Tout savoir sur les concours postbac

Article publié le 12 juillet 2020 (mis à jour le 11 juillet 2023) - 0 commentaires
7 minutes
Les concours postbac sont organisĂ©s par de nombreuses Ă©coles supĂ©rieures de commerce et d’ingĂ©nieurs, Sciences PO ou des Ă©coles d’art et d’architecture. L’objectif principal de cette annĂ©e de terminale : ĂȘtre bien prĂ©parĂ© pour les rĂ©ussir.
Claire Saulou

Claire Saulou

RĂ©dactrice au sein du service digital d'Acadomia
Préparation en groupe aux concours postbac avec Acadomia

Les concours postbac sont des Ă©preuves techniques qui ne s’improvisent pas. Un bon dossier scolaire, des rĂ©sultats satisfaisants, une prĂ©paration sur mesure, et un projet d’orientation bien dĂ©fini participent Ă  la rĂ©ussite de ces concours.

Les concours postbac, une étape sélective aprÚs le bac

Les concours d’entrĂ©e en Ă©cole de commerce, exigence et excellence

Les écoles de commerce qui recrutent sur concours aprÚs le bac (plus rarement sur dossier) sont représentées sur la plateforme nationale Parcoursup.

Les Ă©lĂšves de terminale s’inscrivent en suivant la procĂ©dure Parcoursup Ă  partir du mois de janvier.

Ils passent les Ă©preuves du concours gĂ©nĂ©ralement lors du deuxiĂšme trimestre de leur annĂ©e de terminale, en avril ou en mai. Ils doivent donc se prĂ©parer dĂšs le mois de septembre (voire dĂšs la 1re si leur projet d’orientation est suffisamment clair et prĂ©cis).

Des Ă©preuves Ă©crites communes

Dans la majorité des cas, les écoles de commerce se rassemblent pour organiser des concours communs.

L’avantage pour le candidat : un seul concours qui donne accĂšs Ă  diffĂ©rentes Ă©coles, un seul dossier administratif, un seul dĂ©placement et un stress de ce fait, considĂ©rablement diminuĂ©.

Une valeur ajoutée et non des moindres : il optimise ses chances de réussite en présentant plusieurs écoles à la fois.

Si l’élĂšve est admissible dans plusieurs Ă©coles, Ă  lui de s’orienter en suivant sa prĂ©fĂ©rence et s’il hĂ©site, il peut toujours se rĂ©fĂ©rer Ă  un conseiller d’orientation.

Les principaux concours communs des écoles de commerce et de management, accessibles via la procédure Parcoursup, sont :

  1. AccĂšs
  2. Bachelor ECG
  3. Ecricome Bachelor
  4. Pass
  5. SĂ©same

Des Ă©preuves orales propres Ă  chaque Ă©cole

La deuxiĂšme phase d’admission est une Ă©tape dĂ©cisive : les oraux (en gĂ©nĂ©ral, un entretien de motivation et un test de langues vivantes).

Chaque Ă©cole de commerce organise ses propres oraux, une prĂ©paration aux concours en amont permet de balayer les diffĂ©rentes Ă©ventualitĂ©s et d’ĂȘtre prĂȘt le jour J.

Vous souhaitez prĂ©parer ces concours du mieux possible, vous exercer ou prendre confiance en vous afin d’ĂȘtre Ă  l’aise Ă  l’oral ?

Nous vous accompagnons toute l’annĂ©e pour rĂ©ussir votre entrĂ©e en Ă©cole de commerce quel que soit votre besoin.

Contactez nos conseillers pédagogiques, spécialistes des études supérieures

Nos solutions Acadomia pour les concours d’Ă©cole de commerce :

Les concours communs d’entrĂ©e en Ă©cole d’ingĂ©nieurs, cap vers la rĂ©ussite

La majeure partie des Ă©coles d’ingĂ©nieurs se rĂ©unissent pour organiser et regrouper leurs concours d’entrĂ©e. Directement aprĂšs le bac, les lycĂ©ens peuvent intĂ©grer l’une des centaines d’écoles d’ingĂ©nieurs française en passant ces concours.

Résultat : un seul déplacement, un seul dossier administratif et une dizaine de possibilités.

Les principaux concours communs des Ă©coles d’ingĂ©nieurs (via la procĂ©dure Parcoursup) sont les concours :

  1. Advance
  2. Avenir
  3. Geipi Polytech
  4. INSA
  5. Puissance Alpha

Ces 5 concours postbac permettent d’entrer en Ă©cole d’ingĂ©nieurs aprĂšs l’obtention du bac avec prĂ©pa intĂ©grĂ©e pendant 2 ans puis cycle de 3 ans afin d’obtenir le grade de master.

Les sciences occupent une place importante dans ces concours d’entrĂ©e en Ă©cole d’ingĂ©nieurs. Le programme de terminale est dĂ©jĂ  dense et se faire accompagner en parallĂšle pour prĂ©parer les concours d’ingĂ©nieurs est une solution rĂ©gĂ©nĂ©rante pour ne pas perdre pieds et rester motivĂ©.

Notre solution Acadomia pour les concours d’Ă©cole d’ingĂ©nieurs :

RĂ©ussir son concours d’entrĂ©e en Ă©cole d’art et d’architecture

Comme pour la majoritĂ© des concours postbac, les inscriptions ou prĂ©sĂ©lection en Ă©coles d’art et d’architecture se font en janvier via la plateforme Parcoursup.

Les modalités des concours varient en fonction de la voie choisie (générale ou technologique).

Concours d’entrĂ©e en Ă©coles d’architecture

On rĂ©pertorie actuellement 20 Ă©coles nationales supĂ©rieures d’architecture (ENSA).

Chaque Ă©cole d’architecture organise son propre concours : Ă©preuves Ă©crites, oraux, QCM, Ă©preuves de dessin, entretiens de motivation. Il est prĂ©fĂ©rable de se renseigner sur les critĂšres d’entrĂ©e.

Concours d’entrĂ©e en Ă©coles d’art

Les Ă©coles d’art ne recrutent pas toutes sur concours. Beaucoup sĂ©lectionnent leurs candidats sur dossiers aprĂšs le bac et ne sont pas nĂ©cessairement rĂ©pertoriĂ©es sur Parcoursup.

En France, on compte : une quarantaine d’écoles supĂ©rieures d’art et de design.

Les Arts-DĂ©co-ENSAD, les Beaux-Arts de Paris-ENSBA, les ateliers ENSCI, l’école d’Arles ENSP mais aussi les écoles supĂ©rieures d’arts appliquĂ©s s’ajoutent Ă  la liste.

Les candidats aux concours d’écoles d’art font souvent le choix d’une annĂ©e de prĂ©pa afin de se perfectionner avant d’intĂ©grer une premiĂšre annĂ©e.

4 conseils pour rĂ©ussir son entrĂ©e en Ă©cole d’art ou d’architecture :

  1. SĂ©lectionner quelques Ă©coles et se renseigner sur leurs modalitĂ©s d’admission
  2. DĂ©finir clairement ses centres d’intĂ©rĂȘt artistiques
  3. Faire preuve de créativité: présenter un portfolio complet, un site, un blog

  4. Développer sa culture générale: expositions, concerts, théùtre, cinéma
  5. Partager sa motivation et le sens de son projet en se prĂ©parant Ă  l’oral

Concours IEP : une procĂ©dure d’admission sĂ©lective

L’accĂšs aux concours d’entrĂ©e en IEP est difficile tant les matiĂšres sont nombreuses et le niveau de culture gĂ©nĂ©rale exigĂ© important.

Pour rĂ©ussir, il s’agit avant tout de se prĂ©parer Ă  l’épreuve, en conditions d’examen avec les bons rĂ©flexes de travail et une mĂ©thodologie sans faille.

Les prĂ©parations aux concours d’entrĂ©e en instituts d’études politiques (IEP) sont indispensables pour rĂ©ussir son entrĂ©e dans le rĂ©seau Sciences Po.

La tùche se révÚle ardue si le candidat tente sa chance sans accompagnement.

Nous avons dĂ©veloppĂ© une prĂ©paration complĂšte annuelle Ă  effectuer pendant l’annĂ©e de terminale.

Se prĂ©parer, c’est l’assurance d’intĂ©grer Sciences Po Paris ou l’un des 7 prestigieux instituts du rĂ©seau Sciences Po.

Les concours postbac d’entrĂ©e aux grandes Ă©coles

Les concours postbac d’entrĂ©e aux grandes écoles du supĂ©rieur sont sĂ©lectifs et constituent une voie d’admission inĂ©dite pour les Ă©lĂšves de terminale. Ils nĂ©cessitent de bien connaitre les filiĂšres postbac et d’ĂȘtre, de ce fait, prĂ©parĂ© et sĂ»r de ses choix.

7 conseils pour bien préparer les concours en terminale

  1. Approfondir ses connaissances dans les matiÚres clés des concours
  2. Lire la presse, comprendre l’actualitĂ© politique et Ă©conomique
  3. RĂ©viser ses cours de sciences, d’histoire-gĂ©ographie

  4. Se distinguer par les langues: les jurys des oraux des diffĂ©rents concours dĂ©partagent souvent les candidats en fonction de leur niveau de langue, gĂ©nĂ©ralement c’est l’anglais qui est attendu

  5. Se préparer: la prépa en terminale permet de comprendre ce que les écoles attendent (réellement) des candidats lors des concours.
  6. Se renseigner, s’informer sur les calendriers des Ă©preuves de chaque Ă©cole, les coefficients pour planifier et optimiser son travail personnel.
  7. Être sĂ»r de son projet: avoir un projet d’orientation qui donne du sens Ă  ses apprentissages (Bachelor, BBA, master
 ?)

L’annĂ©e de terminale Ă©tant trĂšs chargĂ©e et parfois stressante – le baccalaurĂ©at mais surtout Parcoursup – le recours Ă  un conseiller d’orientation ou Ă  un coach scolaire permet de donner un Ă©lan dynamique et de garder la motivation pour rĂ©ussir les concours au printemps. La prĂ©pa est l’une des meilleures façons de rĂ©ussir les concours mais Ă©galement son annĂ©e de terminale.

Acadomia vous accompagne

L’institut de prĂ©paration au supĂ©rieur (IpĂ©A), la solution pour vous

Cet article vous a intĂ©ressĂ© ?
Laissez-nous un commentaire