Suivre une formation en institut d’études politiques

Article publié le 05 février 2021 (mis à jour le 10 novembre 2023) - 0 commentaires
8 minutes
Les IEP recrutent des élèves excellents sur le plan académique, dotés d’une bonne culture générale, de solides connaissances méthodologiques (dissertation, synthèse…) et d’une bonne expression, orale comme écrite. Ils recherchent des jeunes ouverts sur le monde, intéressés par son actualité et capables de l’analyser.
Elisa Leduc

Elisa Leduc

Directrice de l’IPéA – Institut de préparation aux études post-bac d’Acadomia

Quel profil pour faire Sciences Po ?

Les IEP recrutent des élèves excellents sur le plan académique, dotés d’une bonne culture générale, de solides connaissances méthodologiques (dissertation, synthèse…) et d’une bonne expression, orale comme écrite. Ils recherchent des jeunes ouverts sur le monde, intéressés par son actualité et capables de l’analyser.

Les activités, engagements, expériences personnelles peuvent également traduire cette curiosité et faire la différence. D’autant que les instituts cherchent à diversifier au maximum les profils. Enfin, la motivation doit être claire, le projet professionnel cohérent.

Comment se passe l’admission ?

Quatre types d’admission distincts permettent d’accéder aux différents IEP après le bac. Ils sont tous très exigeants.

Le concours commun « réseau ScPo » permet de candidater en même temps à 7 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, St-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et propose un total de 1 200 places environ.

Le concours, qui ne comprend ni examen de dossier ni entretien oral, est composé de 3 épreuves écrites :

  • Une dissertation de questions contemporaines de 3h, fondée sur un programme thématique annuel.
  • Une analyse de documents en histoire de 3 h, fondée sur le programme « Puissances et conflits dans le monde depuis 1939 ».
  • Une épreuve de langue vivante d’1h30.

L’admission dans tel ou tel IEP se fait d’après le rang de classement et les préférences du candidat. L’inscription au concours a lieu sur Parcoursup.

Le concours Sciences Po Paris. L’évaluation est fondée sur :

  • l’examen du dossier Parcoursup de chaque candidat, qui comprend les notes obtenues au baccalauréat, la performance académique et la trajectoire du candidat, ainsi que trois exercices écrits où le candidat expose ses activités et centres d’intérêt, défend sa motivation et son choix pour Sciences Po et propose un essai personnel.
  • Un oral d’admission pour les candidats dont le dossier est retenu.

Le concours de l’IEP Bordeaux se déroule en deux temps :

  • L’évaluation du dossier Parcoursup des candidats qui comprend les bulletins scolaires, la fiche Avenir, la copie d’un devoir sur table noté en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité, la rubrique « activités et centres d’intérêt », le projet de formation motivé.
  • Pour les candidats dont le dossier est retenu, un entretien oral de 20 minutes visant à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines enseignées à Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêt.

Le concours de l’IEP Grenoble ne comprend pas d’oral d’admission mais se compose de 2 épreuves écrites : une épreuve de 4h sur un ouvrage d’histoire contemporaine (une œuvre au programme chaque année) et une épreuve de langue vivante d’1h.

À noter : Les IEP recrutent désormais tous par le biais de Parcoursup.

Comment se déroule la scolarité en IEP ?

Les IEP ont chacun leurs spécificités mais présentent de nombreux points communs :
Tous proposent une formation pluridisciplinaire fondée sur l’enseignement des sciences politiques, de l’histoire, du droit, des langues vivantes, de l’économie et des relations internationales.

Dans chaque établissement, les études s’articulent en 2 cycles :

  • Le premier cycle, de 3 ans, consiste en une formation généraliste et, en majorité, de tronc commun.
  • Le cycle master, de 2 ans, est consacré à la spécialisation et à la professionnalisation.

Tous les étudiants, quel que soit l’IEP, passent obligatoirement leur 3e année (2e pour Bordeaux et Grenoble) à l’étranger. Cette année de mobilité prend la forme d’une année d’études dans une université partenaire et/ou d’un stage dans une entreprise, une administration ou une association à l’étranger.

Les 2 années de master sont conçues comme une professionnalisation progressive ; l’intervention de nombreux professionnels et les stages obligatoires préparent à l’entrée directe dans le monde du travail.

Pour valider chaque année de formation, les étudiants doivent obtenir 60 crédits. Cette validation repose sur des notes de contrôle continu et des notes de contrôle final, des examens étant organisés en fin de semestre.

Se préparer aux concours commun IEP

Visez l’excellence grâce à notre institut de préparation aux études post-bac Acadomia avec un accompagnement sur mesure

Quelles sont les spécificités des différents IEP ?

Les IEP se singularisent notamment par l’offre proposée en masters (ou doubles masters en partenariat), leurs domaines d’excellence et l’orientation géographique de leurs formations internationales.

Sciences Po Paris est le seul à bénéficier d’un statut de « Grand Établissement ». Il propose l’offre de masters la plus large et se distingue par ses formations d’excellence vers la haute fonction publique. L’IEP parisien dispose par ailleurs de 6 campus en région ayant chacun une spécificité géographique.

Lille, très réputé pour sa filière journalisme, propose des passerelles avec l’École Supérieure de Journalisme (ESJ, Lille) ; il est également recherché pour sa section « carrières européennes et internationales » et ses nombreux doubles diplômes avec des universités étrangères.

Lyon, très tourné vers l’international, est le seul IEP à proposer des diplômes d’établissement qui ont pour objectif d’assurer une spécialisation universitaire sur une région du monde.

Strasbourg met en avant sa proximité avec les institutions européennes et attire les étudiants tentés par la fonction publique internationale. Il est également réputé pour ses masters en économie et finance.

Rennes se distingue par son offre en alternance, ses spécialisations dans le domaine de la santé publique, de l’aménagement urbain, du développement durable et par son important centre de préparation aux grands concours.

Aix-en-Provence propose des formations axées sur l’international (notamment le monde arabe), un double cursus franco-allemand et dispose d’un grand centre de recherche (SHERPA).

Les particularités de Toulouse concernent ses spécialités proposées dans le domaine de la sécurité et de la gestion des risques, de l’aide au développement et de l’action culturelle.

St-Germain-en-Laye, le plus récent des IEP (il a ouvert ses portes en 2014), est davantage tourné vers la politique de la ville et la gouvernance des territoires.

Bordeaux mise sur l’international en proposant de nombreux doubles masters en partenariat avec des universités étrangères. Il est également réputé pour ses préparations aux concours administratifs.

Grenoble est renommé dans le domaine des sciences sociales et des institutions européennes.

Comment choisir son IEP ?

Les critères à prendre en compte pour faire son choix :

  • L’attractivité et donc la sélectivité des différents IEP. Sciences Po Paris, le plus prestigieux, est ainsi le plus sélectif des 10 établissements.
  • Les spécificités des concours, le contenu et le niveau des différentes épreuves ; il est fortement recommandé de consulter les annales des concours et les rapports des jurys.
  • L’offre de spécialités et masters, les partenariats, les opportunités géographiques de chaque IEP.
  • Les frais de scolarité, très variables d’un IEP à l’autre. Aix-en-Provence et Grenoble ont des frais de scolarité fixes, mais ceux des autres établissements dépendent des revenus des parents.
  • L’éloignement géographique, l’attractivité du campus, le coût et la qualité de la vie étudiante locale.

Quels secteurs et quels métiers après un IEP ?

Les IEP ont eux-mêmes défini le panorama de leurs débouchés professionnels, regroupés dans les 6 secteurs de métiers suivants :

  • Action et administration publiques : métiers des trois fonctions publiques (de l’État, territoriale et hospitalière), commissaire de police, magistrat, attaché territorial, directeur d’établissement sanitaire et social, inspecteur des douanes, directeur des finances publiques, attaché parlementaire, expert en politiques publiques, etc.
  • Affaires européennes, internationales et stratégiques : lobbyiste, chargé de projets européens, fonctionnaire européen, chargé de coopération transfrontalière, directeur du développement durable, etc.
  • Culture, communication, médias : grand reporter, journaliste, chargé de communication, web analyst, directeur d’institutions culturelles, etc.
  • Expertise, recherche, enseignement : enseignant-chercheur, auditeur financier, chargé de ressources humaines, chargé de mission et d’études, expert en évaluation, consultant, etc.
  • Management, économie, entreprises : créateur d’entreprise, chef de produit, juriste d’affaires, avocat, directeur général des services, directeur des ressources humaines, etc.
  • Risque, santé, social : attaché humanitaire, directeur d’hôpital, cadre des institutions sociales, responsable risque dans des sociétés d’assurance, consultant défense et sécurité, etc.

Il est à noter que 60% des diplômés de Sciences Po travaillent dans le privé (entreprises et associations) et 20% à l’international.

Réussir son concours commun IEP

Notre institut de préparation aux études post-bac Acadomia vous prépare à réussir votre concours commun IEP

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire