Les spécialités en seconde : faire le bon choix d’orientation
Les 3 spécialités choisies en seconde pour la classe de première doivent vous ressembler et vous mener naturellement vers l’orientation de votre choix.
Les spécialités de seconde en 9 questions
Parce qu’il ne sera plus possible d’en changer et qu’elles déterminent pout beaucoup la couleur de votre orientation, elles ne doivent pas être choisies au hasard. Par ailleurs, connaitre les spécialités envisageables et se projeter dans l’avenir, dès la seconde, permet de donner du sens aux apprentissages et donc de gagner en motivation.
1/ Selon quels critères choisir ses spécialités ?
Il faut dans un premier temps prendre en compte les résultats obtenus en seconde dans les matières correspondantes, le goût personnel et l’offre proposée par son établissement. Il est surtout indispensable d’avoir suffisamment réfléchi à son projet professionnel, afin d’anticiper les exigences des cursus post-bac envisagés.
2/ Quelles spécialités pour accéder aux classes préparatoires ?
Le ministère de l’Éducation nationale a publié une infographie détaillant les spécialités conseillées pour accéder aux différentes CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) existantes selon leur filière (scientifique, économique et commerciale ou littéraire).
3/ Quelles spécialités pour accéder aux écoles de commerce post bac ?
Les écoles recrutant sur concours commun sélectionnent le plus souvent leurs candidats via des épreuves de culture générale, de langues, de raisonnement logique et de calcul ainsi que de note de synthèse. Par ailleurs, la scolarité en école de commerce parcourt une pluralité de disciplines nécessaires à l’exercice du management (économie, droit, comptabilité, mathématiques financières etc.) dont les fondamentaux sont amorcés au travers des enseignements du lycée. Par conséquent, les spécialités les plus utiles pour l’année de 1re seraient plutôt à choisir parmi les suivantes :
4/Quelles spécialités pour accéder aux écoles d’ingénieurs post bac ?
Les plus grands concours communs (Avenir, Advance, Geipi Polytech, Puissance Alpha), qui permettent donc de tenter l’admission dans plusieurs écoles via un même concours, comportent tous des épreuves de mathématiques et de physique. Ces deux spécialités sont donc à choisir en premier lieu.
Le choix de la 3e spécialité dépendra du projet professionnel ou de l’école visée : à titre d’exemples, les sciences de l’ingénieur attireront les lycéens intéressés par les écoles spécialisées en mécanique ou en électronique, les SVT sont essentielles pour intégrer une école d’agronomie et la nouvelle spécialité « numérique et sciences informatiques » est intéressante pour qui envisage de travailler dans l’informatique.
5/ Quelles spécialités pour accéder aux études de santé ?
Sur Parcoursup, les attendus nationaux indiquent que les candidats aux études de santé doivent notamment faire preuve d’« une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales en physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques ». Le choix des spécialités de première se portera donc sur ces trois disciplines scientifiques fondamentales.
6/ Quelles spécialités pour accéder aux études de droit ?
Les prérequis pour un futur étudiant de droit sont la maîtrise du français, l’art du développement construit, de solides connaissances en culture générale et une compréhension des institutions et du monde passé et contemporain. À cet égard, les spécialités recommandées pour une orientation souhaitée en droit sont :
7/ Quelles spécialités pour accéder aux IEP ?
Les instituts d’études politiques (IEP) ne font pas de préconisations particulières. Le profil requis est toutefois le suivant : être attiré par l’histoire, les sciences politiques, le droit, avoir une bonne culture générale, suivre de près l’actualité, aimer le débat d’idées et disposer de solides capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse. Les spécialités les plus adaptées seraient donc plutôt les suivantes :
8/ Le conseil de classe peut-il s’opposer au choix de spécialités de la famille ?
Non. La décision d’orientation définitive prise par le conseil de classe du 3e trimestre porte uniquement sur la voie d’orientation demandée par la famille (passage en 1re générale, en 1re technologique ou réorientation). Le choix des spécialités pour la 1re générale, quant à lui, ne peut faire l’objet que de simples recommandations de la part du conseil de classe.
9/ Quelles spécialités conserver en terminale ?
Seules deux des spécialités suivies en première pourront être conservées en terminale. Cette décision se prend dans le courant du deuxième trimestre de l’année de première, la spécialité abandonnée faisant l’objet, lors du 3e trimestre, d’une épreuve comptant pour le contrôle continu.
Le choix dépendra non seulement du projet post-bac, qui aura été affiné durant l’année de première, mais aussi des résultats obtenus : en terminale, les épreuves liées aux 2 spécialités conservées sont chacune dotées d’un coefficient 16.
5 conseils pour choisir ses spécialités en seconde sans hésitation :
- S’intéresser au sujet dès le début de la 2de.
- Définir son projet d’orientation, en se faisant aider au besoin.
- Prendre le temps de comprendre à quoi préparent les différentes spécialités.
- Se rendre sur la plateforme Horizon 21, la source sûre : une plateforme mise en place par l’Education nationale, faite pour vous aider dans vos réflexions sur votre orientation.
- Se renseigner sur les possibilités offertes par votre établissement car tous ne proposent pas les 13 spécialités.