Génération mobilisée : Ensemble, écrivons au personnel soignant ! – Lettre ouverte de Philippe Coléon

Article publié le 06 avril 2020 (mis à jour le 16 novembre 2023) - 0 commentaires
5 minutes
Philippe Coléon

Président directeur général et associé d’Acadomia

Chaque soir, à 20h, ils sont applaudis. Chaque jour, chaque nuit, ils sont au travail. Nos soignants. Nos soldats de 2020. Anonymes, courageux. Infirmiers, aides-soignants, auxiliaires, ambulanciers, médecins, ils nous sauvent d’un virus qui a confiné en quelques semaines la moitié de l’humanité.
Comment leur exprimer notre gratitude ?

Il y a quelques jours, une très belle initiative est née au cœur de la communauté Acadomia, dans notre collège-lycée France-Maths de Nice. Sur place, l’une de nos directrices régionales – maman d’une infirmière qui se bat chaque jour contre le Covid-19 auprès des malades, a décidé, avec l’équipe enseignante de l’établissement, de lancer une idée pas comme les autres : écrire, et faire écrire aux élèves, des lettres d’encouragement, de respect et de remerciement pour les soignants. Mots tendres, lettre ouverte à la société, messages émus : les idées ont fusé parmi les élèves et leurs enseignants !

Nous avons trouvé l’idée formidable : même si nous sommes « immobilisés », nous pouvons nous mobiliser pour soutenir l’effort de ces femmes et de ces hommes qui sont en première ligne. Depuis nos foyers, à la façon des marraines de guerre à d’autres époques et dans d’autres circonstances, nous pouvons leur témoigner notre soutien et notre solidarité, nous pouvons leur écrire !

Alors, écrivons ! Et mettons notre communauté Acadomia de 500 collaborateurs, 20 000 enseignants et 100 000 familles au service de ce geste : envoyer à tous nos soignants et à ceux qui les accompagnent nos sentiments et nos espoirs. Leur transmettre, à travers les témoignages de notre jeunesse, force et courage ! Leur dire ce qu’ils nous inspirent, ce que nous vivons, et ce que nous leur devons.

Entreprise éducative, notre devoir est d’amplifier cette initiative aussi pédagogique que solidaire :
Des collaborateurs et des enseignants volontaires aideront les élèves pour écrire leurs lettres. Nous les remercions déjà pour leur engagement remarquable, qui rend possible cet élan de solidarité.
Nous mettrons gratuitement à disposition de tous les élèves qui le souhaitent des ateliers d’écriture en ligne, par classe virtuelle, et un « kit » d’écriture qui rassemble conseils et inspirations pour rédiger ces messages. Nous bénéficierons des secrets d’écriture d’un parrain d’exception pour cette opération, l’écrivain et le citoyen engagé, Alexandre JARDIN.

Nous transmettrons ces messages, par voie digitale, aux hôpitaux de notre pays. Nous les relaierons sur une page Facebook dédiée à toute la communauté soignante, et nous les recueillerons dans un ouvrage qui laissera trace dans l’histoire du soutien collectif apporté à ces femmes et à ces hommes dont la conscience et l’engagement professionnels nous sauvent.
Parce que si nos professionnels de santé ont besoin de tout – matériel, masques, gel, volontaires… ils ont aussi besoin de chaleur et d’humanité. Depuis nos foyers, nous pouvons leur en apporter. Alors prenons la plume, jetons l’encre ! Écrivons tous, avec notre cœur, à nos héros du quotidien.

Cette initiative est la vôtre, faisons la vivre ensemble. Pour eux.

Philippe COLÉON, Président d’Acadomia

Comment participer ?

Comme nos élèves et nos enseignants, vous aussi, écrivez ! Prenez la plume et envoyez ou postez vos messages de soutien, d’encouragements et d’espoir.

✔️ Publiez librement vos lettres, poèmes, dessins, messages audio, vidéos… sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/generationmobilisee.acadomia/

✔️ ou envoyez-les nous par e-mail à : generation.mobilisee@acadomia.fr

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à nos ateliers d’écriture, sur notre plateforme de classes virtuelles A.LIVE (en accès libre, sur inscription).

À vos plumes et vos claviers ! ?️⌨️

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire