Tout savoir sur la filiĂšre commerce
Notre quatriĂšme Live Ă©tait consacrĂ© aux Ă©tudes de commerce, animĂ© par Elisabeth Laurent, ex-directrice dâune Ă©cole de commerce, et notre experte invitĂ©e Anne-Laure Galliano, responsable recrutement Ă l’ESCP Business School, directrice dĂ©veloppement et communication du groupe EDH.
Quelles sont les voies possibles pour faire des études de commerce ?
Il existe différentes filiÚres pour accéder aux métiers du commerce, de la gestion et du management : les BTS, les BUT (depuis la rentrée 2021) les écoles postbac et les CPGE.
Quel que soit le type dâĂ©tudes choisi, les spĂ©cialitĂ©s Ă privilĂ©gier en premiĂšre et en terminale pour faire des Ă©tudes en commerce- gestion sont :
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- MathĂ©matiques. Si cette spĂ©cialitĂ© nâest pas conservĂ©e en fin de premiĂšre, il faudra suivre lâoption mathĂ©matiques complĂ©mentaire en terminale.
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- Sciences économiques et sociales.
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- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
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- HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie ou LittĂ©rature, langues et culture de lâAntiquitĂ©
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- Langues, littĂ©ratures et cultures Ă©trangĂšres. Lâanglais occupe une place importante lors du recrutement mais aussi bien sĂ»r si vous envisagez des filiĂšres commerce internationales.
LES BTSÂ
Le BTS (Brevet de Technicien SupĂ©rieur) se prĂ©pare en 2 ans au sein dâune section de technicien supĂ©rieur (STS) rattachĂ©e Ă un lycĂ©e, public ou privĂ©, ou Ă une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e. Il permet la poursuite dâĂ©tudes mais vise avant tout lâinsertion professionnelle directe.
Ils sont accessibles aux titulaires dâun bac professionnel (mĂ©tiers du commerce et de la vente), dâun bac STMG ou dâun bac gĂ©nĂ©ral. Des places sont rĂ©servĂ©es aux Ă©lĂšves de bac pro et techno ayant un trĂšs bon dossier et au moins une mention bien au bac.
Les demandes dâadmission en BTS sont gĂ©rĂ©es par la plateforme Parcoursup : chaque Ă©tablissement sĂ©lectionne ses candidats sur dossier, en cohĂ©rence avec la spĂ©cialitĂ© choisie. Pour une demande de BTS par apprentissage, il est conseillĂ© de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car lâinscription nâest effective quâune fois le contrat signĂ© avec un employeur.
Les BUTÂ (ex DUT)
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) correspond dĂ©sormais Ă un parcours universitaire de technologie en 3 ans. Les BUT sont accessibles aux titulaires dâun bac gĂ©nĂ©ral ou dâun bac technologique STM et lâadmission se fait via Parcoursup.
Les BUT liés au domaine professionnel du commerce et de la gestion sont les suivants :
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- Le BUT GEAÂ (gestion des entreprises et des administrations)
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- Le BUT GACOÂ (gestion administrative et commerciale des organisations)
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- Le BUT Techniques de commercialisation
LES LICENCES ĂCO, ĂCO-GESTION, AES
Une licence se prĂ©pare en 3 ans Ă lâuniversitĂ© et dĂ©bouche sur un diplĂŽme de niveau bac + 3. Elle offre notamment la perspective de poursuite dâĂ©tudes en master (bac +5) puis en doctorat (bac +8).
Il existe plusieurs spécialités de licences liées au domaine professionnel du commerce et de la gestion, parmi lesquelles :
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- La licence mention économie
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- La licence mention économie et gestion
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- La licence AES (administration économique et sociale)
Les modes dâadmission en licenceÂ
Les licences sont accessibles aux titulaires dâun bac gĂ©nĂ©ral ou dâun bac technologique STMG. Les demandes dâadmission en licence sont gĂ©rĂ©es par la plateforme Parcoursup. Si les licences ne sont pas des formations sĂ©lectives, il est nĂ©anmoins recommandĂ© de consulter attentivement les attendus de la licence envisagĂ©e pour estimer si celle-ci correspond vĂ©ritablement Ă son profil comme Ă ses compĂ©tences.
Par ailleurs, pour envisager un cursus Ă la fac, mieux vaut :
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- Ne pas douter de ses capacitĂ©s dâautonomie et dâautodiscipline concernant le travail personnel et lâassiduitĂ© aux cours.
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- Ătre attirĂ© par un enseignement essentiellement thĂ©orique ou abstrait.
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- Ătre suffisamment Ă lâaise Ă lâĂ©crit, savoir rĂ©diger et organiser ses idĂ©es clairement.
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- Avoir un but: mĂȘme si la fac laisse lâopportunitĂ© de mĂ»rir son projet professionnel, il est indispensable dây avoir suffisamment rĂ©flĂ©chi avant de se lancer.
LES ĂCOLES DE COMMERCE
Il existe deux types dâĂ©coles de commerce :
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- Les Ă©coles post-bac qui comme leur nom lâindique recrutent aprĂšs le bac : elles proposent des formations bachelor en 3 ans, des BBA (Bachelor in Business Administration) en 4 ans et pour les grandes Ă©coles, des grades de master en 5 ans.
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- Les Ă©coles post-prĂ©pa qui proposent une formation en 3 ans Ă lâissue de la CPGE et les IAE (Instituts dâAdministration des Entreprises), sortes dâĂ©coles de commerce des universitĂ©s, qui recrutent sur sĂ©lection Ă bac + 2,3 et 4. Pour en savoir plus sur les prĂ©pas, on pourra consulter cette page.
à propos des écoles post-prépa :
Les admissions se font sur concours. Il existe plusieurs banques de concours â AccĂšs, SĂ©same, Pass, Passerelle bachelor, etc. â qui regroupent diffĂ©rentes Ă©coles et permettent de passer de mĂȘmes Ă©preuves Ă©crites mutualisĂ©es. Seuls les oraux sont propres Ă chaque Ă©cole.
Lâinscription Ă un concours dâĂ©cole de commerce passe par le portail Parcoursup : un concours Ă©quivaut Ă un vĆu multiple, et chaque Ă©cole du concours correspond ensuite Ă un sous-vĆu. Le nombre de ces sous-vĆux nâest pas limitĂ© et nâest pas dĂ©comptĂ© dans le maximum autorisĂ©. Il est important de remplir les encadrĂ©s activitĂ©s extrascolaires disponibles sur la plateforme : ils sont trĂšs regardĂ©s par les commissions dâadmission des Ă©coles et un profil original peut aider Ă faire sortir du lot.
Pour lâentretien de motivation, il faut prĂ©parer Ă la fois le fond (prĂ©sentation de soi, son parcours, ses objectifs, le choix de telle Ă©cole) et la forme : lâaisance orale y compris gestuelle, comportement vis-Ă -vis des jurys⊠Pensez Ă travailler votre anglais en amont, encore un atout Ă jouer lors de votre inscription.
Pour en savoir plus sur la formation en école de commerce, notre autre article
Tout savoir sur les filiĂšres droit et Sciences Po
Notre quatriĂšme live Ă©tait consacrĂ© aux filiĂšres droit et Sciences Po, et abordait successivement lâoffre de formation, les prĂ©requis pour lâadmission et lâorganisation de la scolaritĂ©. Nos experts AurĂ©lie Poulin et Mathieu Durand, enseignant dans nos prĂ©pas Sciences Po, partagent avec vous leur expertise sur ces filiĂšres.
LES ĂTUDES EN IEP
Science Po Paris et les 9 IEP â instituts dâĂ©tudes politiques â de rĂ©gion (Ă Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, St-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) proposent des formations en 5 ans menant Ă des masters ou des diplĂŽmes valant grade de master.
Comment intégrer un IEP ?
Il existe plusieurs concours différents :
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- Le concours commun « rĂ©seau ScPo » permet de candidater en mĂȘme temps Ă 7 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, St-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et propose un total de 1 200 places environ. Le concours, qui ne comprend ni examen de dossier ni entretien oral, est composĂ© de 3 Ă©preuves Ă©crites :
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- Une dissertation de questions contemporaines de 3 h, fondée sur un programme thématique annuel.
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- Une dissertation dâhistoire de 3 h, fondĂ©e sur un programme annuel.
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- Une Ă©preuve de langue vivante dâ1 h 30.
Lâadmission dans tel ou tel IEP se fait dâaprĂšs le rang de classement et les prĂ©fĂ©rences du candidat. Lâinscription au concours a lieu sur Parcoursup.
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- Le concours Sciences Po Paris. Les modes dâadmission sont dĂ©sormais fondĂ©s sur :
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- lâexamen du dossier Parcoursup de chaque candidat, qui comprend les notes obtenues au baccalaurĂ©at, la performance acadĂ©mique et la trajectoire du candidat,
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- trois exercices Ă©crits oĂč le candidat expose ses activitĂ©s et centres dâintĂ©rĂȘt, dĂ©fend sa motivation et son choix pour Sciences Po et propose un essai personnel.
Un oral dâadmission pour les candidats dont le dossier est retenu.
Les IEP de Bordeaux et de Grenoble proposent leur propre concours.
Quels sont les attendus et les spécialités recommandées pour intégrer un IEP ?
Pour envisager des études en IEP, les spécialités recommandées en premiÚre et en terminale sont les suivantes :
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- histoire-géo, géopolitique et sciences politiques,
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- sciences économiques et sociales ou humanités,
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- littérature et philosophie,
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- langues, littératures et cultures étrangÚres.
Les IEP recrutent des Ă©lĂšves excellents sur le plan acadĂ©mique, dotĂ©s dâune bonne culture gĂ©nĂ©rale, de solides connaissances mĂ©thodologiques (dissertation, synthĂšseâŠ) et dâune bonne expression, orale comme Ă©crite. Ils recherchent des jeunes ouverts sur le monde, intĂ©ressĂ©s par son actualitĂ© et capables de lâanalyser.
Les activitĂ©s, engagements, expĂ©riences personnelles peuvent Ă©galement traduire cette curiositĂ© et faire la diffĂ©rence. Dâautant que les instituts cherchent Ă diversifier au maximum les profils. Enfin, la motivation doit ĂȘtre claire, le projet professionnel cohĂ©rent.
Comment se déroule la scolarité en IEP ?
Les IEP ont chacun leurs spécificités mais présentent de nombreux points communs :
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- Tous proposent une formation pluridisciplinaire fondĂ©e sur lâenseignement des sciences politiques, de lâhistoire, du droit, des langues vivantes, de lâĂ©conomie et des relations internationales.
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- Dans chaque Ă©tablissement, les Ă©tudes sâarticulent en 2 cycles :
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- Le premier cycle, de 3 ans, consiste en une formation généraliste et, le plus largement, de tronc commun
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- Le cycle master, de 2 ans, est consacré à la spécialisation et à la professionnalisation.
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- Tous les Ă©tudiants, quel que soit lâIEP, passent obligatoirement leur 3e annĂ©e â 2e pour Bordeaux et Grenoble â Ă lâĂ©tranger. Cette annĂ©e de mobilitĂ© prend la forme dâune annĂ©e dâĂ©tudes dans une universitĂ© partenaire et/ou dâun stage dans une entreprise, une administration ou une association Ă lâĂ©tranger.
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- Les deux annĂ©es de master sont conçues comme une professionnalisation progressive ; lâintervention de nombreux professionnels et les stages obligatoires prĂ©parent Ă lâentrĂ©e directe dans le monde du travail.
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- Pour valider chaque année de formation, les étudiants doivent obtenir 60 crédits. Cette validation repose sur des notes de contrÎle continu et des notes de contrÎle final, des examens étant organisés en fin de semestre.
Quels secteurs et quels métiers aprÚs un IEP ?
Les IEP ont eux-mĂȘmes dĂ©fini le panorama de leurs dĂ©bouchĂ©s professionnels, regroupĂ©s dans les 6 secteurs de mĂ©tiers suivants :
Action et administration publiques : mĂ©tiers des trois fonctions publiques (de lâĂtat, territoriale et hospitaliĂšre), commissaire de police, magistrat, attachĂ© territorial, directeur dâĂ©tablissement sanitaire et social, inspecteur des douanes, directeur des finances publiques, attachĂ© parlementaire, expert en politiques publiques, etc.
Affaires européennes, internationales et stratégiques : lobbyiste, chargé de projets européens, fonctionnaire européen, chargé de coopération transfrontaliÚre, directeur développement durable, etc.
Culture, communication, mĂ©dias : grand reporter, journaliste, chargĂ© de communication, web analyst, directeur dâinstitutions culturelles, etc.
Expertise, recherche, enseignement : enseignant-chercheur, auditeur financier, chargĂ© de ressources humaines, chargĂ© de mission et dâĂ©tudes, expert en Ă©valuation, consultant, etc.
Management, Ă©conomie, entreprises : crĂ©ateur dâentreprise, chef de produit, juriste dâaffaires, avocat, directeur gĂ©nĂ©ral des services, directeur des ressources humaines, etc.
Risque, santĂ©, social : attachĂ© humanitaire, directeur dâhĂŽpital, cadre des institutions sociales, responsable risque dans des sociĂ©tĂ©s dâassurance, consultant dĂ©fense et sĂ©curitĂ©, etc.
Les études de Droit
Comment intégrer une licence de droit ?
Les licences de droit sont accessibles aux titulaires dâun bac gĂ©nĂ©ral ou dâun bac technologique, STMG de prĂ©fĂ©rence. Les demandes dâadmission en licence sont gĂ©rĂ©es par la plateforme Parcoursup.
Les universités ont la possibilité de choisir les candidats dont le profil leur semble le plus en adéquation avec le contenu de la licence visée. Certaines universités proposent aux bacheliers technologiques, STMG notamment, de faire une année de mise à niveau en français, en culture générale et en méthodologie, pour augmenter leurs chances de réussite en licence.
Pour envisager des études de droit, les spécialités recommandées en premiÚre et en terminale sont les suivantes :
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- Les sciences économiques et sociales,
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- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
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- LittĂ©rature, langues et cultures de lâAntiquitĂ©,
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- Humanités, littérature et philosophie.
Les attendus sont généralement les suivants :
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- Avoir suivi le module « DĂ©couverte du droit ». Il sâagit dâun outil informatif et pĂ©dagogique mis Ă disposition des candidats qui, grĂące Ă lui, peuvent avoir un premier aperçu de lâadĂ©quation de leur profil Ă un parcours en licence de droit. Une attestation tĂ©lĂ©chargeable certifiant le suivi de ce module sera Ă joindre au dossier de candidature,
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- Maßtriser la langue française,
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- Comprendre, analyser et synthétiser un texte,
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- Argumenter et raisonner sur des concepts,
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- Ătre autonome et organisĂ©,
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- Maßtriser une ou plusieurs langues étrangÚres,
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- SâintĂ©resser aux questions historiques, sociĂ©tales et politiques.
Certaines formations ajoutent Ă©galement des attendus propres Ă leur Ă©tablissement pour spĂ©cifier les critĂšres de sĂ©lection. Car si le nombre de candidats ayant postulĂ© est plus important que la capacitĂ© dâaccueil, les formations choisiront en prioritĂ© les futurs Ă©tudiants qui rĂ©pondent Ă toutes ces exigences.
Comment se déroulent les études, quels sont les débouchés ?
La filiĂšre droit est une formation universitaire gĂ©nĂ©rale exigeante, filiĂšre sous tension car il y a plus dâĂ©lĂšves que de places. Les 3 premiĂšres annĂ©es participent Ă la formation intellectuelle de base de chaque Ă©tudiant. Chaque universitĂ© propose son parcours, il nây a pas de programme national. Il sâavĂšre donc important de choisir la licence la plus adĂ©quate. Nota bene : Les profils scientifiques sont trĂšs intĂ©ressants car lâesprit logique est valorisĂ©.
Les dĂ©bouchĂ©s sont nombreux : aprĂšs une licence ou un master les Ă©lĂšves peuvent passer des concours de la fonction publique, de la magistrature, postuler sur des postes qualifiĂ©s en droit des entreprises, en gestion de bien, dans lâimmobilier. Le droit reste une formation trĂšs ouverte malgrĂ© la tension quâelle rencontre chaque annĂ©e quant au nombre de candidats.
Tout savoir sur Parcoursup
Notre sixiĂšme live portait sur Parcoursup, la plateforme dâinscription dans lâenseignement supĂ©rieur, qui ouvre le 21 dĂ©cembre 2021 en ligne et qui suscite beaucoup dâinterrogations (voire dâinquiĂ©tudes) chez les parents et leurs enfants. Nos expertes Elisa Leduc et CĂ©cile Masek, spĂ©cialistes de lâorientation chez Acadomia partagent avec vous leurs conseils et leur expertise sur le sujet.
Parcoursup, une excellente source dâinformations.
LâaccĂšs de la plateforme est ouvert au grand public : chacun peut librement consulter lâoffre de formations possibles : prĂ©pas, BTS, IEP, licences, etc.  Pour chaque formation, une fiche signalĂ©tique est disponible  (connaissances attendues, parcours recommandĂ© au lycĂ©e, spĂ©cialitĂ©s nĂ©cessaires, frais de scolaritĂ© Ă©ventuelsâŠ). La plateforme indique Ă©galement les dates des journĂ©es portes ouvertes, les contacts rĂ©fĂ©rents pour obtenir des prĂ©cisions supplĂ©mentaires.
La phase de formulation des vĆuxÂ
Chaque Ă©lĂšve de terminale doit formuler ses vĆux, du 20 janvier au 29 mars. Il faut prendre le temps de parcourir son dossier en se connectant avec un mail et son numĂ©ro INE (fourni par le lycĂ©e). Les Ă©lĂšves dĂ©scolarisĂ©s doivent utiliser leur numĂ©ro OCEAN ou cocher « je nâai pas de numĂ©ro INE ».
Il a 7 rubriques à renseigner :
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- LâĂ©tat civil, qui est prĂ©rempli, mais mieux vaut vĂ©rifier soigneusement les informations.
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- Le profil scolaire, qui comprend les 3 bulletins de premiĂšre et les 2 premiers bulletins de terminale. Câest le lycĂ©e du candidat qui se charge de fournir ces piĂšces
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- Les activitĂ©s centres dâintĂ©rĂȘts, qui sont Ă remplir par le candidat. Cette rubrique permet de se dĂ©marquer, de faire valoir ses passions (sans faire un catalogue), dâexprimer sa personnalitĂ©.
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- Le projet de formation motivé, sorte de lettre de motivation en 1500 caractÚres, à rédiger pour chacune des formations demandées. Pour des conseils concernant cette rubrique, voir cet article.
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- PrĂ©fĂ©rence et autres projets. Ces informations confidentielles ne sont pas consultĂ©es par les formations demandĂ©es mais elles doivent ĂȘtre renseignĂ©es par le candidat, dans le cas oĂč aucun de ses vĆux ne serait exaucĂ©. Dans « autres projets », il faut mentionner les Ă©ventuelles candidatures hors Parcoursup.
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- Fiche facultative : pour les étudiants en situation de handicap
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- PiĂšces complĂ©mentaires: Quelques formations sĂ©lectives demandent un CV et des bulletins depuis la seconde (Sciences Po Paris), des questionnaires tests obligatoires parfoisâŠ
Une fois cela fait, chaque candidat peut formuler 10 vĆux maximum, sans les hiĂ©rarchiser.
à retenir :
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- Un vĆu peut ĂȘtre simple ou multiple. Un vĆu multiple permet de choisir une ou plusieurs formations parmi un ensemble de formations regroupĂ©es par type, spĂ©cialitĂ© ou mention.
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- Les vĆux multiples concernent : les BTS/BTSA, BUT et DN MADE ; certaines CPGE et DCG ; des IFSI et formations paramĂ©dicales ; des PASS en rĂ©gion Ăle-de-France ; des Ă©coles dâingĂ©nieurs et de commerce ; les sept Sciences Po/IEP du « RĂ©seau ScPo ».
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- Les formations demandĂ©es nâont pas connaissance des autres vĆux formulĂ©es
Du 30 mars au 7 avril 2021 il sera possible de supprimer ou de confirmer ses vĆux, et de complĂ©ter son dossier. En revanche, il ne sera plus possible dâajouter de vĆux.
Les propositions de formations
DĂšs le 2 juin le candidat reçoit une rĂ©ponse Ă chacun de ses vĆux. Les rĂ©ponses possibles sont les suivantes :
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- Oui: la candidature est acceptée
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- Oui si: la candidature est acceptée sous réserve de suivre un dispositif obligatoire
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- En attente : la candidature est sur liste dâattente. Le positionnement dans la liste ainsi que le dernier appelĂ© de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente sont prĂ©cisĂ©s. La rĂ©ponse peut Ă©voluer Ă tout moment en Oui ou en Non en fonction des acceptations ou dĂ©fections des candidats reçus en liste principale.
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- Non : la candidature est refusée
Jusquâau 15 juillet les rĂ©ponses en attente peuvent Ă©voluer, en fonction des listes dâattente et des choix dĂ©finitifs de tous les candidats. Au 15 juillet, chaque candidat doit avoir choisi un vĆu puis confirmer son inscription administrative auprĂšs de son Ă©tablissement. Les candidats sans propositions peuvent participer Ă la procĂ©dure complĂ©mentaire.
Pour aller + loin :
Tout savoir sur la filiÚre ingénieurs
Notre septiĂšme et dernier live Ă©tait consacrĂ© Ă la filiĂšre ingĂ©nieurs et animĂ© par Elisa Leduc, spĂ©cialiste de lâorientation et des Ă©tudes supĂ©rieures et François Henry, ingĂ©nieur en gĂ©nie des procĂ©dĂ©s et professeur de mathĂ©matiques et dâinformatique.
Quâest-ce quâune grande Ă©cole dâingĂ©nieurs ?
Une grande Ă©cole dâingĂ©nieurs propose un cursus diplĂŽmant au niveau master et permet dâintĂ©grer le marchĂ© de lâemploi avec le titre dâingĂ©nieur. En effet, en France, les formations dâingĂ©nieurs proposĂ©es par les grandes Ă©coles sont accrĂ©ditĂ©es par la Commission des Titres dâIngĂ©nieurs (CTI), un organisme indĂ©pendant chargĂ© dâhabiliter toutes les formations dâingĂ©nieurs nationales.
Comment se passe lâenseignement en Ă©cole dâingĂ©nieurs ?
Les 2 premiĂšres annĂ©es, tronc commun du cursus en 5 ans consistent en une formation gĂ©nĂ©raliste (sauf pour les Ă©coles postbac spĂ©cialisĂ©es) qui peut avoir lieu en Ă©cole post-bac, en classe prĂ©pa, ou encore en licence ou en BUT (ex DUT). Ă lâissue de ces deux ans, lâĂ©tudiant rejoint le cycle ingĂ©nieurs, soit par le contrĂŽle continu sâil est dĂ©jĂ en prĂ©pa intĂ©grĂ©e dans une Ă©cole post-bac et quâil y poursuit sa scolaritĂ©, soit par le biais dâune sĂ©lection (concours et/ou dossier) sâil intĂšgre une Ă©cole au niveau Bac+3 aprĂšs deux annĂ©es dans un prĂ©cĂ©dent cursus.
Dans une Ă©cole dâingĂ©nieurs, le plus souvent :
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- La premiĂšre annĂ©e est un tronc commun qui permet dâapprofondir les sciences de base et de se familiariser avec les rĂ©alitĂ©s professionnelles (stages et projets).
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- La deuxiĂšme annĂ©e est tournĂ©e vers les sciences de lâingĂ©nieur et lâinternational (possibilitĂ© ou obligation de semestre(s) ou de stage(s) Ă lâĂ©tranger).
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- La troisiĂšme annĂ©e est consacrĂ©e Ă la spĂ©cialisation dans un secteur, une fonction (recherche, qualitĂ©âŠ) et Ă la personnalisation du parcours (options, enseignements au choixâŠ)
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- La quatriĂšme et la cinquiĂšme annĂ©e correspondent Ă un approfondissement des connaissances et compĂ©tences sur les spĂ©cialitĂ©s suivies et Ă une prĂ©paration Ă lâentrĂ©e sur le marchĂ© de lâemploi.
Le programme prĂ©cis des enseignements dĂ©pend de lâorientation (gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialisĂ©e) de lâĂ©cole. Les formations gĂ©nĂ©ralistes sont gĂ©nĂ©ralement plus cotĂ©es (cf. Polytechnique et Centrale) et permettent dâaccĂ©der Ă tous les secteurs professionnels et toutes les fonctions de lâentreprise.
Attention ! Lâobtention du titre dâingĂ©nieur est souvent conditionnĂ©e en fin de cursus par lâobtention dâun bon score au TOEIC (Test of English for International Communication) ou Ă un autre test officiel. Il faut donc prendre cet Ă©lĂ©ment en compte et travailler suffisamment lâanglais tout au long de son parcours !
Sur quels critÚres choisir son école ?
Les principaux critÚres à prendre en compte sont les suivants :
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- La reconnaissance du diplĂŽme en France et Ă lâĂ©tranger ;
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- La sĂ©lectivitĂ© du concours dâentrĂ©e (on peut consulter pour sâen faire une idĂ©e les statistiques des concours) ;
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- Les spécialités proposées (mais aussi les contenus des enseignements, les options et spécialisations possibles, etc.) ;
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- Les partenariats mis en place par lâĂ©cole (avec des universitĂ©s Ă©trangĂšres ou des entreprises locales) ;
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- La durée totale des expériences professionnelles et internationales acquises à la fin du cursus ;
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- Le taux dâinsertion professionnelle et les dĂ©bouchĂ©s ;
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- Le bien-ĂȘtre et lâĂ©quilibre de lâĂ©tudiant, en prenant en compte lâĂ©loignement dâavec la famille, qui peut ĂȘtre difficile Ă vivre pour certains, lâattractivitĂ© de la ville hĂŽte, etc.
Par quelles voies peut-on intĂ©grer une Ă©cole dâingĂ©nieurs ?
Il existe 2 voies principales pour intĂ©grer une Ă©cole dâingĂ©nieurs :
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- Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE). Pour les bacheliers gĂ©nĂ©raux, il existe 5 spĂ©cialitĂ©s scientifiques de CPGE Ă lâissue de la terminale. AprĂšs les deux annĂ©es de prĂ©pa, lâĂ©tudiant passe les concours dâentrĂ©e aux grandes Ă©coles dâingĂ©nieurs pour rejoindre leur cycle ingĂ©nieur.
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- Les concours « postbac ». La plupart des Ă©coles dâingĂ©nieurs postbac recrutent via des concours communs : un mĂȘme concours permet donc de candidater Ă de nombreuses Ă©coles en mĂȘme temps. Il en existe plusieurs, et parmi les plus en vue les concours Advance, Avenir , Puissance Alpha et GEIPI Polytech.
Les deux modes dâaccĂšs ci-dessus sont de loin les plus courants. Les voies dâaccĂšs ci-dessous sont dites « parallĂšles ».
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- Lâuniversité : il est possible dâintĂ©grer une Ă©cole dâingĂ©nieurs Ă la suite de deux ou trois annĂ©es de licence scientifique (mathĂ©matiques, physique, biologie, etc.) par lâune des voies dâadmission parallĂšles proposĂ©es : le concours PassâIngĂ©nieur permet par exemple Ă des candidats ayant validĂ© 120 crĂ©dits ECTS, soit un niveau licence 2, de concourir pour 27 Ă©coles diffĂ©rentes. Pour les admissions parallĂšles, lĂ encore la sĂ©lection sâapplique par concours et/ou par analyse du dossier universitaire.
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- Les BTS et BUT (ex DUT): plusieurs concours passerelle Ă bac + 2 sont accessibles aux diplĂŽmĂ©s de ces formations, Ă condition que la spĂ©cialitĂ© de leur formation initiale corresponde Ă celle de lâĂ©cole visĂ©e. Les titulaires dâun BTSA, BTS ou DUT scientifique peuvent Ă©galement intĂ©grer une prĂ©pa ATS (Adaptation Technicien SupĂ©rieur), classe prĂ©paratoire dâune durĂ©e dâun an pour se prĂ©parer Ă des concours spĂ©cifiques.
Quelles CPGE sont accessibles aprĂšs un bac gĂ©nĂ©ral et comment y ĂȘtre admis ?
AprÚs un bac général, il existe 5 voies au choix en CPGE.
La prĂ©pa MPSI (mathĂ©matiques, physique, sciences de lâingĂ©nieur)
Câest la voie la plus « matheuse » et aussi celle qui attire, avec la prĂ©pa PCSI, le plus grand nombre de candidats. Les matiĂšres principales sont donc les mathĂ©matiques et la physique. En 2e annĂ©e, les Ă©lĂšves de MPSI accĂšdent, selon lâoption choisie en cours de premiĂšre annĂ©e, Ă lâune des voies suivantes :
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- La prépa MP (mathématiques-physique) ou MP*
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- La prĂ©pa PSI (physique-sciences de lâingĂ©nieur) ou PSI*
Spécialités recommandées en terminale : mathématiques + physique-chimie + option maths expertes.
La prĂ©pa PCSI (physique, chimie, sciences de lâingĂ©nieur)
Voie moins abstraite que MPSI, les travaux pratiques et dirigĂ©s y tiennent une place plus importante, ainsi que lâenseignement de la physique et de la chimie. Elle sâadresse donc aux Ă©lĂšves qui prĂ©fĂšrent lâexpĂ©rimentation scientifique Ă lâabstraction. En 2e annĂ©e, les Ă©lĂšves de PCSI accĂšdent, selon lâoption choisie en cours de premiĂšre annĂ©e, aux voies suivantes :
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- La prépa PC (physique-chimie) ou PC*
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- La prĂ©pa PSI (physique-sciences de lâingĂ©nieur) ou PSI*
Spécialités recommandées en terminale : physique-chimie + maths ou SI et option maths complémentaires.
La prĂ©pa PTSI (physique, technologie, sciences de lâingĂ©nieur)
Il sâagit de la voie oĂč lâenseignement des sciences de lâingĂ©nieur est le plus important. Elle est plutĂŽt destinĂ©e aux Ă©lĂšves qui prĂ©fĂšrent le concret et sont intĂ©ressĂ©s par lâĂ©tude et la crĂ©ation de systĂšmes industriels dans les domaines de la mĂ©canique et de lâĂ©lectronique. En 2e annĂ©e, les Ă©lĂšves de PTSI accĂšdent, selon lâoption choisie en cours de premiĂšre annĂ©e, aux voies suivantes :
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- La prépa PT (physique-technologie) ou PT*
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- La prĂ©pa PSI (physique-sciences de lâingĂ©nieur) ou PSI*
Spécialités recommandées en terminale : physique-chimie + maths ou SI et option maths complémentaires.
La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)
AppelĂ©e aussi prĂ©pa « bio-vĂ©to », elle sâadresse aux Ă©lĂšves qui sont Ă lâaise avec lâensemble des matiĂšres scientifiques et ont un goĂ»t plus marquĂ© pour les SVT. En 1re annĂ©e, les matiĂšres principales sont les mathĂ©matiques et les SVT, Ă raison de 8 h par semaine pour chacune de ces disciplines. En 2e annĂ©e, les Ă©lĂšves poursuivent leur scolaritĂ© en prĂ©pa BCPST.
Spécialités recommandées en terminale : SVT + physique-chimie ou mathématiques.
La prépa MPI (mathématiques, physique et informatique), destinée aux bacheliers généraux qui souhaiteront recevoir un enseignement renforcé en informatique (6 h par semaine).
Spécialités recommandées en terminale : mathématiques + NSI.
N.B. : Les classes prĂ©pas MP*, PC*, PT* et PSI* dites « étoiles » ou « étoilĂ©es » accueillent les meilleurs Ă©lĂšves de 1re annĂ©e pour les prĂ©parer aux concours dâentrĂ©e des Ă©coles les plus cotĂ©es.
Lâadmission se fait sur dossier via la procĂ©dure Parcoursup. Dans chaque Ă©tablissement, une commission constituĂ©e des professeurs de la voie demandĂ©e examine les rĂ©sultats et les apprĂ©ciations du candidat sur les annĂ©es de premiĂšre et de terminale. Des critĂšres de sĂ©lection plus prĂ©cis peuvent figurer sur la fiche de prĂ©sentation Parcoursup de la formation visĂ©e.
Quels débouchés selon les prépas ?
Les prĂ©pas MP, PC, et PSI donnent accĂšs, via les grands concours (X, Mines-Ponts, CentraleSupĂ©lec, les concours communs polytechniques, e3a, TPE/EIVP, Mines-TĂ©lĂ©com, âŠ) Ă la quasi-totalitĂ© des Ă©coles dâingĂ©nieurs. Le nombre de places offertes dans chaque groupe de concours et Ă©cole diffĂšre cependant selon la voie dâorigine :
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- La prĂ©pa MP: voie dâexcellence, elle bĂ©nĂ©ficie de quotas de places plus importants dans les Ă©coles les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Ponts et chaussĂ©e, Mines).
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- La prĂ©pa PC est une voie dâaccĂšs privilĂ©giĂ©e aux Ă©coles de chimie.
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- La prĂ©pa PSI est un choix pertinent pour ceux qui visent une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e dans les domaines de la physique (Ă©nergie, Ă©lectronique, mĂ©caniqueâŠ).
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- La prĂ©pa PTdĂ©bouche sur un concours commun spĂ©cifique donnant accĂšs Ă plus dâune centaine dâĂ©coles ; grĂące aux nombreuses places qui lui sont rĂ©servĂ©es, elle est la voie royale pour entrer aux Arts et mĂ©tiers.
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- La prĂ©pa BCPSTouvre sur 3 concours qui donnent accĂšs aux Ă©coles vĂ©tĂ©rinaires ainsi quâaux Ă©coles spĂ©cialisĂ©es en agronomie, agroalimentaire, biologie et gĂ©ologie.
Pourquoi choisir une CPGEÂ ?
Il peut ĂȘtre intĂ©ressant de choisir une CPGE, oĂč lâenseignement reste encore trĂšs thĂ©orique et gĂ©nĂ©ral, plutĂŽt quâune prĂ©pa intĂ©grĂ©e (câest-Ă -dire deux annĂ©es dâĂ©tudes postbac effectuĂ©es directement dans une Ă©cole dâingĂ©nieurs) si lâon souhaite :
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- Viser une grande école prestigieuse via les concours X, Mines ou CCP, qui donnent accÚs aux écoles les plus sélectives aprÚs une CPGE.
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- Se laisser encore du temps pour rĂ©flĂ©chir avant de choisir une spĂ©cialitĂ© et de sâorienter par exemple vers une Ă©cole dâinformatique, de mĂ©canique, de chimie en fonction de ses goĂ»ts et de ses rĂ©sultats en prĂ©pa.
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- Acquérir une méthode de travail.
Comment choisir sa voie et/ou sa prépa ?
Pour bien choisir sa voie, mieux vaut :
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- Tenir compte de ses rĂ©sultats mais aussi de ses goĂ»ts : Ă niveau Ă©gal, mieux vaut opter pour la voie qui favorise les matiĂšres que lâon prĂ©fĂšre ; le plaisir est un moteur puissant !
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- Se renseigner sur les concours et les écoles accessibles selon les voies, affiner son projet professionnel.
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- Comparer la sĂ©lectivitĂ© des voies en fonction des concours et Ă©coles visĂ©es : le pourcentage de places par rapport au nombre dâinscrits peut ĂȘtre plus ou moins favorable.
Pour choisir sa prépa, il faut :
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- Se renseigner sur lâambiance de la prĂ©pa et aller aux journĂ©es portes ouvertes.
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- Faire des choix cohérents en fonction de son dossier, sans se censurer ni se surévaluer.
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- Anticiper la question des transports : la distance trajet-domicile doit ĂȘtre raisonnable.
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- Penser Ă la possibilitĂ© dâĂȘtre interne, statut qui peut grandement faciliter les conditions de travail.
La meilleure prĂ©pa nâest pas forcĂ©ment la plus prestigieuse mais celle oĂč lâon pourra donner le meilleur de soi-mĂȘme pour travailler et progresser !
Faut-il avoir peur de la prépa ?
Beaucoup dâĂ©lĂšves sâattendent Ă vivre un enfer en prĂ©pa et hĂ©sitent, voire prĂ©fĂšrent renoncer Ă se porter candidats.
Bien sĂ»r, faire une prĂ©pa exige des sacrifices : il faut travailler beaucoup et la vie sociale et personnelle sâen trouve forcĂ©ment limitĂ©e. Lâesprit de compĂ©tition de certaines prĂ©pas peut ĂȘtre stressant et les premiĂšres notes, souvent trĂšs infĂ©rieures Ă celles du lycĂ©e, dĂ©courageantes.
Toutefois, une scolarité en CPGE est (le plus souvent) une expérience trÚs enrichissante dont on garde de bons souvenirs, pour au moins une de ces raisons :
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- Lâambiance de la classe est le plus souvent conviviale et solidaire (surtout si vous ĂȘtes interne).
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- Les enseignants sont brillants, dévoués à la réussite de leurs étudiants et trÚs disponibles.
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- On y acquiert une rigueur et des méthodes de travail qui seront utiles toute la vie.
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- On y suit des enseignements intellectuellement stimulants qui amÚnent à repousser ses limites et élargir ses horizons.
Quelles sont les particularitĂ©s des Ă©coles dâingĂ©nieurs post-bac ?
Les Ă©coles dites post-bac proposent gĂ©nĂ©ralement deux premiĂšres annĂ©es thĂ©oriques, communĂ©ment appelĂ©es prĂ©pa intĂ©grĂ©e, avant lâentrĂ©e en cycle ingĂ©nieur Ă partir de la troisiĂšme annĂ©e. La continuitĂ© naturelle lorsquâun Ă©lĂšve entre en Ă©cole post-bac est quâil suit tout son cursus dans lâĂ©tablissement en question mais il lui est possible Ă©galement de tenter des concours dâadmission parallĂšles pour changer dâĂ©cole en cours de cursus.
Il existe aussi des Ă©coles ou universitĂ©s organisĂ©es en rĂ©seau, proposant des cycles prĂ©paratoires communs (CPC) lors desquels les Ă©tudiants suivent pendant deux ans des enseignements gĂ©nĂ©raux pour ensuite ĂȘtre affectĂ©s dans une des Ă©coles du rĂ©seau, en fonction de leur classement.
Dans le cas de la prĂ©pa intĂ©grĂ©e ou du cycle prĂ©paratoire commun, la scolaritĂ© sâorganise donc classiquement en 2 + 3. Les trois derniĂšres annĂ©es correspondent au cycle ingĂ©nieur.
Les Ă©coles dâingĂ©nieurs post-bac sont de deux natures :
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- Les Ă©coles gĂ©nĂ©ralistes qui dispensent les premiĂšres annĂ©es un enseignement scientifique pluridisciplinaire Ă large spectre. LâĂ©tudiant a le temps dâapprofondir son orientation en apprĂ©hendant par le biais des options et de ses stages son affinitĂ© avec les diffĂ©rentes disciplines. Câest Ă partir de la troisiĂšme annĂ©e quâil choisira une spĂ©cialitĂ© sectorielle ou fonctionnelle.
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- Les Ă©coles spĂ©cialisĂ©es qui proposent dĂšs lâentrĂ©e une dominante dâenseignement orientĂ©e vers une spĂ©cialitĂ© scientifique (informatique, aĂ©ronautique, dĂ©veloppement durable, etc.). Ces Ă©coles dispensent une formation scientifique gĂ©nĂ©raliste de qualitĂ© mais approfondissent dĂšs la premiĂšre annĂ©e un secteur en particulier. Elles sont destinĂ©es aux Ă©tudiants ayant dĂšs le lycĂ©e une idĂ©e prĂ©cise de leur projet professionnel et de leur prĂ©fĂ©rence sectorielle.
Comment intégrer une école post-bac ?
Toutes les Ă©coles dâingĂ©nieurs post-bac recrutent par le biais de Parcoursup. Dans tous les cas seront Ă©tudiĂ©s :
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- le dossier scolaire : les résultats (plus particuliÚrement dans les matiÚres scientifiques), les appréciations des enseignants, et les notes du bac anticipé,
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- la motivation du projet renseignée dans Parcoursup,
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- la conformitĂ© du candidat avec les attendus de lâĂ©cole.
Ă cette premiĂšre sĂ©lection peuvent venir sâassocier :
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- Un concours écrit (épreuves scientifiques et parfois langues et français),
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- et/ou un concours oral (généralement un entretien de motivation).
Pour connaĂźtre les modalitĂ©s dâadmission dâune Ă©cole en particulier, se renseigner directement auprĂšs de lâĂ©tablissement ou en se rendant sur son site Internet.
Les Ă©coles post-bac recrutant sur concours se regroupent souvent sous une mĂȘme banque (en passant un mĂȘme concours, on tente lâadmission dans plusieurs Ă©coles). Les Ă©coles en concours propre (un concours pour une seule Ă©cole) se rarĂ©fient.
Les plus grandes banques de concours Ingénieurs sont les suivantes :
Puissance Alpha, qui permet de se prĂ©senter Ă 17 Ă©coles. Le concours comprend lâexamen du dossier (les meilleurs dossiers, nommĂ©s « grands classĂ©s », sont dispensĂ©s des Ă©preuves du concours et admis directement) et 4 Ă©preuves Ă©crites (mathĂ©matiques, sciences appliquĂ©es, anglais, connaissance verbale et linguistique).
Avenir, qui regroupe 7 Ă©coles sur 15 campus. Le concours comprend lâexamen du dossier (les meilleurs dossiers, nommĂ©s « grands classĂ©s », sont dispensĂ©s des Ă©preuves du concours et admis directement) et 3 Ă©preuves Ă©crites (mathĂ©matiques, sciences, anglais).
Advance, qui permet de se prĂ©senter Ă 4 Ă©coles. Le concours comprend lâexamen du dossier (les meilleurs dossiers, nommĂ©s « grands classĂ©s », sont dispensĂ©s des Ă©preuves du concours et admis directement) et 3 oraux de 30 minutes chacun en maths, anglais et entretien de synthĂšse et de motivation.
Geipi Polytech, qui permet de candidater Ă 34 Ă©coles dont certaines plus destinĂ©es aux bacheliers technologiques, via deux concours : lâun Ă destination des Ă©lĂšves de STI2D et STL qui consiste en un entretien oral de motivation, lâautre pour les bacheliers de la voie gĂ©nĂ©rale qui propose soit un entretien de motivation pour les « grands classĂ©s » (Ă©lĂšves dont le dossier scolaire est jugĂ© trĂšs solide), soit, pour tous les autres candidats, 2 Ă©preuves Ă©crites, lâune obligatoire (mathĂ©matiques) et lâautre au choix (physique-chimie ou NSI ou SI ou SVT).
Pour plus dâinformations (dĂ©tails sur les Ă©coles, coefficients des Ă©preuves, calendrier des concours, consultation des annales etc.), il faut se reporter aux diffĂ©rents sites des concours. Il est Ă noter quâAcadomia propose une prĂ©paration Ă ces concours qui permet dâoptimiser largement les chances dây rĂ©ussir.
Quels dĂ©bouchĂ©s aprĂšs une Ă©cole dâingĂ©nieurs ?
Un ingĂ©nieur sera amenĂ© Ă travailler dans la branche dâactivitĂ© dans laquelle il se sera spĂ©cialisĂ© durant son cursus et quâil aura cĂŽtoyĂ©e grĂące Ă ses stages. Il pourra donc intervenir dans diffĂ©rents secteurs (ex : pĂ©trochimie, informatique, tĂ©lĂ©communications, optique, etc.), mais aussi dans diffĂ©rents services (recherche et dĂ©veloppement, conseil et expertise, production) selon ses affinitĂ©s et les opportunitĂ©s au moment de sa recherche dâemploi. Il pourra Ă©galement travailler Ă lâĂ©tranger.
Un ingĂ©nieur peut exercer une grande variĂ©tĂ© de fonctions au sein de lâentreprise, les trois domaines les plus importants Ă©tant la recherche et le dĂ©veloppement, la production et les fonctions commerciales. Un ingĂ©nieur exerce toujours des responsabilitĂ©s hiĂ©rarchiques et budgĂ©taires. En gĂ©nĂ©ral, un ingĂ©nieur commence sa carriĂšre par un poste technique avant dâĂ©voluer vers des postes de management.
Les trois quarts des jeunes ingĂ©nieurs diplĂŽmĂ©s en 2020 ont trouvĂ© leur premier emploi moins de deux mois aprĂšs leur sortie de lâĂ©cole, et souvent le contrat Ă©tait signĂ© avant lâobtention du diplĂŽme.
Il occupe gĂ©nĂ©ralement des postes dâencadrement de projet et/ou de management.
GrĂące au lien tissĂ© avec le monde de lâentreprise, les Ă©coles dâingĂ©nieurs sont en capacitĂ© de dispenser des formations au plus prĂšs de la rĂ©alitĂ© du marchĂ©, ce qui a pour effet de favoriser le recrutement des diplĂŽmĂ©s. Ces Ă©coles restent un tremplin indĂ©niable vers lâemploi.