3 spécialités, sur 13 potentiellement proposées, sont à sélectionner avant de s’orienter en première générale. De quoi avoir le tournis à l’idée d’émettre ses vœux. C’est pourtant l’occasion d’écouter ses envies : avoir le choix est une liberté d’action inédite à absolument optimiser pour être bien dans sa filière et prêt pour le supérieur.
Choisir la bonne combinaison de spécialités en seconde
Faire le choix des lettres, des langues, des sciences humaines
Depuis la réforme du lycée, le tronc commun en seconde est renforcé par 3 spécialités et 1 ou 2 options facultatives. Tel un bouquet harmonieux à confectionner, il est à votre avantage et à votre charge de construire votre parcours scolaire en respectant le plus possible vos capacités, vos goûts et votre ambition future.
Apprendre avec plaisir une matière favorise la réussite scolaire et booste la confiance en soi. Se familiariser avec toutes les propositions possibles participe à la construction d’un véritable cercle vertueux pour son épanouissement personnel. Pour chaque spécialité la durée hebdomadaire est de 4 heures soit 12 heures par semaine. Mieux vaut donc avoir fait les bons choix en amont.
Six spécialités sont accessibles dans le domaine des lettres, des arts et des sciences humaines :
Pour comprendre le monde contemporain, de l’impact des ressources minières à l’avantage de la proximité maritime. Cette spécialité vous apprend à réfléchir et à développer votre esprit critique. Choix optimal si vous visez une école de journalisme, un IEP ou des études universitaires généralistes.
Une spécialité qui complète parfaitement la précédente puisqu’elle développe elle aussi la culture générale humaniste et l’esprit critique. Parfaitement recommandée pour envisager des études en lettres, en philosophie, en psychologie ou encore en droit, par exemple.
Proposée dans 4 langues étrangères (allemand, anglais, espagnol et italien) et 7 langues régionales), elle est à envisager pour des études en LEA, les métiers de l’enseignement, du tourisme ou des échanges commerciaux à l’international.
Pour faire le choix d’un parcours littéraire affirmé, le latin et le grec dans le texte. Elle s’attache à étudier des textes littéraires à travers des thématiques comme la cité, la politique, le sacré… Parfait si vous visez une prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne) ou une formation aux métiers du livre.
Elle est divisée en 7 sous-spécialités (1 seul choix possible) : Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Musique, Histoire des arts, Théâtre. Ouverte aux passionnés comme aux novices, elle est très intéressante pour envisager des études artistiques (classes préparatoires, écoles spécialisées ou DNMADE).
Dans le prolongement de l’enseignement commun de seconde, elle permet d’étudier les concepts, méthodes et problématiques essentiels de l’économie, de la sociologie et de la science politique. Parfait pour envisager une classe prépa éco, une école de commerce, une licence AES notamment.
Vous hésitez sur l’association des spécialités ? La plateforme Horizon 21 est un outil remarquable qui vous permet de tester des combinaisons en fonction de votre projet.
Si la question du choix est trop complexe ou vous stresse simplement à l’idée d’y réfléchir, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller d’orientation. Il vous aidera à dédramatiser et à y voir nettement plus clair dans votre parcours scolaire. Acadomia propose cette option de suivi si vous le désirez, renseignez-vous auprès d’un conseiller pédagogique par téléphone ou directement en centre.
Des spécialités incontournables pour une formation scientifique solide
Les mathématiques et les sciences sont nécessaires et indispensables pour nombre de métiers existants ou en création (dans le domaine du numérique par exemple). Les garder jusqu’en terminale est déterminant pour accéder à certaines filières. La plateforme Horizon21 deviendra vite votre outil de prédilection pour vous aider à trouver votre combinaison idéale, celle qui correspond le plus à votre projet d’orientation.
À partir de la 1re, les mathématiques ne sont plus obligatoires et ne font plus partie du tronc commun. Cette spécialité, qui permet d’apprendre à résoudre des problèmes complexes, est utile pour un grand nombre de filières postbac et indispensable pour qui envisage une prépa scientifique ou une école d’ingénieurs postbac.
Au programme : l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Parfait pour viser des études d’informatique, une prépa scientifique ou une école d’ingénieurs postbac.
L’objectif de cette spécialité : se former à la démarche scientifique, de l’hypothèse à l’interprétation de résultats d’une expérience. En ligne de mire : études de santé et formations paramédicales, écoles vétérinaires ou licence STAPS.
Comme son nom l’indique cette spécialité est parfaite pour les élèves attirés par les métiers de l’ingénierie. Au programme : la résolution de problèmes techniques complexes, beaucoup d’expérimentation et la réalisation de projets concrets en équipe.
Elle approfondit les thèmes suivants : organisation et transformation de la matière, mouvement et interactions, conversion et transferts d’énergie, ondes et signaux. Débouchés nombreux : études de santé, d’ingénieurs, licence scientifique ou STAPS
Une spécialité pour pratiquer des activités physiques variées et développer une culture sportive. Pour les lycéens visant une licence STAPS, les métiers du bien-être, les métiers du commerce dans le sport.
Les objectifs de cette spécialité : étudier les milieux vivants, la biodiversité, aborder les thématiques liées à la préservation de l’environnement. Pour les lycéens se destinant au secteur de l’agroalimentaire ou aux métiers du développement durable.