Elèves ensemble en cours Acadomia

Les formations professionnalisantes

Article publié le 05 février 2021 (mis à jour le 11 juillet 2023) - 0 commentaires
3 minutes
Bachelor universitaire de technologie : La fac en petite promo

LES BUT

Bachelor universitaire de technologie : La fac en petite promo

À la rentrée 2021, le diplôme universitaire de technologie (DUT), obtenu initialement à l’issue de 2 ans d’études, deviendra un bachelor universitaire de technologie (BUT) en 3 ans. Ce nouveau programme de formation délivrera le label « grade de licence » tel que les universités sont autorisées à le délivrer.

Les nouveaux BUT garderont les intitulés des DUT qu’ils remplacent afin de maintenir la lisibilité des parcours et diplômes proposés. Il existera donc 24 spécialités de BUT.

Les BUT restent des formations sélectives :  les candidats passent par le portail Parcoursup pour postuler et sont soumis à l’examen de leur dossier scolaire, avec parfois un « test de sélection » supplémentaire.

La poursuite d’études après l’obtention d’un BUT sera grandement simplifiée et plus lisible : les titulaires de ce diplôme de fin de premier cycle seront légitimes à postuler en première année de cycle master, notamment dans les masters professionnels d’universités mais aussi dans tous les masters des grandes écoles, en France et/ou à l’international.

Quel profil pour un BUT ?

Les « attendus » de Parcoursup ont été renforcés afin d’être en phase avec un diplôme en 3 ans : polyvalence, large culture générale, esprit de synthèse, mobilité internationale et bon niveau d’anglais sont requis pour l’admission dans un BUT.

BUT ou licence, quelles différences ?

Tous deux proposés par l’université, le BUT et la licence n’ont toutefois pas la même finalité. En effet, le BUT a un caractère plus professionnalisant que la licence avec un objectif d’acquisition d’une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. Les BUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s’adapter à une famille d’emplois. Ils préparent concrètement à l’insertion professionnelle.

De son côté, la licence a une visée plus généraliste, plus théorique à la fois dans son objectif – la poursuite d’études en master – et dans son approche pédagogique.

Les BUT bénéficient de stages, d’une expérience à l’international via Erasmus, et proposent souvent dès la deuxième année un parcours en alternance, autant de spécificités qui la distinguent de la licence.

Enfin, les modalités d’examen et de validation des années sont également différentes : contrôle continu pour le BUT, partiels semestriels pour la licence.

LES BTS

Brevet de technicien supérieur : en route vers le monde du travail

Les BTS en bref

Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare en 2 ans au sein d’une section de technicien supérieur (S.T.S) rattachée à un lycée, public ou privé, ou à une école spécialisée. Contrairement au BUT, dont le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu, les étudiants en BTS doivent réussir un examen national à l’issue de leurs deux ans de formation pour être diplômés.

L’admission en BTS se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup. Il existe plus de 110 spécialités de BTS, réparties dans tous les domaines professionnels.

Plus spécialisé que le BUT, le BTS permet la poursuite d’études mais vise avant tout l’insertion professionnelle directe.

Toutefois, plus de la moitié des diplômés choisissent de poursuivre leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3). La sélection en licence professionnelle se fait sur dossier.

Il est également possible d’intégrer, via des voies d’admission parallèles, une école d’ingénieurs ou une école de commerce après un BTS, selon la spécialité choisie. Ces voies sont extrêmement sélectives.

Quel profil pour un BTS ?

Pour envisager un BTS, mieux vaut :

    • Vouloir se former à un métier et avoir un projet professionnel mûr et précis,

 

 

    • Souhaiter une formation avant tout concrète, avec de nombreux stages en entreprise voire en alternance,

 

    • Préférer un encadrement plus proche du lycée que de la fac : qu’il s’agisse du nombre d’élèves par classe ou d’heures de cours par semaine, ou encore de l’encadrement et du suivi (devoirs maison réguliers), il n’y a pas de changement majeur par rapport à l’année de terminale.

 

 

    • Viser une insertion professionnelle rapide.

 

 

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire