Comment bien apprendre mes cours ?

Article mis à jour le 21 septembre 2022
Découvrez nos 10 conseils pour bien apprendre ses cours au collège et avoir de bons résultats !

Tu as l’impression de passer beaucoup de temps à apprendre tes cours pour peu de résultats ? C’est un problème de méthode, pas de mémoire ! Suis plutôt ces conseils :

1. Choisis le bon endroit et le bon moment

Tu apprendras mieux dans un endroit calme (sans écran pour te distraire) mais aussi à certaines heures de la journée : de façon générale, mémoriser est plus facile le matin et en fin d’après-midi ou début de soirée. Mais à toi d’expérimenter et de voir ce qui te convient le mieux.

2. Prends du temps

Consacre une demi-heure, au moins, à ce que tu veux apprendre : tu dois fixer ton attention pendant une durée minimum pour retenir quelque chose de ton cours. Pour te motiver, mets en place des défis et des récompenses (ex : manger un chocolat après avoir travaillé une heure sans interruption).

3. Lis plusieurs fois ton cours

Pour retenir longtemps ton cours, tu vas devoir le lire encore et encore, mais pas n’importe comment : commence par une première lecture, en te concentrant sur la compréhension globale de ton cours ; puis lis et retiens les titres et sous-titres uniquement ; ensuite focalise-toi sur les informations essentielles (définitions, théorèmes) ; enfin intéresse-toi aux exemples.

4. Fais le point

Note sur une feuille ce que tu as retenu et compare cette restitution avec ton cours. Note au stylo rouge, sur la feuille dont tu t’es servi, les éléments que tu as oubliés : tu t’en souviendras la prochaine fois. Tu peux aussi répéter ton cours à voix haute et t’enregistrer, si tu préfères.

5. N’apprends pas tout par cœur

Si tu apprends par cœur (et trop vite) des informations que tu n’utilises pas régulièrement, tu les oublieras. N’apprends donc pas n’importe quoi par cœur mais seulement tout ce qui ne « s’invente pas » et que tu dois pouvoir retrouver sans réfléchir lors d’un contrôle : les formules et les théorèmes en maths, les dates en histoire, les règles de grammaire en français, le vocabulaire en anglais. Et n’oublie pas que tu ne pourras pas tout retenir en une seule fois : procède par étapes successives.

6. Cherche à savoir

On retient mieux ce que l’on a appris ou recherché par soi-même : la curiosité paie ! Alors vérifie le sens des mots nouveaux que tu peux rencontrer, cherche des documents qui illustrent le cours, des cartes ou des frises pour situer les époques et les lieux, informe-toi sur un auteur ou une œuvre…

7. Utilise ton manuel

Il peut t’aider à vérifier voire compléter ton cours, surtout si tu l’as noté en vitesse et pas très clairement en classe. Il permet aussi d’illustrer le cours, par exemple grâce à des documents ou des exercices. C’est enfin une bonne façon d’enrichir tes connaissances, d’aborder les notions vues en classe sous un nouvel angle.

8. Joue au prof

Pour savoir si tu maîtrises vraiment un cours, rien de mieux que d’essayer de l’expliquer soi-même à autrui, comme le ferait un enseignant. Tu peux aussi demander à quelqu’un de te poser des questions sur le cours, comme le ferait un élève.

9. Entraîne-toi

Vérifie que tu sais utiliser le cours en refaisant les exercices vus en classe ou en en choisissant de nouveaux. C’est particulièrement utile en maths. S’exercer régulièrement te mettra en confiance pour le prochain contrôle.

10. Aide ta mémoire à faire les bons choix

Ta mémoire adore faire le ménage : elle efface régulièrement tout ce qui lui semble inutile. Pour l’empêcher de « jeter » des choses importantes, il faut les lui remontrer régulièrement. C’est pourquoi il est important de réviser les cours des semaines ou des mois précédents.

11. Aie confiance en toi

C’est le dernier secret pour bien apprendre : n’écoute jamais la petite voix qui te dit que tu n’y arriveras pas, elle ment ! Et si tu stresses face à ta feuille lors d’un contrôle, ferme les yeux et respire lentement : tout ce que tu as appris te reviendra en mémoire.

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles