Bien réussir son année de seconde

24 août 2022
Te voilà au lycée ! Plus question de travailler comme au collège : en seconde, on attend de toi plus de travail, d’investissement et d’autonomie. Voici nos conseils pour t’adapter et maintenir tes résultats à un niveau satisfaisant.
deux lycéennes se tapant dans la main

Entretiens ta motivation

Fixe tes propres objectifs, prends ta scolarité en main. Interroge-toi sur ce que tu attends de tes études au lycée et fixe-toi un but : atteindre telle moyenne générale, obtenir de meilleures notes dans certaines matières, se cultiver, intégrer une filière précise après le bac, etc. Savoir pourquoi on travaille est le moteur de la réussite.

Pense déjà à l’année prochaine et à ton organisation. En fin d’année, tu devras choisir trois enseignements de spécialité (ou une série si tu t’orientes en voie technologique). Renseigne-toi sur ces différentes possibilités, ainsi que sur les voies d’études auxquelles elles peuvent mener. Déterminer le plus tôt possible ce que tu veux faire t’aidera à diriger tes efforts dans la bonne direction.

Affronte tes points faibles. En début de seconde, il est courant de voir ses résultats baisser. Ne te décourage surtout pas si certaines matières commencent à te poser problème. Avoir de mauvaises notes en maths ou en français n’est jamais une fatalité : il est toujours possible de progresser !

Sois maître de ton temps de travail

Définis ta semaine-type. Reporte sur un planning hebdomadaire, à afficher dans ta chambre, ton emploi du temps du lycée et toutes tes activités extrascolaires, depuis le matin jusqu’au soir. Ajoutes-y une plage horaire fixe de 1 h 30 chaque jour pour ton travail personnel : c’est le minimum au lycée.

Organise ton travail, et ce, dès le début de l’année. N’attends pas que les premières difficultés se fassent sentir pour t’y mettre. Quand tu fais tes devoirs, planifies-en le contenu et la durée. Profite du weekend pour organiser des séances de travail plus longues, en évitant de tout repousser au dimanche soir. Prévois aussi un programme précis lors des vacances scolaires, afin de bien séparer travail et détente.

Anticipe, planifie le travail explicite – celui demandé par les professeurs – mais aussi le travail implicite : l’apprentissage régulier des cours, l’approfondissement des connaissances, le travail nécessaire pour s’avancer, etc. Pour les travaux longs (exposés, dissertations…), planifie des étapes pour ne pas avoir trop à faire en trop peu de temps.

Adopte les bonnes méthodes

Écoute, participe. La passivité, c’est l’ennui et les mauvaises notes assurés. Sois donc aussi attentif/ve, actif/ve et investi(e) en classe que possible. Tu auras ensuite beaucoup moins d’efforts à fournir chez toi pour apprendre et réviser.

Peaufine ta technique de prise de notes. Pour suivre le rythme des cours, plus rapide qu’au collège, améliore ta vitesse d’écriture : apprends à supprimer les mots inutiles et crée tes codes et abréviations. N’oublie pas de soigner tout de même la présentation de tes notes, afin d’en rendre la lecture agréable.

Relis tes cours tous les soirs. Cette méthode peut sembler contraignante, mais elle est incontestablement la plus efficace : elle te permet d’apprendre et de comprendre au fur et à mesure – sans laisser s’installer de lacunes – et d’être toujours prêt(e) en cas d’interrogation surprise !

Applique tes connaissances. Au lycée, il ne suffit plus de connaître très bien son cours : il faut aussi être capable de le mettre en pratique, en particulier dans les matières scientifiques. Multiplie donc les exercices, en refaisant notamment ceux du cours, jusqu’à ce que les méthodes de résolution soient des automatismes.

Adapte tes stratégies. On n’apprend pas une leçon d’histoire comme un cours de physique : il faut adopter à chaque situation la méthode la plus efficace. En français et en histoire-géo, fais des fiches de synthèse sur les notions du programme ; en maths, enchaîne les exercices ; en langues, écoute et parle le plus possible.

Apprends de tes erreurs, elles sont indispensables à l’apprentissage ; à condition bien sûr de les repérer et de les comprendre ! Relis tes contrôles, prête attention aux remarques et corrections de ton enseignant, relève les fautes récurrentes afin de ne plus les reproduire. Reprends les parties du cours qui ont le plus posé problème.

Fais preuve de curiosité

Cherche à comprendre. Consulte le dictionnaire quand tu rencontres un mot au sens inconnu ou incertain. Intéresse-toi aux liens possibles entre ce que tu apprends (en histoire-géographie, en SES, en sciences…) et l’actualité. Bref, cherche à comprendre par toi-même, approfondis tes cours et développe ta culture personnelle dès que l’occasion se présente.

Pratique la lecture. Ne te contente pas des livres imposés par le professeur de français : il existe bien des auteurs, bien des genres littéraires et parmi ceux-ci, tu trouveras sûrement celui qui te convient. Et lire, ce n’est pas uniquement lire des romans : tu peux aussi t’intéresser aux essais, études, biographies, témoignages, BD, etc.

Va au cinéma, aux spectacles, au musée… N’aie pas peur d’aller vers ce que tu ne connais pas, de découvrir ce qui ne t’est pas forcément familier. Laisse-toi surprendre et découvre ce qui te plaît, où te portent tes goûts personnels. C’est aussi un bon moyen de réfléchir à ton orientation, à ce qui pourrait te convenir après le bac.

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
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L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

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