Le stress n’est pas réservé uniquement aux adultes et aux parents. Les élèves, à tout âge, à tous les niveaux scolaires, en subissent les conséquences, ponctuellement ou régulièrement. Souvent connoté négativement, le stress a pourtant deux visages, tel Janus : ami, il permet de se dépasser et de mener à bien un projet scolaire. Ennemi, il devient un frein, empêche de faire et d’affronter les échéances.
Expliquer ce qu’est le stress
Le stress est une réaction face à ce qui apparaît comme un danger : les signaux d’alarme qu’il provoque dans le corps aident à mobiliser son énergie pour l’affronter. Ressentir du stress est non seulement normal mais surtout utile.
Ces “signaux d’alarme” sont des réactions réflexes de l’organisme (physiologiques et psychologiques) qui se manifestent donc lorsque survient une situation ou un événement difficile qui demande une adaptation, une réponse : à l’école, c’est par exemple à un passage au tableau, un devoir important, un oral d’examen… Dès lors, il existe deux cas de figure :
- Si votre enfant se sent capable de dominer la situation, il ressent une excitation qui favorise la mobilisation optimale de ses ressources physiques et intellectuelles : le stress est positif, il améliore sa performance.
- S’il se sent dépassé par la situation, il ressent une peur qui gêne la mobilisation optimale de ses ressources physiques et intellectuelles : le stress est négatif, il nuit à sa performance.
Trop fort, le stress paralyse voire pousse à la fuite ; trop faible, le stress ne peut jouer son rôle de moteur. Apprendre à votre enfant à bien gérer son stress, ce n’est pas tenter de l’annihiler mais apprendre à le maintenir au bon niveau. Ni trop, ni trop peu, telle est la recette du bon stress !
Mettre des mots sur son stress
Maux de ventre, maux de tête, troubles du sommeil, eczéma, manque d’appétit, humeur en berne, apathie ou refus réguliers de faire ses devoirs ? La liste est longue si l’on se penche sur les troubles ou symptômes du stress en lien avec l’école et plus généralement avec les apprentissages.
C’est que le stress se manifeste par des ressentis corporels propres à chacun : prêter attention à ses sensations, les identifier précisément est une première étape nécessaire pour réguler son stress. Aider d’abord votre enfant à verbaliser son stress, c’est lui permettre de mieux le cerner, d’en prendre conscience pour moins le subir.
Miser sur le sport
Le sport ou l’activité physique sont essentiels pour les élèves en pleine croissance ou crise d’adolescence (pour les parents aussi d’ailleurs). Endorphines et dopamine sont libérées lors de l’effort sportif ; ces hormones dites “du bonheur” soulagent alors naturellement le corps et l’esprit.
À condition de pratiquer l’activité sportive sur une durée minimum, soit une demi-heure. En effet, les scientifiques le précisent : au bout de 30 minutes, les hormones diffusent leurs bénéfices à tout l’organisme.