Comment bien débuter ton année scolaire ?

24 août 2022
Une nouvelle année scolaire commence : pour que tout se passe bien, pense à prendre (ou reprendre) tout de suite de bonnes habitudes ! Voici quelques conseils pour t’y aider :
collégienne qui saute en souriant

En cours

  • Installe-toi de préférence devant plutôt que tout au fond de la classe et évite de t’asseoir à côté de personnes qui ne feront que te distraire : autant éviter de collectionner les mots dans ton carnet…
  • Préserve ta concentration. Il est difficile de rester attentif pendant tout le cours, mais plus tu écouteras ce qui se passe en classe, moins tu auras besoin de temps pour faire tes devoirs !
  • Prends soigneusement ton cours en suivant les consignes de présentation qui t’ont été données. Pense à respecter la marge, à sauter des lignes si nécessaire, à souligner à la règle, etc. Souviens-toi que plus ton cours sera soigné, plus il te sera agréable et facile de le relire et de l’apprendre.
  • Participe pour comprendre : réfléchis et réponds aux questions qui sont posées, même si tu n’es pas sûr(e) de toi. C’est en se trompant qu’on comprend et qu’on apprend !
  • Pose des questions si tu ne comprends pas, si le cours va trop vite pour toi, si tu as besoin de détails ou de précisions… Ne sois pas timide, le prof est là pour ça (et tes camarades te seront certainement reconnaissants de demander ce qu’ils n’osent pas !).

Après les cours

  • Prends le temps de te détendre et choisis des activités qui te permettent de bouger, c’est meilleur pour ta santé ! Faire une activité physique régulière est notamment très bon pour le moral et la mémoire.
  • Fais tes devoirs de toi-même, évite d’attendre qu’on te le demande : l’objectif du collège est aussi de gagner en autonomie ! Pour t’y mettre plus facilement, travaille à heures fixes.
  • Évite de perdre du temps. Commence par rassembler tout ce dont tu vas avoir besoin pour faire tes devoirs, puis décide de l’ordre dans lequel tu vas accomplir tes différentes tâches. Et pour ne pas y passer trop de temps, attribue une durée à chacune d’entre elles.
  • Utilise les bonnes méthodes pour apprendre. Tu dois apprendre un cours ? Pour être sûr(e) que tu l’as mémorisé et compris, écris ce dont tu te souviens sur une feuille ou explique-le à quelqu’un. Tu dois faire un exercice ? Commence toujours par relire ton cours. Si tu bloques, n’oublie pas que tu peux demander de l’aide sur ton espace de cours et d’exercices en ligne Acadomia.
  • Avance-toi dès que possible, n’attends pas le dernier moment pour préparer un contrôle, par exemple. Si tu as beaucoup de travail, alterne ce qui te plaît, ou ce qui est facile, et ce qui est plus difficile ou moins agréable pour toi.
  • Range tes affaires dès que tu as terminé, et raye proprement le travail effectué dans ton cahier de textes.
  • Accorde-toi une récompense une fois ton travail terminé, surtout si tu as eu du mal à t’y mettre !

Chaque soir

  • Vide entièrement ton sac de cours afin de ne pas ramener au collège, le lendemain, des affaires inutiles (et d’alourdir ton sac pour rien).
  • Prépare ton sac ou ton cartable pour le lendemain en regardant ton emploi du temps : auras-tu besoin de tes affaires de sport, de ton matériel de dessin, etc. ? Consulte aussi ton cahier de textes : as-tu noté qu’il fallait amener un livre précis ou du matériel particulier (papier millimétré, crayons de couleur…) ?
  • Pense aussi à ranger régulièrement ta trousse : vérifie qu’il ne te manque rien (règle, stylos, crayons, gomme) et que tout est en bon état. Si ce n’est pas le cas, ne tarde pas à faire remplacer ton matériel !
L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles