MENU
Votre niveau
Votre objectif
Nos cours
L'expérience Acadomia
Nos centres
09 72 72 83 83
Nous contacter
Rendez-vous sur nos réseaux sociauxdu 13 au 17 novembre
Échangez avec nos experts Acadomia et découvrez nos contenus interactifs.
Participez à nos Facebook lives pour tout savoir sur les sujets liés à l’orientation et poser vos questions à nos experts. Profitez chaque jour de nos contenus pour découvrir les grandes filières du supérieur.
Salon de l’orientation à l’IpéA (Paris 16e) le 18 novembre
Un rendez-vous à ne pas manquer à l’Institut de Préparation aux études post-bac Acadomia.
L’occasion d’échanger avec nos spécialistes en orientation et de découvrir les principales filières du supérieur.
Venez nous rencontrer dans nos centres en novembre et décembre
Forums de l’orientation partout en France.
Une trentaine de centres Acadomia organisent des forums dédiés à l’orientation. Pour en savoir plus, contactez le centre Acadomia le plus proche de chez vous.
Salon de l’orientation
Samedi 18 novembre De 10h00 à 17h00 À l’IPéA, 68bis rue Spontini, 75016 Paris
Au programme :
Live Facebook
Mardi 14 novembre De 19h30 à 20h30 Page Facebook Acadomia Aurélie Poulin et Manon Dauzat
Jeudi 16 novembre De 19h30 à 20h30 Page Facebook Acadomia Karine Baloche et Aurélie Poulin
Nos expertes répondent à toutes vos questions :
Forte de 7 années d’expérience en tant que conseillère d’orientation en établissement scolaire, j’ai rejoint Acadomia afin de mettre mon expertise au service des familles.
Ma mission : faire en sorte que chaque jeune puisse bénéficier des meilleurs conseils pour construire son avenir.
Coach scolaire, j’ai rejoint Acadomia il y a 4 ans pour accompagner les élèves dans le développement de leur autonomie.
Rapidement, j’ai compris à quel point la construction de leur projet d’orientation était un facteur clé dans leur épanouissement.
Ma mission : aider les jeunes à mieux se connaître pour qu’ils puissent faire les choix qui leur correspondent vraiment.
Responsable du département « Orientation et Parascolaire », j’ai rejoint Acadomia pour mettre mon expertise au service des élèves, après avoir enseigné la psychologie et les stratégies d’apprentissage pendant 5 ans en université.
Ma mission : aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel et ainsi, se construire un avenir qui leur ressemble.
Apprendre à se connaitre, construire son plan d’action, découvrir les formations et les métiers de demain. Construisez votre projet d’avenir pas à pas grâce à l’accompagnement de nos conseillers d’orientation.
Nos solutions d’orientation
Les grandes étapes de l’orientation scolaire sont des moments importants . Dès la seconde, les choix à faire en vue de la classe de première engagent en partie les possibilités d’admission dans le supérieur. Voici quelques pistes pour aider votre enfant à trouver – sereinement… – son chemin.
En fin de seconde, chaque élève peut s’orienter en 1re générale ou en 1re technologique. S’il opte pour la voie générale, il devra aussi choisir 3 enseignements de spécialité ; s’il se tourne vers la voie technologique, il lui faut se prononcer pour une série. Ces décisions ont un impact sur les possibilités de poursuite d’études dans le supérieur et doivent donc être prises avec soin.
C’est au deuxième trimestre de terminale que les lycéens remplissent leur dossier Parcoursup sur lequel les formations s’appuient pour accepter ou refuser leur candidature.
On nomme « études de santé » le cursus débutant en deuxième année post-bac lorsque les étudiants entrent dans leur filière de spécialité entre les domaines MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).
Elle se prépare en 3 ans et débouche sur un diplôme de niveau bac + 3. Elle offre la perspective de poursuite d’études en master universitaire ou de grandes écoles (bac + 5), puis en doctorat (bac + 8).
Entre une orientation choisie avec la connaissance de soi et les parcours d’orientation de 1re et terminale, via le prisme de Parcoursup, et le vécu des premières années d’études supérieures, il est logique, normal que la construction du projet s’affine, se différencie, pour atteindre un objectif professionnel plus clair et argumenté.
Bon nombre de filières souhaitent en effet s’assurer, chez les candidats, de compétences qui ne peuvent pas être mesurées uniquement au moyen des résultats académiques figurant dans le dossier scolaire.
En première ou en terminale, on recommande aux élèves de se rendre dans les salons d’orientation ou aux journées « portes ouvertes » des établissements supérieurs. Mais, faute de l’avoir bien préparé, nombreux sont ceux qui n’en tirent pas profit. Voici quelques conseils pour optimiser son déplacement.
Définir son projet d’orientation postbac consiste à trouver sa voie parmi un très vaste champ des possibles. L’explorer demande donc du temps– mais aussi de la méthode et du discernement dans le choix de ses sources d’information.
La filière Science Po concerne les différents IEP (instituts d’études politiques) accessibles, sur sélection, après le bac. Fondées sur l’étude des sciences humaines et sociales, ces études délivrent une formation généraliste qui permet d’envisager des secteurs professionnels très variés.
Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert