi permettre de créer un « sas » bienvenu entre l’excitation de la journée et le temps passé en famille.
  10. Faire en sorte que les rituels restent de bons moments. Un apprentissage est toujours plus efficace quand il reste ludique. N’hésitez pas à intégrer une part de jeu dans les différentes routines de la journée, à lancer des défis, à féliciter et récompenser votre enfant… et à remettre en question les moments qui semblent pénibles pour tous !
L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
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L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

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