Tout savoir sur les concours postbac

Article publié le 12 juillet 2020 (mis à jour le 23 février 2023) - 0 commentaires
7 minutes
Les concours postbac sont organisés par de nombreuses écoles supérieures de commerce et d’ingénieurs, Sciences PO ou des écoles d’art et d’architecture. L’objectif principal de cette année de terminale : être bien préparé pour les réussir.
Claire Saulou

Claire Saulou

Chargée de mission au sein du service pédagogie d’Acadomia
Préparation en groupe aux concours postbac avec Acadomia

Les concours postbac sont des épreuves techniques qui ne s’improvisent pas. Un bon dossier scolaire, des résultats satisfaisants, une préparation sur mesure, et un projet d’orientation bien défini participent à la réussite de ces concours.

Les concours postbac, une étape sélective après le bac

Les concours d’entrée en école de commerce, exigence et excellence

Les écoles de commerce qui recrutent sur concours après le bac (plus rarement sur dossier) sont représentées sur la plateforme nationale Parcoursup.

Les élèves de terminale s’inscrivent en suivant la procédure Parcoursup à partir du mois de janvier.

Ils passent les épreuves du concours généralement lors du deuxième trimestre de leur année de terminale, en avril ou en mai. Ils doivent donc se préparer dès le mois de septembre (voire dès la 1re si leur projet d’orientation est suffisamment clair et précis).

Des épreuves écrites communes

Dans la majorité des cas, les écoles de commerce se rassemblent pour organiser des concours communs.

L’avantage pour le candidat : un seul concours qui donne accès à différentes écoles, un seul dossier administratif, un seul déplacement et un stress de ce fait, considérablement diminué.

Une valeur ajoutée et non des moindres : il optimise ses chances de réussite en présentant plusieurs écoles à la fois.

Si l’élève est admissible dans plusieurs écoles, à lui de s’orienter en suivant sa préférence et s’il hésite, il peut toujours se référer à un conseiller d’orientation.

Les principaux concours communs des écoles de commerce et de management, accessibles via la procédure Parcoursup, sont :

  1. Accès
  2. Bachelor ECG
  3. Ecricome Bachelor
  4. Pass
  5. Sésame

Des épreuves orales propres à chaque école

La deuxième phase d’admission est une étape décisive : les oraux (en général, un entretien de motivation et un test de langues vivantes).

Chaque école de commerce organise ses propres oraux, une préparation aux concours en amont permet de balayer les différentes éventualités et d’être prêt le jour J.

Vous souhaitez préparer ces concours du mieux possible, vous exercer ou prendre confiance en vous afin d’être à l’aise à l’oral ?

Nous vous accompagnons toute l’année pour réussir votre entrée en école de commerce quel que soit votre besoin.

Contactez nos conseillers pédagogiques, spécialistes des études supérieures

Nos solutions Acadomia pour les concours d’école de commerce :

Les concours communs d’entrée en école d’ingénieurs, cap vers la réussite

La majeure partie des écoles d’ingénieurs se réunissent pour organiser et regrouper leurs concours d’entrée. Directement après le bac, les lycéens peuvent intégrer l’une des centaines d’écoles d’ingénieurs française en passant ces concours.

Résultat : un seul déplacement, un seul dossier administratif et une dizaine de possibilités.

Les principaux concours communs des écoles d’ingénieurs (via la procédure Parcoursup) sont les concours :

  1. Advance
  2. Avenir
  3. Geipi Polytech
  4. INSA
  5. Puissance Alpha

Ces 5 concours postbac permettent d’entrer en école d’ingénieurs après l’obtention du bac avec prépa intégrée pendant 2 ans puis cycle de 3 ans afin d’obtenir le grade de master.

Les sciences occupent une place importante dans ces concours d’entrée en école d’ingénieurs. Le programme de terminale est déjà dense et se faire accompagner en parallèle pour préparer les concours d’ingénieurs est une solution régénérante pour ne pas perdre pieds et rester motivé.

Notre solution Acadomia pour les concours d’école d’ingénieurs :

Réussir son concours d’entrée en école d’art et d’architecture

Comme pour la majorité des concours postbac, les inscriptions ou présélection en écoles d’art et d’architecture se font en janvier via la plateforme Parcoursup.

Les modalités des concours varient en fonction de la voie choisie (générale ou technologique).

Concours d’entrée en écoles d’architecture

On répertorie actuellement 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA).

Chaque école d’architecture organise son propre concours : épreuves écrites, oraux, QCM, épreuves de dessin, entretiens de motivation. Il est préférable de se renseigner sur les critères d’entrée.

Concours d’entrée en écoles d’art

Les écoles d’art ne recrutent pas toutes sur concours. Beaucoup sélectionnent leurs candidats sur dossiers après le bac et ne sont pas nécessairement répertoriées sur Parcoursup.

En France, on compte : une quarantaine d’écoles supérieures d’art et de design.

Les Arts-Déco-ENSAD, les Beaux-Arts de Paris-ENSBA, les ateliers ENSCI, l’école d’Arles ENSP mais aussi les écoles supérieures d’arts appliqués s’ajoutent à la liste.

Les candidats aux concours d’écoles d’art font souvent le choix d’une année de prépa afin de se perfectionner avant d’intégrer une première année.

4 conseils pour réussir son entrée en école d’art ou d’architecture :

  1. Sélectionner quelques écoles et se renseigner sur leurs modalités d’admission
  2. Définir clairement ses centres d’intérêt artistiques
  3. Faire preuve de créativité: présenter un portfolio complet, un site, un blog…
  4. Développer sa culture générale: expositions, concerts, théâtre, cinéma
  5. Partager sa motivation et le sens de son projet en se préparant à l’oral

Concours IEP : une procédure d’admission sélective

L’accès aux concours d’entrée en IEP est difficile tant les matières sont nombreuses et le niveau de culture générale exigé important.

Pour réussir, il s’agit avant tout de se préparer à l’épreuve, en conditions d’examen avec les bons réflexes de travail et une méthodologie sans faille.

Les préparations aux concours d’entrée en instituts d’études politiques (IEP) sont indispensables pour réussir son entrée dans le réseau Sciences Po.

La tâche se révèle ardue si le candidat tente sa chance sans accompagnement.

Nous avons développé une préparation complète annuelle à effectuer pendant l’année de terminale.

Se préparer, c’est l’assurance d’intégrer Sciences Po Paris ou l’un des 7 prestigieux instituts du réseau Sciences Po.

Les concours postbac d’entrée aux grandes écoles

Les concours postbac d’entrée aux grandes écoles du supérieur sont sélectifs et constituent une voie d’admission inédite pour les élèves de terminale. Ils nécessitent de bien connaitre les filières postbac et d’être, de ce fait, préparé et sûr de ses choix.

7 conseils pour bien préparer les concours en terminale

  1. Approfondir ses connaissances dans les matières clés des concours
  2. Lire la presse, comprendre l’actualité politique et économique
  3. Réviser ses cours de sciences, d’histoire-géographie…
  4. Se distinguer par les langues: les jurys des oraux des différents concours départagent souvent les candidats en fonction de leur niveau de langue, généralement c’est l’anglais qui est attendu…
  5. Se préparer: la prépa en terminale permet de comprendre ce que les écoles attendent (réellement) des candidats lors des concours.
  6. Se renseigner, s’informer sur les calendriers des épreuves de chaque école, les coefficients pour planifier et optimiser son travail personnel.
  7. Être sûr de son projet: avoir un projet d’orientation qui donne du sens à ses apprentissages (Bachelor, BBA, master… ?)

L’année de terminale étant très chargée et parfois stressante – le baccalauréat mais surtout Parcoursup – le recours à un conseiller d’orientation ou à un coach scolaire permet de donner un élan dynamique et de garder la motivation pour réussir les concours au printemps. La prépa est l’une des meilleures façons de réussir les concours mais également son année de terminale.

Acadomia vous accompagne

L’institut de préparation au supérieur (IpéA), la solution pour vous

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire